[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#50
Je suis un grand passionné d'Antiquité grecque et surtout romaine (origines italiennes) depuis toujours. J'ai dévoré quantité d'ouvrages, voyagé et séjourné à de nombreuses reprises à Rome, Naples, visité longuement Pompéi trois fois, assisté à des conférences, participé à des forums... En rajoutant quelques recherches sur le Net...

D'ailleurs, je pense avoir trouvé confirmation de la présence d'une clepsydre sur le Forum :
A Athènes, elle compta la longueur des débats de l’Assemblée et surtout contrôla l’équité des temps de paroles au tribunal. Finalement elle donna l’heure sur la place publique, l’agora. A Rome, elle fit de même : garante du temps de parole, elle rythma les plaidoiries et les débats politiques tout en donnant l’heure sur le forum, l’équivalent romain de l’agora.
(source : chaux-de-fonds.ch)

Pour ma trilogie, c'est très différent : Shamanka n'est pas un documentaire sur l'Afrique, c'est avant tout un monde Fantasy inspiré de l'Afrique. J'y ai donc une liberté beaucoup plus grande. Je vérifie juste par exemple que certaines fleurs, certains arbres et animaux soient bien présents en Afrique. Histoire de ne pas balancer un tigre dans la savane ou un condor dans le ciel pour simplifier. Pour le reste, grand passionné d'Afrique, je puise dans mes souvenirs de voyages et séjours, dans des livres (il y a une littérature Fantasy africaine contemporaine très vive et malheureusement ignorée chez nous), des films, des oeuvres d'art, des évènements historiques...
Mais encore une fois, je ne suis pas assujetti à une quelconque vérité historique puisque Shamanka est un monde imaginaire et seulement inspiré par l'Afrique. Ce qui ne veut pas dire que je peux faire n'importe quoi : il faut que le lecteur ait quand-même une "impression d'Afrique" très forte. Même si c'est un monde imaginaire, si je mets un ours polaire, ça passera pas...

Au final, Shamanka est inspiré de l'Afrique australe (que je connais très bien), sauf pour les Montagnes Rouges et leurs monastères du second volume qui sont inspirés de la région du Tigray en Ethiopie. Le désert de sel et de soufre où l'on peut croiser le démon de sel dans le premier volume est inspiré du désert éthiopien de Dallol. Pour donner une idée :

LES MONASTERES DU TIGRAY (forumgratuit.org)

DESERT DE DALLOL (ETHIOPIE) (forumgratuit.org)

Enfin, la région des Grandes Collines que vous découvrirez dans le troisième opus est inspiré du Rwanda.
Les seigneurs blancs de Méroé seraient eux, des grecs ou romains qui se seraient aventurés et fixés en Afrique. Ronan et Danaé seraient eux venus de bien plus loin, d'origine germanique ou scandinave.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Voyageur Solitaire - 06/03/2021, 08:59
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)