Vos meilleurs souvenirs
#1
Et hop, un sujet méchamment rétrograde ! Oiseau me dit qu'il fut lancé en son temps sur Gamebook, mais j'avoue ne pas m'en souvenir.

Tout tient en quelques mots : quels sont vos meilleurs souvenirs de lecteurs de LDVH ? Quelle scène vous a marqué si fortement qu'encore aujourd'hui, vous ne pouvez éviter la petite larmichette nostalgique en y repensant ? Quel passage vous a fait lever les yeux de votre livre et penser « bon sang, cet auteur est génial » ?

En ce qui me concerne, je pense immédiatement au tome 3 de Loup* Ardent, L'Ultime Combat de la Horde. Je l'ai acquis jeune, et n'ai longtemps eu que celui-ci à ma disposition. Deux moments ont fortement marqué le jeune ludolecteur que j'étais (attention, spoilers inside) :

- Dès le paragraphe 1, l'attaque de l'assassin vêtu de noir, dans une nuit où l'air embaume le jasmin. Il me suffit de fermer les yeux pour évoquer l'illustration de John Blanche à la perspective distordue si caractéristique. Et ce n'est pas tout : une fois l'assassin mort, Loup* Ardent emmène son cadavre jusque chez lui, le dépose dans un coin de la cour et retourne se coucher. Il ne parvient pas à trouver le sommeil, retourne examiner le corps, et peut y trouver, selon un jet de dés, une petite cicatrice à la tempe. Un élément qui ne sera expliqué... que dans le tome 4, que je n'ai lu que des années plus tard. Je me souviens qu'à la fin du livre, j'avais eu l'étrange impression que toutes les pièces ne s'emboitaient pas, que le puzzle était incomplet (comme le montrent les derniers mots du livre, « Et pourtant il s'interroge... ») et pourtant agréable à regarder. Drôle de sensation.

- Un peu plus loin, Loup* Ardent se lève et accomplit les gestes quotidiens d'une matinée classique (ce qui est déjà chose rare dans les LDVH). Il pèle une pomme, la mange... et comprend qu'on vient de l'empoisonner. Il a alors à sa disposition une batterie de choix proprement hallucinante (il peut notamment utiliser tous ses sortilèges), dont un seul lui permet de survivre, tous les autres entraînant sa mort avec des commentaires plus ou moins sarcastiques de Brennan. Dès ma première lecture, je me suis amusé à suivre tous les choix qui menaient presque immanquablement au 13. Un moment très amusant.

À vous !
Répondre


Messages dans ce sujet
Vos meilleurs souvenirs - par Meneldur - 30/06/2007, 03:21
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Jehan - 30/06/2007, 09:50
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Grosbill - 30/06/2007, 14:02
RE: Vos meilleurs souvenirs - par JFD - 30/06/2007, 14:18
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Joe20 - 30/06/2007, 15:38
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Jehan - 30/06/2007, 17:05
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Jin - 30/06/2007, 18:01
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Fitz - 30/06/2007, 20:21
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Dagonides - 01/07/2007, 08:54
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Vyse Skern - 01/07/2007, 11:15
RE: Vos meilleurs souvenirs - par Jin - 01/07/2007, 13:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)