[48] L'Arpenteur de la Lune
#10
J'ai toujours préféré aux Défis fantastiques des séries comme Loup Solitaire, la Voie du tigre ou Loup-Ardent - des séries à suivre, avec des héros bien identifiés dans des univers riches. Mais histoire de ne pas mourir idiot, je me suis remis à la lecture des DF, en me guidant plus ou moins avec les critiques trouvées ici ou là. J'ai donc jeté mon dévolu sur l'Arpenteur de la lune, que je n'avais jamais lu ; et je suis vraiment conquis, j'ai adoré ce livre et je suis sûr de le relire plusieurs fois (ce qui est déjà un peu fait, la victoire au premier essai étant quasi impossible) ! Voyons ça plus en détails.

Déjà, il y a le genre de l'aventure. C'est une question de goût, mais dans les LDVELH (comme en jdr d'ailleurs), je n'ai jamais vraiment adoré l'exploration de tunnels ou de forteresses, les "voulez-vous tourner à gauche ou à droite ?" ou les "poussez-vous la porte ou prenez-vous l'escalier ?". Avec ce livre je suis donc dans mon élément : c'est d'enquête et d'intrigue qu'il s'agit, et pas qu'un peu ! La situation de départ est très bien posée, on se sent tout de suite bien dans la peau du héros (qui n'a pas de nom hélas, mauvaise habitude des DF).

Dès le 1er paragraphe l'ambiance est posée : ça va être coton ! L'enquête est dure, et les périls innombrables. Mais là où l'auteur fait très fort c'est que là où on sent venir un gros monstre derrière la porte d'un donjon, ici on tombe les deux pieds dans les pièges qu'il nous tend, pièges qui sont le plus souvent très bien amenés. Leur accumulation joue aussi, on se dit "non, pas cette fois quand même"... eh bien si, c'était encore un piège. Les exemples foisonnent, (spoiler) disons que la poutre coupeuse de doigts et la lettre empoisonnée sont des cas d'école : un lecteur même expérimenté de ldvelh se fera avoir 9 fois sur 10 !

Ces pièges, ces fausses-pistes mortelles créent déjà une ambiance de tension réelle. Stephen Hand l'accroit encore par des scènes "horreur gothique" très réussies et surtout par de formidables personnages secondaires, qui même en étant le plus souvent de terribles adversaires sont très attachants (ce qui pour l'un d'eux est une bonne nouvelle puisqu'il est en effet très collant...). L'humour est même parfois présent sans nuire au récit, comme avec Kilmarney et Hogg par exemple. Les lieux visités sont presque tous mémorables et contribuent grandement à une insertion totale dans le récit.

La (courte) dernière partie, plus orientée action, est moins réussie, ou plutôt elle est bonne mais un peu en dessous de ce qu'on vient de vivre. La révélation du secret du héros, en particulier, est une vraie déception car elle vient d'un coup et sur le tard - mieux aurait valu de petits indices ici et là. Mais la toute fin revient au plus haut niveau, avec un dernier choix tout simplement énorme - (spoiler) le héros se retrouve à un paragraphe de la victoire mais peut encore chuter car ce dernier paragraphe n'est pas le dernier du livre et donc rien n'indique au lecteur qu'il touche au but. Absolument diabolique !

Sans être un pro des DF, ce tome est sans aucun doute au top de la série. Je vais continuer de réexplorer le monde de Titan, j'espère trouver d'autres perles de ce genre...
Répondre


Messages dans ce sujet
[48] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 13/05/2007, 21:47
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 13/05/2007, 22:58
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 07:09
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 14/05/2007, 08:24
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 13/05/2007, 23:31
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 14/05/2007, 09:28
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 11:27
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 14/05/2007, 22:29
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 05/12/2007, 22:07
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Deadplayer - 29/03/2008, 15:43
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 31/03/2008, 20:15
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 03/04/2008, 23:18
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par CEBA - 07/05/2009, 08:38
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 02:43
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 15:45
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 23:30
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Elterin - 18/09/2013, 17:02
RE: [48] L'Arpenteur de la Lune - par Sukumvit - 27/09/2018, 23:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)