[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#9
J'aime beaucoup l'époque de la République romaine et c'est donc un plaisir de jouer à une aventure située à cette époque. Le cadre est bien décrit, offrant au lecteur une vision détaillée et vivante des divers aspects de la vie à Rome. On peut aller des villas riches aux bas-fonds de la ville, en passant par les temples, les lieux de spectacle, les sites commerciaux, et croiser des individus pareillement variés.

La narration est peut-être un peu trop pédagogique par endroit. On a plusieurs fois l'impression qu'elle s'adresse directement au lecteur plutôt que de le mettre dans la peau du héros, lorsqu'elle détaille des choses sur lesquelles le héros ne s'attarderait pas parce qu'elle lui sont très familières (et qu'il a d'autres soucis en tête).
Un exemple mineur : dans la taverne de Suburre, il est mentionné que les plats que mangent les clients sont "assaisonnés de l'incontournable garum, une sauce à base de poisson macéré". Je pense que la phrase pourrait s'arrêter après "garum". Le fait de détailler ce dont il s'agit donne l'impression qu c'est quelque chose de suffisamment rare pour qu'un individu (romain) lambda ne sache pas nécessairement ce que c'est. Or le garum est effectivement un condiment ultra-populaire de l'époque et Marcus ne s'attarderait sans doute pas plus dessus qu'un individu moderne sur un pot de moutarde.
Bref, je pense qu'il y a quelques informations qui auraient pu être retirées de la narration et renvoyées dans le glossaire. (Je ne dirais peut-être pas la même chose si le cadre avait été purement imaginaire.)


L'aventure offre une bonne dose de liberté : il y a beaucoup d'endroits à visiter et beaucoup de choses à y faire, ce qui est bien sûr une excellente chose.
Le fait de ne pas pouvoir visiter plusieurs fois le même endroit est logique (cela mènerait facilement à des incohérences), mais il y a peut-être certaines situations où cette règle pourrait être assouplie (car certaines possibilités ne se débloquent que si on a obtenu des informations à un autre endroit).
L'aventure est beaucoup moins longue que sa taille (presque 300 paragraphes) ne pourrait le faire penser. Mais les nombreuses possibilités qu'elle offre au joueur lui donne une très bonne rejouabilité.
Un détail : il faudrait peut-être offrir au joueur la possibilité de se rendre du Forum au 161 une fois qu'il pense avoir obtenu ce qu'il lui faut pour satisfaire (ou se débarrasser de) son créancier, sans devoir attendre que tout le temps disponible soit écoulé.


La difficulté me semble raisonnable. Il est difficile d'arriver dès la première partie à une fin où Marcus se retrouve dans une meilleure situation qu'au début de l'aventure, mais ce n'est pas incroyablement improbable.
L'aventure n'impliquant ni dés ni compétences, tout dépend des choix du joueur, ce qui est mon style d'AVH favori, mais pas le plus facile à calibrer : il faut que les choix aboutissant aux meilleures conséquences ne soient pas trop évidents, mais pas non plus trop arbitraires.
J'ai trouvé que l'aventure s'en tirait très bien de ce point de vue. L'imprévu joue un rôle, ce qui est normal, mais nos choix ont dans l'ensemble des conséquences logiques et il est toujours utile de se servir de sa tête.


Le scénario est simple, mais ce n'est pas un défaut. Il est tout à fait réaliste et colle parfaitement à la structure de l'aventure : le héros ne cherchant qu'à se procurer une somme d'argent suffisante, il est normal qu'il passe par tant d'endroits divers et puisse tenter tant de choses différentes.
J'ai apprécié le fait que l'histoire ne cherche pas à être moralisatrice. Dans la situation désespérée où il se trouve, il ne serait pas crédible que Marcus s'embarrasse trop de scrupules. Et il aurait été absurde de lui faire exprimer des sentiments anachroniques, tels qu'une condamnation de l'esclavage.
Les éléments surnaturels - bien que rares - ont un impact potentiel peut-être un peu excessif, mais c'est une question de goût.
La multiplicité et la variété des fins est bien sûr très appréciable.
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Outremer - 11/12/2020, 18:04
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)