[Missions Spéciales 3] Le prisonnier
#15
Ce livre (qui est parfaitement autonome et ne s'insère dans la série Missions Spéciales que via un petit artifice qui consiste à le présenter comme une punition infligée pour un échec lors d'une mission précédente) a été conçu comme un véritable casse-tête et s'avère, en tant que tel, une incontestable réussite. Jamais je n'avais ressenti, depuis le labyrinthe du Sorcier de la Montagne de Feu où je m'étais égaré pendant des jours quand j'avais 10 ans, une telle exaltation en découvrant le chemin tortueux et vicieux menant à la sortie... Pierre Rosenthal a commis peu de LVDH mais a toujours soigné la jouabilité, qui atteint ici un apex. Le lecteur ne se sent nullement guidé ou contraint dans ses choix par l'arbitraire de l'auteur : tout s'enchaîne parfaitement, avec une logique implacable et mystérieuse qui s'inspire fortement de la série TV éponyme. Rosenthal avait déja écrit Perceval le Gallois, qui contient un merveilleux système de simulation des joutes médiévales. Il est très dommage qu'il n'ait pas écrit davantage de LVDH car il n'a jamais rien écrit d'inintéressant (y compris dans Casus Belli) ; si Gallimard l'avait sollicité et lui avait donné l'opportunité de pleinement s'exprimer, je pense qu'il aurait pu nous donner quelque chose d'incroyable. Je considère Pierre Rosenthal comme le meilleur auteur de LVDH, par sa capacité à inventer des mécanismes totalement jouables qui renouvellent le concept.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le prisonnier, une expérience inoubliable - par AlvEric - 06/04/2010, 21:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)