La Horde du Contrevent, de Alain Damasio
#9
C'est un livre qui happe le lecteur et dont on a beaucoup de mal à se détacher, c'est certain. Je l'ai lu en quelques jours, dans toutes les positions et dans tous les endroits possibles : mon lit, le canapé, le bus, le train... Cela dit, je ne suis pas tout à fait convaincu par le style de l'auteur, qui cherche sans cesse les effets les plus visuels possibles au risque de verser dans la description de scènes de manga (ex : le test des 3 hélices, le combat de Erg lors de la fête chez les Fréoles, la course de char livrée par Golgoth pour devenir traceur, etc.). Il manque également de subtilité. La poésie et la philosophie sont assez sommaires et la Joute n'est qu'un combat de bavardage formel, où la Poésie est totalement absente. Caracole fait du slam mais n'est pas un poète : jamais il ne s'interroge sur la vérité du rapport entre le monde et les mots. D'ailleurs, les personnages de la Horde, outre une absence de vie intérieure, n'ont quasiment pas de rapport au monde et n'ont aucune capacité de contemplation. Le monde décrit est en fait très / trop conceptuel. Mais je crois que c'est un travers de l'auteur, qui me semble être profondément "citadin" : jamais il n'évoque le ciel, les étoiles, les couleurs du paysage, etc. Toujours l'auteur cherche à créer un "moment fort" : on dirait que pour lui les pages sont gâchées s'il n'y a pas d'évènement ou d'affrontement. Et cette volonté de créer des moments forts génère des incohérences comme par exemple le franchissement de la Norska : une fois franchi le pont de glace, il n'est plus possible de revenir en arrière, en tout cas pas sans la Horde au complet vue la méthode de franchissement qu'il a fallu employer... C'est seulement à la fin du livre qu'il sort de cette logique, en révélant les fantasmes et les rêves des survivants de la Horde. La fin elle-même ne m'a pas surpris même si j'ai cru un moment que les chrones y joueraient un rôle - en tout cas, elle elle est bien amenée et logique avec le compte à rebours de la numérotation des pages...
Pour ceux que ça intéresse, il y a sur le site "Stalker" une critique assez virulente du livre et une longue réponse argumentée de Damasio, qui montre que l'auteur a longuement mûri son livre et a des bases très solides en philosophie, en assumant pleinement d'être un écrivain philosophe politisé (extrême-gauche).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Horde du Contrevent, de Alain Damasio - par AlvEric - 01/02/2013, 22:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)