[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#19
Outremer, merci pour ces conseils.

Je viens de mettre en ligne une V7 qui prend en compte pas mal des remarques faites par toi et Tholdur, Fitz, Danogides, Skarn...
Il y a une nouvelle couverture, des règles du jeu davantage développées, un tableau pour calculer son score à la fin, 5 paragraphes de plus qui créé davantage de possibilités d'arriver en prison (mais seulement si on fait les mauvais choix) et les Hyperliens réparés !

Je m'attaquerai à une V8 qui prendra en compte, dans la mesure du possible, le reste de vos remarques (notamment sur le style "trop pédagogique") qui implique un retravail conséquent.

(14/12/2020, 19:42)Outremer a écrit : Dans l’intérêt de l’immersion, je pense qu’il vaut souvent (je ne dis pas toujours) mieux que la narration se contente de fournir juste assez d’informations pour que le lecteur comprenne de manière générale ce dont il s’agit, mais sans entrer dans les détails. (Je parle bien sûr seulement des éléments qui sont mentionnés pour contribuer à l’atmosphère, pas de ceux qui jouent un rôle significatif dans l'aventure, comme par exemple les infos fournies sur les différents types de gladiateurs.)
OK cela implique un gros retravail de certains paragraphes mais cela vaut le coup d’essayer.
A traiter dans la V8...


(14/12/2020, 19:42)Outremer a écrit : Pour éviter les incohérences, il faudrait peut-être préciser que, si on retourne à un lieu déjà visité, on ne peut pas refaire une action déjà effectuée à moins que ça ne soit strictement nécessaire pour utiliser l’information obtenue.

Bonne idée. Du coup cela fait un assez long paragraphe de règles. J'ai décidé de mettre toutes ces infos dans les règles du jeu. Cela m'a obligé à les développer davantage pour la V7. Ce qui est une très bonne chose ! Je les avais écrites au tout début et ne les avais pas trop modifiées depuis. Je m'aperçois que pour un familier des AVH cela passe mais pour certaines de mes connaissances qui ne sont pas familieres avec les LDVELH, ils ne comprenaient pas le rôle des Codes, du Temps, etc.


(14/12/2020, 19:42)Outremer a écrit : Je ne suis jamais tombé sur Sacrilège, mais j’ai obtenu Bénédiction dès ma seconde partie et j’ai vite réalisé à quel point c’était utile.

J'ai trouvé une solution pour limiter l'effet trop puissant de ces deux codes : ceux ci ne seront utilisable qu'une fois. Après un usage on les efface. Cela devient une sorte de joker qui te sauve la mise une fois (ou un malus qui te met dans de beaux draps mais là aussi une seule fois). Je pense que cela rééquilibre l'aventure et cela offre même plus de possibilités car rien ne devient systématique, en bien comme en mal. Il y a a priori encore plus de chemins possibles.



(14/12/2020, 19:42)Outremer a écrit : Je pense qu’une aventure réaliste peut inclure des éléments de ce genre, mais qu’il est souhaitable qu’ils soient limités et ambiguës (c’est-à-dire que les effets puissent être attribués à un simple effet psychologique plutôt qu’à une intervention surnaturelle).

Par exemple, lorsque Marcus est aux prises avec des gens qui lui cherchent des crosses, ça ne me semble pas déraisonnable que Bénédiction lui permette de s’en tirer sans dommage. Est-ce que ce coup de chance est l’effet d’une protection divine ? Ou est-ce qu’il est simplement dû au fait que le héros se croit sous protection divine, ce qui le rend plus audacieux et énergique qu’il ne le serait d’ordinaire ? L’ambiguïté fait passer la chose.

Tu as raison. J'ai joué sur l’ambiguïté au début (dans le temple) et à la fin (au 161) mais pas assez le reste du temps. Je vais essayer de corriger cela dans la mesure du possible. Sur certains paragraphes cela sera possible, sur d'autres je ne suis pas sûr.


(14/12/2020, 19:42)Outremer a écrit :
Montrer le contenu

Il me semble que j'avais mis une phrase qui disait justement "faut il y voir l'intervention d'une divinité ?" Je n'affirme pas que c'est le cas mais je montre clairement que Marcus y croit.

(14/12/2020, 19:42)Outremer a écrit :
Montrer le contenu

Initialement il n'y avait que la possibilité de faire un sabotage mais comme je voulais éviter un OTP et offrir plusieurs choix, j'ai eu l'idée d'utiliser aussi ce code. Comme indiqué plus haut je viens de réduire l'influence du code Bénédiction dans la V7. Ceci dit comme tu l'écris pour que cela soit intéressant il faut une bonne mise de départ donc avoir déjà un peu vadrouillé ailleurs pour acquérir ce code et l'argent de la mise. Par ailleurs, il faut avoir le courage de miser tout son argent sur quelque chose qui s'annonce quand même assez hasardeux. Ce qui vaut bien une récompense. Pas mal de gens vont miser une petite somme et donc ne récolter que des gains limités.
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par grattepapier - 17/12/2020, 21:58
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)