Nils Jacket et le Fantôme du Moine
#14
Pour l'illustration, faudrait un scan. Mais effectivement il y a d'autres illustrations d'elle qui sont magnifiques et surtout qui posent bien l'ambiance.
D'ailleurs je vais faire un premier retour même si je n'ai pas encore fini. Je vais commencer par le "défaut" du livre même si on verra que ce n'en est pas vraiment un. Par rapport aux autres opus de Nils Jacket, je trouve que les personnages sont fouillés psychologiquement. Je dirais même qu'ils sont presque archétypaux (la belle-fille et sa marâtre, le mari dominateur et sa femme dépressive, le bûcheron rustre et amoureux, le majordome consciencieux à l'extrême...) Alors que dans "Nils Jacket derrière les barreaux" on était en plein drame psycho-social avec une description très prenante de l'univers carcéral, on se retrouve projeté ici dans un univers un peu baroque peuplé par des êtres au ressort assez simple. Mais ce qui au début induit une légère déception s'avère finalement extrêmement efficace dans le cadre de ce cinquième volume.
En effet, "le Fantôme du Moine" est d'abord un livre d'ambiance, un hommage même pas déguisé au Manoir de l'Enfer. De ce point de vue il est extrêmement bien réussi, et le fait de ne pas rentrer profondément dans les motivations des acteurs de ce drame permet justement de conserver la tension et l'ambiance dans un cadre qui oscille toujours à la limite du crédible (je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).
C'est donc une aventure que je trouve en rupture par rapport aux prédécesseurs. Je ne suis pas encore arrivé au dénouement, mais cette fois la difficulté ne semble pas être de démasquer le coupable mais bien de l'empêcher d'agir (comme dans NJ4 d'un certain point de vue). Comme le dit JFM, l'aventure semble plus facile, en moins de 10 tentatives je pense que j'ai déjà découvert l'essentiel. L'avantage c'est que les choix semblent plus naturels, on se sent plus vite récompensé de ses intuitions. Même si il faut bien le dire l'expérience d'avoir décortiqué les volumes précédents joue aussi beaucoup dans le fait d'aller plus rapidement aux choix efficaces.
Au final j'aime beaucoup. Dans un style différent, c'est peut-être un des meilleurs Nils Jacket. Et je dirais que pour ceux qui n'ont peut-être pas été convaincus par les épisodes précédents et leur système d'enquête, il faut tenter le "Fantôme du Moine" qui revient à une version plus classique du ldvelh, avec de la tension, de l'action et une aventure toujours très bien ficelée.
Répondre


Messages dans ce sujet
Nils Jacket et le Fantôme du Moine - par JFM - 08/08/2019, 16:25
RE: Nils Jacket et le Fantôme du Moine - par gynogege - 16/11/2020, 10:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)