Invitation aux voyages ?
#9
Merci, Caïthness, pour ton analyse.

Depuis plusieurs semaines, je reste sous le choc d'un livre-jeu commis par une sommité de ce forum, et qui est devenu pour moi une sorte de mètre-étalon : Fleurir en hiver. Ce petit chef d'oeuvre est pour moi la meilleure preuve qu'un livre-jeu peut être romanesque, qu'on peut pousser bien plus loin que dans les standards l'adéquation entre les plaisirs de la lecture et du jeu, et enfin que même dans la littérature interactive, un style très écrit peut être un outil d'immersion ludique puissant. Cette découverte, je pense, explique largement la teneur de ma tentative... et ses excès.

Lever le pied sur l'informatif me paraît une bonne chose. Je sais déjà où je vais pouvoir sabrer mon intro sur ce point. Je serais plus prudent, cependant, pour ravaler le style. Je sais que je fais dans le verbeux. Mais à l'opposé, le télégraphique, avec son incipit-type "Vous êtes Tankred, messager de Herr Konrad, etc.", est un peu le Mount Doom de ce que je voudrais éviter. Il ne s'agit pas tant d'immerger dans un univers (mon projet a plus un cadre qu'un univers) que de connecter du mieux que je peux le lecteur-joueur à son personnage, à ses forces et ses fragilités, à ce qui l'entoure.

Merci, encore, pour ton référentiel de nombre de mots. Je ne garantis pas que je pourrai repasser les seuils dans le bon sens, mais cela me fera du bien de m'en rapprocher.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre


Messages dans ce sujet
Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 16/06/2019, 18:25
RE: Invitation aux voyages ? - par tholdur - 16/06/2019, 18:49
RE: Invitation aux voyages ? - par Caïthness - 17/06/2019, 03:34
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 16/06/2019, 21:06
RE: Invitation aux voyages ? - par linflas - 16/06/2019, 21:24
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 16/06/2019, 21:25
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 17/06/2019, 08:48
RE: Invitation aux voyages ? - par Caïthness - 17/06/2019, 09:26
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 17/06/2019, 13:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)