[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#55
Hello grattepapier,

Je viens de faire plusieurs "runs" comme on dit si bien dans les roguelite pour terminer cette jolie oeuvre qu'est "Dans l'Ombre des sept collines". Je dois avouer que lorsque j'ai ouvert le PDF, sans avoir lu le résumé (honte à moi ?) je m'attendais à une aventure très politique, très assommante, et c'est la raison pour laquelle, malgré le yaz d'or, j'ai commencé par la Nuit du Nécromancien de Flam.

Je suis revenu par la suite et quand j'ai lu les règles j'ai bien vite compris mon erreur  Wink il faut savoir par exemple, que récemment après avoir fait l'acquisition de BD DVELH de chez Makaka, j'étais tombé sur "Hold-Up" et j'ai trouvé l'idée vraiment simple. Pas besoin d'aller botter le cul à un Sorcier, juste chercher ce que recherche un "aventurier" : de l'argent ! Si dans les LDVELH, jeu de rôle ou autre, le moyen devient l'objectif (on recherche de l'argent pour mieux le dépenser en équipement après), il est rare qu'il en soit l'objectif final, quitte à être dilapidé.

Par cette idée très simple et une structure ouverte facile à lire (et qui facilite un peu le design, même s'il est certainement plus complexe que j'imagine) cela donne plusieurs phases de lecture intéressantes. Les descriptions sont d'ailleurs très agréables et on est très vite plongé dans cet univers fascinant. Typiquement, l'Antiquité romaine attire par différents axes : son commerce, ses jeux, sa politique, sa maison, sa sexualité, son hygiène (thermes et latrines). Il est donc aussi enrichissant - je l'espère - pour le héros de l'AVH de visiter ces lieux que pour le lecteur de découvrir cette oeuvre assez bien documentée.

Dans les faits, je suis tombé évidemment très vite dans des pièges et me suis retrouvé en prison ; puis après transpercé d'un coup d'épée. Puis fini galérien. A force de lecture et de relecture j'ai pu obtenir quelques autres fins : plébéien, parvenu (bien aimé celle-ci), malfrat, et d'autres encore que je n'ai pas trouvées mais que j'imagine difficiles à obtenir.

La seule chose est sûrement de corriger les petites erreurs de liens : soient morts, soient orientent vers une mauvaise. Par exemple, dès le début on peut joindre Merlura mais le lien mène vers Septimius, je n'ai pas fait attention au texte et j'ai crû que c'était la même personne qui offrait une offre d'emploi ; et au final je me suis retrouvé avec le mot-code Trésorier, malheureusement c'était ma première "run" où j'ai croupi en prison. C'est seulement après que j'ai vu que c'était une erreur, et que pour rencontrer Septimius ce n'est pas si facile.

Bref, à part ça c'est une belle aventure, différente, qui n'est pas 1000% originale mais qui emploie très bien le design de la liberté et dont l'objectif est vraiment très simple. Bravo bravo !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Glutinus - 27/08/2021, 15:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)