La clarté des choix
#2
C'est intéressant pour moi que tu soulèves un problème qui me turlupine depuis quelques temps. J'ai un nouveau projet qui lorgne clairement sur les Défis & Sortilèges mais plutôt 2ème cycle, où l'on prend les rênes d'un groupe de 4 aventuriers bien distincts. A de nombreux moments, on peut faire agir l'un d'eux en particulier. On connaît au départ leurs caractères et leurs pouvoirs/compétences, donc on se doute qui si on choisit de faire agir le nain cambrioleur ce ne sera pas pour faire le bon samaritain ou qu'en choisissant la magicienne, on s'apprête à lancer un sort. Mais le lecteur n'a pas plus de détails au moment du choix et en effet, l'action qui s'ensuit peut être frustrante, surtout si ça nous met dans la panade!

En BD, ce système a quand même l'avantage de prendre peu de places grâce à des symboles. En LDVELH "romans" par contre, on a tout loisir de décrire précisément les choix donc c'est dommage de ne pas le faire. En fait, ces systèmes que tu recenses sont une autre forme d'aléatoire. Donc quelqu'un que l'aléatoire frustre risque de l'être plus par ces choix plus nébuleux que quelqu'un qui aime bien se laisser porter par le destin.

N'ayant pour ma part aucune réluctance avec l'aléatoire, j'aime bien cet effet de surprise comme tu le soulignes. Beaucoup moins par contre quand ça tombe sur un PFA comme en effet il y en a beaucoup dans les Défis et Sortilèges 1, c'est un peu injuste.
Répondre


Messages dans ce sujet
La clarté des choix - par Outremer - 07/07/2020, 20:33
RE: La clarté des choix - par Fitz - 07/07/2020, 21:11
RE: La clarté des choix - par Outremer - 08/07/2020, 21:29
RE: La clarté des choix - par Skarn - 08/07/2020, 14:14
RE: La clarté des choix - par JFM - 13/07/2020, 16:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)