Xho 2.x - cahier des charges et plan de travail
#1
Chose promise, chose due !

Pour que tout le monde comprenne et puisse intervenir, je vais tout expliquer de long en large.

Dans ma vision des choses, Xho 2.x est un moteur de site. Il doit permettre à Oiseau d'avoir un site interactif, personnalisable, aux normes, tout cela sans connaitre quoi que ce soit au PHP (ou à un autre langage de programmation)


Cahier des charges


Voici donc les contraintes que je fixe à ce projet:

1/ Le projet doit être aux normes du W3C (Html, CSS, WAI et RSS)

2/ Le projet doit être apte a accueillir, cataloguer et gérer n'importe quelle Avh sous plusieurs formats (PDF, lecture en ligne, .Avh ? et .doc ?)

3/ Le site doit obéir aux volontés du webmaster (ajout de pages sans rapport direct avec les Avh, changement/personnalisation du/des design, etc ...) dans la limite des capacités du PHP

4/ Le site doit disposer d'une interface d'administration complète et claire

5/ le code du projet doit être indenté et commenté pour permettre la compréhension globale d'un néophyte

6/ Le site doit être organisé de façon claire et fonctionnelle (Voir le plan général fourni plus loin)

Ce cahier des charges reste modifiable pour amélioration.


Plan du site


Dans un soucis de clarté et de sécurité, le site sera organisé de la façon suivante :

1/ La base

Située a la racine du site, la base contiendra les pages "génériques" telles que l'index, la page de recherche, le plan du site, la page des liens, la page du Yaztromo, ...

1/a. Détails des pages

L'index : sera la page d'accueil du site. Elle présentera succinctement les buts du site, affichera le compteur d'avh, l'avh du jour (une avh choisie au hasard. Pourrait s'appeler Zoom sur ...), les news et pleins d'autres choses encore (laissez vos suggestions)

Le plan du site : sera ... un plan du site Tongue. Il sera mis a jour automatiquement lors de la mise a disposition (ou du retrait) d'une page.

La page des Yaz d'or : sera une page statique. Elle pourra être mise a jour par le panneau d'administration (par un effet donnant également le prix aux avh gagnantes)

2/ La partie Avh

Située dans le dossier Avh (étonnant n'est-ce pas ?Tongue), elle contiendra la masterlist et les Avh (sans blague ...). Les Avh seront rangées par Univers, puis par séries, puis par épisodes (ceci représentant l'imbrication des dossiers contenant les fichiers). A chaque niveau, une petite page accueillera le listing du niveau suivant auquel pourra s'ajouter les mots de l'auteur, un cadre de feedback et pourquoi pas, un petit dossier (comme la page explicative actuelle de la philosophie de l'univers Xhoromag).

3/ La partie Projet

Cette partie n'est pas encore clairement définie. Selon la façon dont évoluerons les choses, j'éditerais ce message avec les spécifications correctes.
4/ La partie Auteurs/Membres

Si les fonctions de base sont publiques, le statut de membre donnera pour avantage la conservation de certaines données (comme l'avancement dans les lectures online et les préférences), la réservation du pseudo (livre d'or et feedbacks) et l'accès aux tags (les tags sont expliqués plus loin).

Les auteurs auront, de plus, accès à un panneau de commande permettant de gérer leur(s) projet(s)/Avh(s) et quelques autres petits détails.
5/ La partie Administration

Zone hautement sécurisée, c'est le coeur du site. Le fondateur (Oiseau et durant les versions alpha et bêta, moi) aura accès a toutes les options par ce panneau.


Précisions et Réponses aux questions

Les tags

Les tags sont des mots qui seront associés aux profils de certains membres ou aux oeuvres. Ils permettent au système de gérer les cas atypiques et les exceptions (comme les livres à auteurs multiples genre Marias II ou les traductions) et au fondateur de donner des droits aux membres (droit de consultations/commentaire des projets pour un tag correcteur ou de modération pour un tag modérateur par exemple).

Les données
La gestion des données a toujours été problème majeur. Dans la version actuelle, j'ai opté pour une utilisation croisée de plusieurs formes de stockage. Ainsi SQL aura en charge les données systèmes (tags, mises à jour et quelques autres données sensibles), les listings (avh, membre, projet, ...) et les blocs commentaires (livre d'or, feedbacks, news, ...), les données temporaires seront gérées par les variables de session et le reste (contenu des pages, Avh online, ...) sera stocké sur des fichiers séparés (fichiers texte ou Xml).

Il sera aussi proposé de stocker quelques préférences sur cookies (tel que le design ou une éventuelle connexion automatique) sachant que certains navigateurs ne supportent pas les cookies.
FAQ
  • aucune question n'a encore été posée

Si vous avez des questions, suggestions, remarques ou commentaire, n'hésitez pas à laisser un message ; Cette FAQ ne demande qu'à être remplie !

Avancement


La version actuellement en cours de développement est la : 3.30

Etat de l'avancement : 1%

Suite au message suivant

Enfin je crois Rolleyes


Messages dans ce sujet
Xho 2.x - cahier des charges et plan de travail - par Jelani - 07/06/2007, 18:15
Classement des AVH - par Skarn - 11/06/2007, 19:58
RE: Classement des avh. - par Fitz - 11/06/2007, 20:25
RE: Classement des AVH - par Jelani - 11/06/2007, 22:52
RE: Classement des AVH - par Meneldur - 11/06/2007, 23:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)