Opération Survie ~ L'Ile Maudite
#4
Après lecture de ton AVH, Jin, je te donne ci-dessous mon feedback. ATTENTION : je l’ai testée avec la version 1 jusqu’à l’entrée dans la maison puis avec la version 1.1 lorsque j’ai réalisé que je n’avais pas le plan => il se peut que certaines de mes remarques concernant la première partie du récit soient caduques.

1). LA FORME :
Pour moi l’opération survie commence dès la lecture des règles du jeu : les nombreuses fautes en tout genre sont à mes yeux bien plus agressives que toutes les créatures rencontrées pendant l’aventure. C’est dommage parce que j’ai l’impression que la plupart d’entre elles sont provoquées par une rédaction rapide et sans relecture. Ça me gêne plus lors de la lecture des règles que par la suite : comme tu proposes un système de jeu relativement complexe, il est important que tu le transmettes au lecteur de la façon la plus claire possible sous peine de le perdre, ce qui passe par une absence de fautes. Ce serait bien que tu corriges au moins les règles de ce point de vue.
Concernant ton style, je retrouve le phrasé direct et un peu rude que j’avais déjà perçu dans « Mercenaire », ce que j’apprécie : je crois que ça se prête bien au récit que tu relates.
Toujours à propos de la forme, j’aime beaucoup le fait que tu intitules certains paragraphes conformément au lieu visité, ça contribue à immerger le joueur dans l’ambiance.
Je termine par un très léger bémol : dans la dernière partie, chaque nouveau lieu visité est décrit comme « l’Enfer », puis comme « pire que l’Enfer », etc. ça va crescendo jusqu’au bout, tu pourrais peut-être réserver ce terme juste pour le finish ?

2). LE FOND :
J’aime bien cette AVH pour son ambiance angoissante qui est présente jusque dans les affrontements (certains sont d’ailleurs géniaux, j’adore le combat aquatique vers le début pendant lequel j’ai tendance à retenir mon souffle).

(spoilers)
J’aime beaucoup :
- le monstre masqué, chacune de ses apparitions fait mouche en termes de frissons
- la variété des ennemis, étonnante compte tenu du thème (je pensais que je n’allais rencontrer que des humanoïdes, je me trompais !)
- les énigmes
- les descriptions fleuretant avec le gore sans toutefois en abuser (j’adore par exemple le §364, juste avant l’entrée dans la maison, on s’y croirait !)
- les deux ultimes combats, que je trouve efficacement scénarisés
- la description des personnages, qui ont chacun leur personnalité et sont très travaillés…
J’aime moins :
- …certains personnages, un peu trop stéréotypés (il y a le bon chef de famille, l’amoureuse débordante de sensibilité, le héros qui se sacrifie pour qu’on puisse continuer)
- les personnages secondaires sont trop présents et enlèvent un peu de l’angoisse qu’on pourrait ressentir si on était seul : j’aurais aimé légèrement plus de moments solitaires (ça aurait été possible tout en maintenant la profondeur des persos, par exemple en diminuant la taille de l’équipe)

Concernant la trahison de Jin (le personnage), je me suis demandé en la découvrant pourquoi le gouvernement enverrait une équipe pour faire le ménage sur l’île tout en incluant deux types pour faire le ménage dans sa propre équipe. M’enfin en parcourant l’ultime paragraphe, cette bizarrerie s’atténue comme elle est venue donc ton récit tient tout à fait la route !


3). LE JEU :
Moi qui pensais être en train de rédiger une AVH aux règles complexes, je constate qu’il en existe d’autres.

Dans le cas de tes règles, j’aime beaucoup :
- les points à répartir au début
- les compétences (à ce sujet et sauf erreur de ma part, « éclaireur » ne sert à rien si on ne prend pas « tireur d’élite » avec, ai-je bien compris ?)
- la gestion des munitions, indissociable du genre « survival-horror »
- la rubrique « contamination »

Une fois le jeu entamé, il y a des trucs que je trouve au top :
- l’aventure est plutôt longue et on est assez libre de choisir nos destinations
- les affrontements sont suffisamment espacés pour conserver leur intérêt sans lasser le lecteur. J’adore les passages où il y a de l’action sans combat aux dés, je trouve que ça donne du punch au récit (par exemple lors de notre passage par la terrasse).

Toujours dans le jeu, il y a aussi des bricoles et des bugs que j’aime moins :
(spoilers)
- l’arsenal qu’on peut glaner (je veux dire les types d’armes), il y en a vraiment beaucoup et c’est pénible à gérer je trouve
- j’ai l’impression qu’on ne manque jamais de munitions et de soins anticontamination (ce qui ne va pas avec le style « survival »)
- p3 : attention aussi au nombre d’objets, 8 ou 10 ?
- p4 : attention au nombre de PV : 60 et pas 80
- le passage par le §200 en cas de morsure n’est pas indiqué dans tous les § de combat
- je trouve le §95 exagérément difficile avec ses 3 tests d’agilité successifs et PFA si échec, même tarif pour le retour !
- pour trouver le chiffre du marécage, existe-t-il un autre moyen que de dépenser 1 trousse de soin dans la cabane ? Sinon, fin de partie pour celui qui a utilisé sa trousse auparavant.
- sauf erreur de ma part, les chiffres récoltés pour traverser la rivière ne sont pas « 3-5-9 » mais « 3-5-4 », ce qui est embêtant lorsqu’on se rend naïvement au §354. En plus, je ne vois pas en quoi ces chiffres indiquent comment accéder à la deuxième partie de l’île.
- combat contre les singes : à distance uniquement (pas précisé) ?

- la machette a-t-elle une durée de vie limitée (pas précisé lorsqu’on la trouve)?
- pour les armes à feu, peut-on tirer si on a moins de munitions que le score atteignable aux dés ? (je pense que non ?)
- en parcourant les règles affinées (version 1.1), je ne comprends plus le fonctionnement des tirs : est-ce que les jets de dés plus la dextérité ne servent qu’à déterminer le premier tireur (y a-t-il une riposte inévitable de la cible) ?
- §14 : « vous ne pourriez pas passer du point 7 au point 15 » => il n’y a rien de tel sur la carte
- plan de la maison : la salle au-dessus de la 268 correspond-elle à un paragraphe ?
- §6 : je trouve l’énigme sympa mais ça ne me paraît pas logique qu’on ne puisse pas exploser la serrure

- parfois il est demandé de réduire nos munitions en lieu et place d’un affrontement : que faire si on est à sec ? (je pense que c’est impossible d’en arriver là mais on ne sait jamais !)
- dans le centre de recherche, erreur sur la carte=salle n°22 alors que le §22 n’a rien à voir
- §142 : lorsqu’on rencontre Carlos, il se peut qu’on ait déjà eu affaire à Dravis.


Globalement et malgré les quelques bugs rencontrés, j’ai aimé jouer cette AVH et me suis même surpris à stresser pendant certains combats.

4). CONCLUSION :
Le texte est bourré d’erreurs de langage. Pour cette raison, je trouve cette AVH moyenne. Si ce défaut était corrigé, ce qui pourrait être atteint avec une relecture, je trouverais cet ouvrage pas mal ! En effet l’ambiance est prenante, l’histoire sympathique et le jeu intéressant. Bref, j’attends avec curiosité et intérêt une prochaine histoire de Jin !

5). COMPLÉMENT : LES FAUTES QUE J’AI RELEVÉES (dans les règles de la version 1)
p2 : « Pendant toutes ces années »
« les détails de l’aventure (pour ceux qui vivent »
p5 : « moins ou égal que votre total actuel. » (x2)
« et avez ainsi développé des aptitudes hors du commun » ou « et avez ainsi réalisé des prouesses hors du commun »
« Vos points de vie reflètent »
« total de départ de 60 points de vie qui ne pourra »
« (lors des combats au corps à corps). »
« vous indiquera quel est le taux »
p6 : « chaque combat (…) se déroulera »
« le nombre d’assaut(s) à distance au(x)quel(s) vous avez droit »
« Si cela vous arrive (…) et vous devez vous battre (…) . »
p7 : « par vos armures si vous en possédez). » ou « par votre armure si vous en possédez une). »
« créature non armée qui a eu »
« (arme blanche ou arme à feu). »
« passez à l’étape 6. »
« vous devrez vous battre avec la seule force de vos poings. »
« l’adversaire perdra autant de points »
« les munitions utilisées »
« un résultat supérieur entrainera la destruction »
« votre arme sera intacte. »
« les cas les plus extrêmes »
« la crosse de votre arme à feu. »
p8 : « vous blesseront soit avec leurs griffes »
« N’oubliez pas de tenir compte de »
p9 : « et que vous devez à nouveau lancer »
« cette arme sera à utiliser en dernier recours. »
« quand même limité au niveau des dégâts. »
« un alliage spécial. »
p10 : « Machine-outil »
« contre les ennemis de base »
p11 : « cette arme a une autre particularité. »
« vous pouvez utiliser cette capacité une seule fois par combat »
« Arme principale. »
« l’ont améliorée en la dotant d’une »
p12 : « alors que vous vous trouvez dans l’obscurité »
« sur une large surface. »
« Arme secondaire. »
p13 : « selon un dispositif complexe. »
« il n’en existe aucune »
p14 : « les dégâts que vous inflige une créature. »
« un flacon lors de son départ pour l’île. »
p15 : « mais est heureusement assez courante »
« (dans ce cas là, ne tenez pas compte »
« corps à corps). »
« même si celui-ci aura eu »
« cette aventure avec un paquetage réduit. »
« Vous possédez pour toute arme »
« Vous n’êtes vêtu, pour le moment, que »
« celui-ci ne comptera toujours que pour »
« s’est faite ressentir »
« toute bonne chose a une fin. »
« l’assistance de ses hommes. »
p16 : « ne vous attire pas spécialement, »
« a su susciter »
« font partie des choses que vous appréciez le plus. »
« le site de recherche »
« étonné qu’il s’agisse »
« vous surnomment de cette manière »
« pour vous trouver un surnom »
« fuser »
p17 : « en train de rire »
« comme ils les racontent. »
« vous avez affaire à »
« sont en train de »
« vous interdisent »
p18 : « plus prononcée »
« en train de lutter » (x2)
« investit l’intérieur »
« prends un parachute »
« vous vous surprenez à prier et penser »
p19 : « en train de crier. »
« qui s’est installée »
« en train de couler. »
Répondre


Messages dans ce sujet
Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Oiseau - 21/10/2007, 18:42
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 22/10/2007, 12:07
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Thierry Dicule - 30/10/2007, 08:57
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 03/11/2007, 20:50
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 04/11/2007, 14:56
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 13/11/2007, 19:43
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 02/12/2007, 15:08
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 08/12/2007, 12:53
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 09/12/2007, 13:52
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 09/12/2007, 18:15
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 24/12/2007, 15:40
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 04/01/2008, 14:25
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 09/01/2008, 20:37
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 20/01/2008, 19:04
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 20/01/2008, 19:57
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 28/01/2008, 09:12
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 28/01/2008, 18:24
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 28/01/2008, 20:23
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 20/06/2008, 21:36
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 21/06/2008, 14:40
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 01/07/2008, 18:28
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 29/01/2009, 16:13
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 29/01/2009, 19:30
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 29/01/2009, 23:47
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 22/11/2009, 14:38
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 23/11/2009, 08:01
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par JFM - 23/11/2009, 23:22
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 24/02/2010, 08:11
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 13/12/2010, 11:27
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 04/02/2011, 11:33
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 31/10/2011, 09:54
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 01/03/2012, 18:52
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 02/03/2012, 18:47
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 06/03/2012, 18:15
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 08/03/2012, 11:47
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 08/03/2012, 14:38
RE: Opération Survie ~ L'Ile Maudite - par Jin - 18/09/2013, 16:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)