Scorpions - Nouvel album en mai 2007
#3
ça y est, le nouvel album de Scorpions est sorti en France !

14 mai sortie française, 25 mai sortie dans le reste du monde. Un beau cadeau qui fait oublier la bisbille qu'il y a eu entre notre fan-club et le groupe il y a 2 mois.

[Image: 51HDr5QU5pL._AA240_.jpg]

Humanity Hour 1 est présenté comme un concept album, mais en fait c'est plus une ambiance qui relie les titres plutôt qu'une idée vraiment développée. Un constat étrangement sombre pour Scorpions sur le monde dans lequel nous vivons. Eux qui disaient que les filles et la bière suffisaient semblent maintenant plus pessimistes.
L'idée du concept-album était bonne. Mise au propre, elle est ridiculement pas exploitée. Y a qu'à voir : il n'y a pas les paroles dans le livret. Faut pas dire qu'on fait un concept-album si on ne met pas la paroles !!! C'est du n'importe quoi.
Pour le reste le design de l'univers de cet album est sympa. Pour vous en faire une idée, vous pouvez vous amuser à parler à l'androïde de la couverture, EN CLIQUANT ICI.

Ma première impression en écoutant l'album en entier, c'était : "bof".
Ce qui fait que Scorpions est mon groupe préféré, ultime, c'est son heavy-metal venimeux et inspiré. Pour le côté venimeux, ce sera pas encore pour cette fois. C'est dommage avec un batteur de la qualité de James Kottak, de ralentir les tempos ainsi...

A la place, un gros son indus à la mode et un metal plus très métallique, à cause de ce son brouillon que je n'aime pas trop et ces solos faméliques. C'est là que je tique. Le groupe avait annoncé qu'ils allaient continuer dans leur retour aux sources, dans la lignée d'Unbreakable et du Wacken 2006. Encore une promesse non tenue. C'est vraiment dommage, car ils étaient dans une excellente dynamique pour le faire.
A la place, ils veulent se relancer sur le marché américain avec des compos typées indus ou fusion.

Vous allez alors me dire : pourquoi JFM dit que l'album est seulement "bof", compte tenu de ces reproches pourtant graves ?

Eh bien c'est que l'album s'avère assez solide et inspiré. Eux qui ont l'habitude de tout composer eux-mêmes ont cette fois engagé toute une kyrielle de compositeurs. Les guitaristes et le chanteur ont chacun écrit un tiers de l'album, dans leur coin cette fois, aidés par ces compositeurs extérieurs. Avantage : ce regard extérieur a permis au groupe de renouveler un peu leur inspiration. Inconvénient : l'esprit Scorpions disparaît un peu, alors que le groupe avait promis de le garder précieusement et avait joué à Bruxelles Humanity, le single, un morceau fabuleux 100% Scorpions.

Au final, je n'ai pas trouvé de chansons phénoménales sur l'album, mais je n'ai pas trouvé de chansons ratées non plus.
Le son indus sur certains titres me fait beaucoup penser à la BO d'Underworld, notamment la chanson qui ouvre l'album, qui a une bonne batterie pêchue, ou encore à des titres à la Rasmus.
Certains titres comme The Game of Life rappellent le metal d'antan, mais, hormis Humanity qui termine l'album, ça manque de pêche et ça sonne trop fusion américaine. Marilyn Manson n'a qu'à bien se tenir.
Au chapitre des bonnes surprises, on se rend compte que le groupe sait de nouveau composer des ballades de qualité ! Depuis Woman en 1993, je me demandais s'ils en étaient encore capables, tant les She Said, Obsession et autre Eye to Eye étaient des bouses. Oh, ça n'arrive pas à la hauteur de la grande époque de Still Loving You. Mais  c'est déjà ça.
Une piste créative explorée par le groupe cette fois, c'est le métal progressif. Ils veulent faire comme Maiden ? Sûrement dû au fait que Matthias Jabs le soliste a eu davantage de liberté de compo. Ses chansons contrastent avec les compos directes qui pètent de Rudolf Schenker le gratteux rythmique. Le résultat est assez intéressant. C'est pas du alambiqué comme Dream Theater, en plus.^^

Les fans des Smashing Pumpkins reconnaîtront la voix de Billy Corgan (fan des Scorps) sur le morceau The Cross (assez heavy, un de ceux que je préfère). ça me fait très bizarre d'entendre la voix très reconnaissable de Billy Corgan sur le même morceau que la voix de Klaus, tout aussi reconnaissable. 2 chanteurs que j'ai beaucoup écoutés dans les années 90 (enfin, + entendu qu'écouté pour l'un d'eux). Et je trouve que le rendu est plutôt bon ; l'enchevêtrement des deux voix est intéressant.

Ma chanson préférée est peut-être Cold, le bonus track sur le DVD bonus ! Cette chanson aurait vraiment dû être sur l'album ! Elle pète correctement. J'aime le refrain. Y aurait dû avoir que des chansons de cet acabit sur l'album.

En conclusion, le tout est d'excellente qualité, avec de bonnes mélodies et un chant redevenu aussi extra que par le passé. ça datait de Crazy World un chant aussi bien produit sur un disque de Scorpions. Mais bon, pour le fan de base du groupe ou le fan de bon heavy-metal, on reste sur sa faim. A vouloir sonner trop "mode", l'album risque de lasser aussi vite que la mode en question. Là où leurs albums metal sonnent toujours aussi immortellement bien.


Bon, me reste à écouter les nouveaux albums de WASP et de Megadeth que j'ai achetés en même temps que celui-ci.^^
Répondre


Messages dans ce sujet
Scorpions - Nouvel album en mai 2007 - par JFM - 26/03/2007, 03:28
RE: Scorpions - Nouvel album en mai 2007 - par JFM - 17/05/2007, 18:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)