[m-yaz 2019] Ici sont les Dragons (Kraken)
#25
J’ai beaucoup aimé cette A.V.H.

D’abord, le style est bon ; clair et agréable à lire. L’univers est intéressant, et sa découverte progressive, glissant lentement vers le fantastique, permet une immersion en douceur et offre une expérience plaisante. Les moments épiques (les deux batailles) et les moments de découvertes (de l’environnement, des personnages…) alternent de manière très bien équilibrée. J’ai bien aimé pouvoir commencer par une partie d’exploration avant d’entrer dans le vif du sujet, même si, comme d’autres l’ont fait remarquer, la mention de la mélodie au paragraphe 9 m’a un petit perturbé.

Le gros point fort du récit, ce sont évidemment les personnages des trois sœurs, et notamment Spio, excellemment écrite ! Mais j’ai bien aimé celui de Climène également, simplement la personnalité de la première permet davantage à l’auteur comme au lecteur de s’amuser avec. Un peu comme au théâtre, où certains personnages offrent plus de possibilités de jeu que d’autres. Le troisième du trio, Némertès, est certes un petit peu moins mis en avant, mais comme on ne la découvre vraiment que sur la fin, ce n’est pas anormal.

Enfin, j’ai également beaucoup aimé l’aspect ludique, qui réussit à offrir un bon challenge tout en restant redoutablement simple. La répartition de points est l’un de mes systèmes préférés, et ici les règles offrent de véritables possibilités tactiques. Il est rare que je réfléchisse vraiment dans un combat, or à plusieurs reprises j’ai pesé le pour et le contre avant de choisir comment utiliser mon énergie. Dépenser beaucoup pour achever le combat, ou patienter pour économiser en prenant le risque de voir sa vitalité baisser fortement ? Bref, pour moi, c’est une réussite, et pour le coup je pense qu’on passe à côté d’une bonne partie de l’intérêt de l’histoire si on ignore les règles de jeu.

J’ai atteint le paragraphe 50 dès ma première tentative, avec 8 points de départ en vitalité et 12 en énergie. Le combat contre Némertès, épique, m’a laissé à 2 P.V. et 0 P.E… Autant dire que j’ai senti l’odeur du sapin arriver en voyant qu’un dernier affrontement m’attendait, mais la chance m’a souri puisque j’ai tiré un 6 sur mon premier jet. One shot!

Au passage, j’ai considéré que le bonus de l’arme de l’Urd (+1 sur un 6) comptait même si on dépensait de l’énergie pour obtenir ledit 6. J’espère ne pas m’être trompé, le texte ne faisant pas la précision.

Le seul bémol que je mettrais, c’est la distance qu’on éprouve parfois vis-à-vis des sentiments du personnage qu’on incarne. J’ai trouvé qu’il tombait amoureux de Climène un peu vite, par exemple, alors que mon instinct de joueur m’incitait à me méfier. De même, ses réflexions autoflagellatrices sur la méchante humanité étaient un peu lassantes, à la longue. J’avais fait la même réflexion dans mon retour sur l’A.V.H. de Vador : je ne suis pas fan des tableaux tout noir ou tout blanc, même (surtout, en fait) quand ils cherchent à illustrer une noble cause (l’écologie, ici). Quoi qu’à un moment, c’était comique : ayant affronté et tué le mégalania, pendant que mon personnage se lamentait sur la potentielle disparition de cette espèce menacée, moi, c’était : « C’est pas moi qui l’ai attaqué, alors qu’il aille se faire foutre ! »

Pour terminer, quelques fautes repérées au fil de ma lecture :

très bien, ont y va
assez semblable à ceux que vous avez vu
jaillit du sceptre vers sommet de la tour
Répondre


Messages dans ce sujet
Ici sont les Dragons (Kraken) - par Caïthness - 15/06/2019, 23:46
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 16/06/2019, 21:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 17/06/2019, 21:52
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:22
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:56
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 18/06/2019, 16:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/06/2019, 21:05
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 19/06/2019, 21:23
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par vador59 - 23/06/2019, 20:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 25/06/2019, 22:08
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 26/06/2019, 22:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 28/06/2019, 12:38
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 12:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Jehan - 02/07/2019, 13:53
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 19:54
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 20:41
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 22:36
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par linflas - 03/07/2019, 00:03
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 03/07/2019, 22:06
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 05/07/2019, 13:30
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Salla - 19/07/2019, 11:02
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/07/2019, 12:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)