[Epouvante! 2] Frankenstein le Maudit
#3
J'ai rejoué à Frankenstein le maudit, uniquement en incarnant le baron Viktor Frankenstein, pour dresser un plan (pièce jointe ci-dessous, d'après la carte d'Aneirin Lunargent sur le site de Balthus, merci à eux deux).
Aventure polaire, chasse au monstre sur la banquise, séduisant sur le papier ! Qu'est-ce que cela donne concrètement ?

=> Fiche du livre sur le site Planète LDVELH


SYSTEME DE JEU INTERESSANT
Même les petits adversaires ont de bonnes stats, et au début ce sont plutôt des gros que des petits ! (Yéti, ours...) Mais vous partez vous-même avec 100 PV, vous en regagnez 3 par paragraphe, et les compétences PSI « Création de monstre » et « Protection » facilitent les combats (on ne peut pas regagner les points de PSI dépensés, heureusement l'aventure est courte).
Le déplacement libre sur la banquise, avec possibilité de revenir sur ses pas, j'aime bien. Mais vu que la plupart des lieux sont vides...

GRAND MOMENT DE SOLITUDE...
Le silence de ces espaces infinis effraie Pascal (citation connue), celui de la banquise selon Brennan ennuie. On tourne en rond. Peu de rencontres intéressantes. Il vaut mieux jouer avec le plan sous les yeux pour aller directement d'un lieu digne d'intérêt à un autre : le navire fantôme, les cavernes de glace, etc.

MOMENTS MARQUANTS
L'exploration du navire pris dans les glaces, désert et lugubre à souhait (des illustrations auraient été bienvenues). La victoire contre le dragon des glaces, récompensée par deux trouvailles : une baguette d'argent et un oracle bienvenu. Trouver le cadavre d'un shaman inuit et trembler devant ce qu'on risque de trouver dans son sac à malices. Une porte à ouvrir en y glissant trois jetons octogonaux, en fait un piège à cons ou plutôt un piège à tricheurs, trop cool Smile Le passage (enfin !) de la Crête adamantine, supposée infranchissable. Localiser deux lieux sur la banquise non répertoriés sur le plan du site de Balthus (yes!). Retrouver le monstre, gelé dans un bloc de glace, comme dans le film L'Empreinte de Frankenstein.
L'exploration de la cité perdue était moyenne, par contre ; j'en attendais plus et mieux. La cité est tantôt présentée comme inca, chinoise, romaine...

DES MORTS SANS REMORD
Alors là, c'est du Brennan, bien sadique et irraisonné : mourir gelé dans un bonhomme de neige, mourir de froid et de faim immobilisé par une plante agrippante OU (au choix !) le bras pris dans une faille du mur. Mourir dans la cité perdue, très probable vu le nombre d'adversaires !

(PRESQUE) LOYAL A JOUER
A condition d'utiliser le principe de la « sauvegarde », j'ai pu finir loyalement (de justesse, perdant des PV à chaque paragraphe car contaminé par la peste, il ne m'en restait presque plus sur la fin...). Sauvegarde, c'est-à-dire un trait de couleur sous mes scores au milieu du livre, quand on découvre la cité perdue. Si je meurs, au lieu de reprendre au début, je reviens au paragraphe de la sauvegarde avec les stats soulignées, et je retente. Les combats dans la cité sont nombreux, avec des adversaires heureusement pas trop costauds ; il faut être un peu plus chanceux que la moyenne aux dés et
Montrer le contenu


BILAN
Superbe intro ! Moins bon jeu que Le Château de Dracula, nettement moins bonne atmosphère, mais + jouable. Un peu d'équilibrage de stats dans la cité perdue (par ex. tirer 12 pour immobiliser l'automate du temple rouge = irréaliste), deux-trois péripéties supplémentaires sur la banquise, quelques potions curatives et des regains de points de PSI ici et là, et on aurait un opus potable.
________________________


Erreurs à corriger
(libres de copier-coller pour les sites qui répertorient les erratas).
- La baguette d'argent, dont on nous laisse entendre qu'elle sera utile dans la cité perdue (184 et 172), ne sert à rien. Logiquement elle devrait chasser les loups-garou du 250 (garou, argent... logique, non ?). Probable oubli de l'auteur.
- Autre oubli : pour activer la Lampe du génie (80), il faut une bouteille de produit à lustrer, qu'on ne peut acquérir nul part. En même temps, le génie est loin d'être un allié intéressant.
- Page 28, des « citernes » d'eau qui réchauffent la cité sont en fait des nappes souterraines d'eau chaude (c'est expliqué durant votre exploration). Une erreur de traduction, sans doute le même mot pour les deux sens (citerne artificielle / nappe phréatique naturelle).
- Au 28, remplacer « sud-ouest » par « sud » (plus logique au vu du plan).
- Au 68, inversion des destinations : inverser 70 et 72.
- Au 68 encore, oubli de la destination sud, vers le 122.
- Au 176, la cité perdue est nommée « Mytharenum », alors que partout ailleurs (nombreuses occurrences), c'est Xanthine.
- Au 214, sur le plan, le temple brun est en fait le temple rouge (voir texte du 252).
- Au 244, précision manquante : la « clé en métal ouvragé » est de couleur rouge (même couleur que le temple auquel elle donne accès).
NB, ce sont les erreurs pour la partie en tant que baron Frankenstein, il me reste à tenter en tant que Monstre.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Epouvante] Frankestein le Maudit - par Dagonides - 30/07/2012, 16:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)