[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#4
Comme j'aime bien l'époque de la Rome antique je me suis lancé dans l'aventure.

J'ai fini Galérien, ce qui est sans doute une des pires fins! Le texte se lit très bien, les parties "cours magistral" ne sont pas assommantes car assez bien distillées au cours des paragraphes. En fait on a droit à un petit "cours" à chaque fois qu'on visite un nouvel endroit. C'est peut-être un peu dommage, il y a souvent ce schéma je découvre le lieu avec la petite encyclopédie, et ensuite nouvelle "leçon" au prochain endroit. Mais c'est pour chipoter.

Les personnages que l'on rencontre sont tous bien campés et aucune situation ne ressemble à une autre. Vraiment beaucoup de diversité dans cette aventure. C'est très vivant et coloré. Pour moi l'atmosphère, l'ambiance générale est le gros point fort. Paradoxalement, j'ai l'impression qu'on pourrait transposer cette aventure dans un cadre autre que Rome, mais cela n'enlève rien à l'ambiance du jeu.

Le facteur temps n'est pas très stressant. Il l'est pour notre personnage, mais pour le lecteur on est pas trop contraint et je trouve cela très bien. J'ai presque visité tous les endroits de départ, et c'est dans un second temps - comment on négocie chaque visite d'un endroit précis - qui va modifier le compteur temps (et aussi ce qu'on va faire, qui on va rencontrer...).

Mon seul "reproche" c'est le côté die and retry même s'il n'y a pas de "die". Comme on a peu de chance de découvrir le bon chemin la première fois, c'est un peu le hasard qui guide nos pas (en tout cas je n'ai pas vu de stratégie ou d'indices), et on se contente de rejouer jusqu'à enfin découvrir la bonne solution. Enfin je n'ai fait qu'une tentative et j'ai ensuite vu qu'il y avait plusieurs fins, donc sans doute "les" bonnes solutions.

Pour ceux qui aiment persévérer pour débloquer toutes les fins, c'est sans doute un très bon investissement, même si on doit sans doute zapper la lecture des descriptions des lieux de départ.

Il manque peut-être un peu de challenge. Car là en prenant son temps on va forcément finir par arriver à tout débloquer. Peut-être qu'il est possible de proposer des grades en s'inspirant du cursus honorum ou des grades des légionnaires, pour mesurer si on a été efficace en fonction du nombre de tentatives qu'il nous a fallu pour atteindre telle fin...

En tout cas j'ai apprécié le divertissement. C'est plutôt bon signe sachant que je ne lis presque plus d'AVH désormais ;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par tholdur - 28/11/2020, 17:48
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)