300
#8
Je sors du cinéma presque à l'instant.

Je reste dubitatif.

Passons l'histoire (mais y en avait-il une ?) dont on ne gardera pas grand souvenir (d'ailleurs ma copine s'interroge encore sur le pourquoi du comment de la raison de tout ça)pour se focaliser sur le visuel. D'ailleurs c'est en grande partie pour ça que j'ai été voir ce film.

Je crois que "Le seigneur des anneaux" a bouleversé le cinéma, et ça se sent. Comme le dit Marcheur, il ne fait pas bon trainer en Perse, on pourrait tomber sur des Trolls ou des Orcs.
Passons sur les personnages monolithiques au jeu d'acteur formidable (deux expressions par personnage : la colère/haine, et un compromis entre l'ironie teintée de supériorité).
Passons sur le militarisme poussé comme l'aime si bien l'Amérique : gloire, honneur et vie pour la patrie ! Poussé aussi long dans son paroxisme, c'est bien un truc de ricains ça. Tout dans la démesure !
Passons aussi sur le pseudo message caché pour remonter le moral de la nation : on peut très vite faire l'amalgame 300 et le 11 septembre. Les perses pas beaux, vilains, grands (le Xerxès fait bien ces 2 mètres informatiquement mal bidouillé) et surement à l'haleine chargée et les grecs à la musculature huilée et au bronzage californien.
Passons les invraisemblances étranges : la pomme qui sort on ne sait d'où, la hache d'armes gigantesque ramassée sur le sol du champs de bataille, un cavalier qui surgit* encore une fois de nulle part pour ajouter une touche dramatique au récit, le sang qui éclabousse tellement sur la pellicule que personne n'en est couvert ("étrange mon cher Watson").
Passons sur les libertés de temps narratif. "Tiens, ils ont été super rapides pour la construction de ce mur...et ils sortent d'où ces corps ?"
Fermons les yeux sur les "characters design" comme diraient les anglais : lors de la première apparition de Xerxès, je crois qu'une grosse partie de la salle a du se retenir de rigoler...faut dire que le méchant est un peu un croisement de Vincent Macdoom en plus musclé et avec une voix puissante (vive la post-prod !)
Passons aussi sur les scènes un peu inutiles qui sont là pour aérer ou simplement par obligation hollywoodienne ("tiens, les gars, on a du sang, de la violence et on a oublié de mettre une scène de sexe ! Qu'à cela ne tienne !!!)
Passons sur le côté "on est des Spartiates et vous êtes tous de la merde"
Passons sur le duo je-t'aime-pas-mais-on-finit-par-être-les-meilleurs-potes-du-monde-sur-le-champs-de-bataille (qui a dit Gimli/Legolas ?)
Passons sur les immortels ("tiens on dirait des orcs ninja" dixit ma copine)
Concentrons-nous sur le visuel :

Vive la post-prod !
A mort la post-prod !

Oui, tout a été revu, tripatouillé pendant des heures sur des pc. Au point que le film a un arrière gout de plastique, de chimique, hé oui ma petite dame, ça a pas la saveur d'un bon saucisson de chez le paysan ça !
En gros : on joue sur la saturation des couleurs, on aplatit avec une dominante jaune pour la journée, bleue pour la nuit et on fait surtout bien ressortir le rouge pour les capes et le sang.
En fait c'est surtout pour rester proche de l'esprit de la BD que l'on a ce jeu de couleurs bizarre.
Tout comme les ralentits à outrance (pour coller surement à certaines images de la BD dont les clins d'oeil sont flagrants). Tout comme les plans américains et les plans serrés (et encore, on pourrait se demander si c'est pas pour masquer les heures de la post-prod).
Oui, le visuel donne une touche surréaliste très fausse. On sent le renfermé (même le vent d'ailleurs donne cette impression). Et les nombreuses erreurs ne font qu'accentuer ce malaise, ce je-ne-sais-quoi qui fait que l'on sait que c'est fait en studio (il n'y a qu'à regarder les bords tremblottants des capes rouges - le masquage a été fait un peu à la va-vite et l'oeil à la vie propre du Grec/mutant/traitre), en conserve quoi...
Par contre, bravo pour le héros principal au visage de statue grècque (la barbe de profil, très réussie). Dommage que le rôle soit creux.

Bref, un bon film si on veut pas se prendre la tête. mais un mauvais film si on cherche à se prendre la tête.

*pas du fond de la nuit, non

nb : ha ! j'oubliais notre Faramir/Boromir national ! Je suis sûr qu'il est venu avec des amis elfes pour faire les 300 (dont des fois on se demande s'il n'y a pas plus de 10 personnes en tout dans le film). Il a vraiment une coupe de merde en Spartiate....
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
300 - par Marcheur des Cieux - 21/03/2007, 00:15
RE: 300 - par Paragraphe 14 - 21/03/2007, 07:44
RE: 300 - par Vyse Skern - 21/03/2007, 08:38
RE: 300 - par WhiteRaven - 21/03/2007, 09:44
RE: 300 - par Skarn - 21/03/2007, 20:39
RE: 300 - par Outremer - 22/03/2007, 00:44
RE: 300 - par Marcheur des Cieux - 22/03/2007, 01:28
RE: 300 - par WhiteRaven - 25/03/2007, 01:36
RE: 300 - par tholdur - 30/05/2013, 08:42
RE: 300 - par Marcheur des Cieux - 25/03/2007, 16:00
RE: 300 - par Uhrdentael - 04/11/2007, 14:30
RE: 300 - par Aragorn - 04/11/2007, 14:35
RE: 300 - par ashimbabbar - 16/05/2010, 16:40
RE: 300 - par VIK - 07/10/2016, 13:50
RE: 300 - par Aragorn - 07/10/2016, 16:05
RE: 300 - par Caïthness - 07/10/2016, 23:19
RE: 300 - par VIK - 09/10/2016, 12:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)