[Les Chroniques d'Hamalron 3] Le Sire aux Tristes Couleurs
#2
Quelle belle conclusion à la série que ce Sire aux Tristes Couleurs. Ca fait déjà bien 2 semaines que je l'ai fini et j'ai eu du mal à trouver le temps de poster une critique. Mais j'y tenais particulièrement tant ces Chroniques d'Hamalron m'auront enchantées tout au long de ces 3 tomes.
Ce dernier volume est plus épais que ces prédécesseurs et constitue une bonne fin où le conflit politique et militaire atteint son paroxysme. Une fin d'ailleurs que je n'aurais pas soupçonnée avec le basculement total de Mitalrun dans le "côté obscur" et la prise de conscience de Dologiord. Le côté diplomate n'est pas oublié ici encore, et il faut faire attention aux indices récoltés pour ne pas réunir des personnages qui ne peuvent pas se sentir au moment crucial. Juste un peu dommage que le talent Diplomate n'ait pas fourni plus d'avantages dans cette quête, contrairement au premier tome où j'avais trouvé ce talent plus utile.
Des situations hautes en couleur comme le village où les morts se relèvent, la rivière "vivante" qui engloutit les embarcations, le labyrinthe de Dragna absolument excellent et un final épique comme chacun des livres de la série viennent rythmer un récit qui ne connaît que de rares temps morts.
Les illustrations de Koa sont encore grandioses, et l'atmosphère créée par ses dessins m'ont fait ressentir un peu la même chose que sur les premiers tomes de LS avec Gary Chalk dans mon enfance.
J'ai trouvé la difficulté très bien dosée, ni trop dur ni trop facile, pas de fin injuste et je n'ai jamais rechigné à reprendre depuis le début.
Les Chroniques d'Hamalron sont le parfait exemple d'une série médiévale fantastique suffisamment adulte pour captiver un lectorat de LDVELH qui aurait pris quelques années au compteur et aurait été bercé plus jeune par les Loup Solitaire, Défis Fantastiques ou autres Sorcellerie.


les + :
très bon style
illustrations de grande qualité
un dénouement à la hauteur de la série
les intrigues politiques
le système de jeu
bon équilibre

les - :
des talents pas tous égaux
magie sous-utilisée
c'est fini  Sad

nombre de tentatives pour le réussir : 7
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Les Chroniques d'Hamalron 3] Le Sire aux Tristes Couleurs - par Bruenor - 09/06/2020, 16:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)