Le Secret de l'Univers - Publication
#33
Ce que je trouve particulièrement blessant, c'est cette réponse que tu as dite :
Alana a écrit :
JFM a écrit :C'est même le but de ce métier, à la base.
Heu ??? Je suis pas sur que ce soit le lieu pour en discuter mais...
Tu pense sincerement ce que tu dis ? Tu pense qu'un artiste, quel qu'il soit (ecrivain, peintre, musicien etc) tu pense que le but de son metier c'est de gagner de l'argent ?
Tu pense que c'est la raison premiere qui le pousse à créer ?
Tu m'as fait dire des choses qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai dit et tu as présenté mes propos comme ignorants de la passion qui anime un écrivain. Précisément le point sensible qui me fait sortir de ma froideur cadavérique. Ce qui me tient le plus à coeur.

Je le répète : un métier, par définition, c'est fait pour en vivre. Sinon ça s'appelle pas un métier, mais une passion, un hobby, etc.

Comme les créateurs que tu cites, je ne peux pas m'empêcher de créer, c'est comme ça que je fonctionne, que je sois rémunéré ou pas. Mais si je peux en faire mon métier et en vivre, c'est le rêve : consacrer le peu de temps auquel on a droit sur cette Terre à exercer sa passion. A ta "question de fond", je réponds : oui ça doit pouvoir devenir un métier !!!

C'est même la moindre des choses que d'y aspirer. Dans une société où l'intérêt des métiers est pourri par le souci de rentabilité, les gens peuvent de moins en moins s'y épanouir (c'est d'ailleurs pour ça que je défends les 35h : mieux vaut faire 35h l'un des nombreux métiers non épanouissants proposés actuellement que 39h). Mais si je pouvais vivre du métier que je souhaite, je suis prêt à bosser 70h, 80h, 90h...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Secret de l'Univers - Publication ? - par JFM - 11/09/2007, 19:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)