300
#6
Je reviens de voir le film. J'avais envie de le voir, je ne regrette pas de l'avoir vu, mais ça ne veut pas dire que je l'ai trouvé bon. Il est inférieur à sa bande-annonce (un problème que partagent beaucoup de films d'action...) et pas particulièrement mémorable.

Comme le dit Marcheur, les décors respirent le CGI à outrance. Même les grands champs de blé, qui symbolisent la terre que défendent les 300 spartiates, font toc comme c'est pas permis. C'est un gros problème. Que le film ne soit pas réaliste, qu'il peuple l'armée perse de monstres difformes et se lance gaiement dans la démesure la plus invraisemblable, soit. Mais si le décor paraît si peu authentique qu'on en vient à soupçonner (ce qui est d'ailleurs probablement le cas) qu'il est dû pour 99 % à des gars devant leur ordinateur, ça ne va plus. La scène où les Spartiates regardent sombrer une partie de la flotte perse est grotesque : on ne peut pas croire une seule seconde à ce qu'on voit.

L'histoire est simple. Très simple. Peut-être trop, d'autant qu'on sait pertinemment comment elle finit. Même s'il s'agit d'un épisode historique qui a acquis valeur de légende, faire un film tout entier avec des guerriers qui retardent une invasion en bloquant un défilé avant de se faire tous massacrer aurait demandé plus de créativité qu'on en trouve dans le film (je ne peux pas parler du comics, je ne l'ai pas lu).

En guise de "pauses", le film revient de temps à autres à ce qui se passe à Sparte, où l'épouse de Léonidas essaie de persuader la ville d'envoyer le restant de l'armée à la rescousse. Très honnêtement, j'ai trouvé ces passages totalement inutiles. Ils n'apportent rien. On dirait qu'ils n'existent que par convention, pour qu'il puisse y avoir un personnage féminin principal dans ce qui serait sinon un film presque complètement masculin.

A noter également qu'on doit se farcir à plusieurs reprises une voix off sentencieuse dont je me serais bien passé.

Passons sur l'aspect historique. Le film ne prétend pas et n'essaie pas d'être fidèle à la réalité historique. On ne peut néanmoins s'empêcher de ricaner intérieurement chaque fois que Léonidas parle de liberté (outre leurs pratiques eugéniques, les Spartiates opprimaient les Hilotes sans le moindre scrupule).

La raison pour laquelle je suis allé voir le film (comme la plupart des gens), c'est bien sûr la perspective de belles batailles. Sont-elles là ? Plus ou moins. Il y a des scènes sympas (la pluie de flèches, par exemple), mais les scènes de combat finissent par se faire un peu répétitives, faute de variété. Certains moments d'action sont très confus et on n'en retire pas autre chose qu'une impression de mouvement et de violence indéfinie.

A noter que les tactiques militaires employées sont plus fidèles à la réalité que dans "Troie" (ce n'était pas dur...). On voit les Spartiates se battre en rang, repoussant l'ennemi avec leurs lourds boucliers... mais il ne faut pas longtemps qu'ils abandonnent leurs formation et se lancent individuellement au milieu de leurs ennemis innombrables, virevoltant comme Brad Pitt incarnant Achille. Au moins utilisent-ils plus souvent leurs lances que leurs épées.


Bref, c'est un film objectivement médiocre (je serais quand même allé le voir si on me l'avait dit à l'avance, mais j'aurais eu tort). Sa bande-annonce était séduisante, mais ce qui fait une bande-annonce excitante ne fera pas nécessairement un bon film. L'histoire est trop basique et l'action trop peu variée pour tenir en haleine pendant deux heures. Le sentiment persistant que l'essentiel de ce qu'on voit consiste en des images générées par ordinateur est de plus assez désagréable.

Comme Marcheur, j'ai trouvé quelques ressemblances avec le SdA, notamment l'aspect monstrueux des ennemis (dont certains n'ont vraiment rien à envier aux Orques). Mais les batailles du SdA sont très nettement supérieures à ce qu'on trouve dans 300... d'autant qu'elles ne donnent pas l'impression d'avoir été tournées à l'intérieur d'un studio.
Répondre


Messages dans ce sujet
300 - par Marcheur des Cieux - 21/03/2007, 00:15
RE: 300 - par Paragraphe 14 - 21/03/2007, 07:44
RE: 300 - par Vyse Skern - 21/03/2007, 08:38
RE: 300 - par WhiteRaven - 21/03/2007, 09:44
RE: 300 - par Skarn - 21/03/2007, 20:39
RE: 300 - par Outremer - 22/03/2007, 00:44
RE: 300 - par Marcheur des Cieux - 22/03/2007, 01:28
RE: 300 - par WhiteRaven - 25/03/2007, 01:36
RE: 300 - par tholdur - 30/05/2013, 08:42
RE: 300 - par Marcheur des Cieux - 25/03/2007, 16:00
RE: 300 - par Uhrdentael - 04/11/2007, 14:30
RE: 300 - par Aragorn - 04/11/2007, 14:35
RE: 300 - par ashimbabbar - 16/05/2010, 16:40
RE: 300 - par VIK - 07/10/2016, 13:50
RE: 300 - par Aragorn - 07/10/2016, 16:05
RE: 300 - par Caïthness - 07/10/2016, 23:19
RE: 300 - par VIK - 09/10/2016, 12:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)