07/04/2020, 20:09
Pour l'avant-noël je ne sais pas du tout. Mais pour le clin d'oeil du demi-siècle d'écart, j'aimerais beaucoup que ça sorte avant le 31 décembre!
En effet JFM, j'ai réfléchi en amont à la tentation de proposer des séquences spécifiques plus longues où les personnages pourraient se séparer du groupe. Mais j'ai renoncé et privilégié le groupe bloc. Pour deux raisons.
- La place. Les quatre albums doivent faire 96 pages chacun, pas une de plus (pour éviter entre autres un prix à l'article qui s'envole et un travail titanesque pour le dessinateur). Intégrer cette liberté de mouvement tout en assurant un scénario assez long et plusieurs chemins exclusifs afin d'assurer la rejouabilité me semblait trop ardu.
- Ce que j'avais aimé particulièrement dans ce nouveau concept à la lecture de Kuala, c'était l'aspect "jeu de rôle". A plusieurs joueurs, la communication, que ce soit pour la lecture à haute voix ou les décisions à prendre en concertation, était vraiment réjouissante. La dynamique de jeu aussi bien présente, sans trop de temps morts. Mais les quelques passages où l'on peut opérer en solo qui imposent une lecture et une réflexion sur plusieurs cases font que pendant ce temps, les autres joueurs doivent patienter. L'excitation retombe alors un peu, l'immersion en pâtit aussi.
Bref, j'ai réduit dans 2070 au maximum la durée des initiatives persos. Elles existent, les possibilités d'utiliser nos compétences spécifiques sont même très nombreuses, mais cela ne veut pas au-delà de deux sections consécutives à lire tout seul.
Par contre, avec le système de points de Réussite individuels qui augmente au vu et au su de tous, j'espère que ça donnera droit à de bonnes parties de négociations et d'influence pour les décisions à prendre, avec le système de vote.
En effet JFM, j'ai réfléchi en amont à la tentation de proposer des séquences spécifiques plus longues où les personnages pourraient se séparer du groupe. Mais j'ai renoncé et privilégié le groupe bloc. Pour deux raisons.
- La place. Les quatre albums doivent faire 96 pages chacun, pas une de plus (pour éviter entre autres un prix à l'article qui s'envole et un travail titanesque pour le dessinateur). Intégrer cette liberté de mouvement tout en assurant un scénario assez long et plusieurs chemins exclusifs afin d'assurer la rejouabilité me semblait trop ardu.
- Ce que j'avais aimé particulièrement dans ce nouveau concept à la lecture de Kuala, c'était l'aspect "jeu de rôle". A plusieurs joueurs, la communication, que ce soit pour la lecture à haute voix ou les décisions à prendre en concertation, était vraiment réjouissante. La dynamique de jeu aussi bien présente, sans trop de temps morts. Mais les quelques passages où l'on peut opérer en solo qui imposent une lecture et une réflexion sur plusieurs cases font que pendant ce temps, les autres joueurs doivent patienter. L'excitation retombe alors un peu, l'immersion en pâtit aussi.
Bref, j'ai réduit dans 2070 au maximum la durée des initiatives persos. Elles existent, les possibilités d'utiliser nos compétences spécifiques sont même très nombreuses, mais cela ne veut pas au-delà de deux sections consécutives à lire tout seul.
Par contre, avec le système de points de Réussite individuels qui augmente au vu et au su de tous, j'espère que ça donnera droit à de bonnes parties de négociations et d'influence pour les décisions à prendre, avec le système de vote.