Le Secret de l'Univers - Publication
#32
Whaou...
Alors premierement, je n'ai vraiment pas eu l'impression de t'attaquer personnelement, et encore moins aussi violament que tu semble l'avoir ressenti.
Toute la question au fond, et de savoir si la création artistique doit pouvoir devenir un metier.
Et sincerement, la reponse ne me semble pas si evidente que cela.
Pour repondre à ta question :
Citation :Quoi de plus noble et de plus humainement enrichissant de réussir à vivre en faisant ce que l'on aime ?!!
Faire ce que l'on aime faire en plus d'une activitée rémunéré et d'en faire profiter son entourage ! (et de loin...)
Je ne connais rien du monde de l'edition, mais si tu regarde ailleur, du coté des logiciels ou de la musique (jamendo),
Tu verra qu'il existe des tas de gens qui on un metier pour vivre et qui, comme toi d'ailleur, par passion et par besoin
crée ! de la musique, des logiciels libres... et diffuse leur travail. Parce que le but premier n'etait pas de gagner de l'argent, mais de participer, de diffuser, de laisser quelque chose deriere soi. Evidement beaucoup permette de leur envoyer un petit quelque chose, ne serait-ce que parce que cela leur permet d'evaluer le nombre de gens qui apprecie leur travaux. Mais ils n'ont pas ecrits ces logiciels pour gagner de l'argent à la base.
Citation :Je trouve cette aspiration légitime pour tout être humain de vouloir s'accomplir dans ce pour quoi on est fait, dans sa vocation depuis qu'on est tout petit. Pas toi ?
Je n'empeche personne de le faire il me semble !!! C'est le modele economique que je remet en cause, pas le fait de vouloir vivre de sa passion. Aujourd'hui les gens qui sont passionés par Linux et les logiciels libres ne peuvent pas vivres de la vente de programmes, puisque par definition ils sont librement copiables... Alors ils vivent du support et autre....
Pour les livres, il me semble simplement que meme si tous les livres du monde etaient librement téléchargeables en pdf, cela ne changerait quasiement rien aux ventes (et donc aux revenus des auteurs), car tout le monde prefere lire un vrai livre... Donc voila, je voulai juste signaler ca et rien d'autres, je n'ai jamais traité qui que ce soit de cupide, et encore une fois, je suis peut etre l'un des rares (j'en sais rien en fait) à avoir voulu envoyer de l'argent à oiseau.
Sauf que les frais bancaires à l'international, c'est pas super cool... mais voila quoi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Secret de l'Univers - Publication ? - par Alana - 11/09/2007, 08:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)