Le Secret de l'Univers - Publication
#30
Citation :Tu pense qu'un artiste, quel qu'il soit
(ecrivain, peintre, musicien etc) tu pense que le but de son metier c'est de gagner de l'argent ?

Etre publié, ce n'est pas forcément vouloir gagner de l'argent. C'est simplement le fait d'avoir accompli une oeuvre, et que celle-ci trouve un aboutissement matériel qui l'amène à être reconnu. L'artiste cherche avant tout une reconnaissance et malgré tout, être publié est plus prestigieux que d'être téléchargeable gratuitement, même si cela n'a rien de dégradant. A partir du moment où l'artiste n'est pas "professionnel" au sens qu'il excerce une fonction nourricière ou même une autre passion à coté, il se fiche de l'argent. C'est sa passion, son envie qui domine. De ce point de vue, il est moins dépendant de l'argent (contrairement aux artistes qui doivent accepter n'importe quel contrat ou travail pour se nourrir, pendant qu'ils passent la nuit sur les projets qui leur tiennent à coeur) mais cependant, il a moins de temps à accorder. C'est un choix, qui dans le cadre des LDVELH ne se pose même pas puisque c'est un genre qu'on peut considérer éteint.
Et qui nous dit que l'un des buts de Oiseau n'est pas de ranimer cette fureur des livres-jeux, qui pourrait avoir du succès auprès de gens dégoûtés par notre société de l'écran goulag ? Cela a beaucoup plus de chances d'arriver si le livre est placé sur un présentoire en librairie, qu'aux tréfonds de sites obscurs (et rebutants tel que Xhoromag, mais j'approfondirais plus tard mon opinion à ce sujet) où le lecteur est ciblé puisque c'est lui qui vient chercher l'oeuvre et non le contraire.
Le but d'un écrivain, c'est d'être lu, et plus on est reconnu, plus on est lu. Et pour être reconnu, il faut être publié !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Secret de l'Univers - Publication ? - par Sukumvit - 10/09/2007, 19:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)