[m-yaz 2019] Ici sont les Dragons (Kraken)
#18
Qu'y a-t-il au menu ? Une nouvelle mini-AVH de Kraken ? Miam ! Smile
Bon, autant le dire tout de suite pour ne pas faire durer le suspense, j'ai beaucoup aimé cette aventure !

Il faut encore que je digère un petit peu tous les éléments, mais l'impression générale est extrêmement positive : le style limpide, la richesse de l'univers créé, les personnages, et de (très) nombreux moments délicieux en terme de construction ou d'échange avec le lecteur (pas forcément sous forme de choix d'ailleurs).
Je tente un retour sans trop de spoilers.

Ce qui me frappe depuis un moment dans les aventures de Kraken (j'en suis à ma quatrième), ce sont des thèmes récurrents, au traitement bien sûr varié d'une AVH à l'autre, mais dessinant les mêmes contours d'une approche très personnelle de l'imaginaire.
Les transformations et les faux-semblants, le rêve, le choix entre l'acceptation d'une réalité, où se dévoile la nature parfois monstrueuse de l'âme humaine, et la fuite en avant dans une illusion d'absolu...
Il y a une "patte" Kraken, à n'en pas douter (même si je ne suis pas sûr d'en avoir donné ici une esquisse satisfaisante).

Quoi qu'il en soit, Ici sont les Dragons pousse assez loin cette exploration, avec une dimension symbolique qui m'a beaucoup parlé (sur le désenchantement du monde).
J'ai parfois un peu moins aimé les considérations philosophiques qui jalonnent l'aventure. Non pas qu'elles soient inintéressantes ou mal formulées : je les ai simplement trouvé moins subtiles ou moins percutantes que la réflexion profonde qui sous-tend l'ensemble de l'histoire ou que la manière dont nous sommes conduits à régulièrement nous interroger sur nos choix.
A noter aussi un petit bug de liaison quand on dort sur nos deux oreilles (40 -> 9 avec la phrase sur la mélodie) : d'ailleurs la construction "circulaire" du début me laisse songeur. Cela fonctionne évidemment, vu que le joueur ne tourne pas en rond bêtement et finit par arriver au beau 26, mais habituellement j'essaie d'éviter cette possibilité. As-tu hésité ?

Quant à ce qui m'a énormément plu :

- Le début, astucieux et efficace.
- Le scénario, à la fois simple et propice à de nombreux rebondissements.
- Les personnages : Spio, en particulier (il y a des passages magnifiques... entre humour et angoisse !). Love
- A ce propos, la manière dont l'auteur parvient à nous perdre, à rendre ses personnages insaisissables et pourtant très présents.
- L'humour, et plus généralement le souci constant de rendre chaque situation intéressante et stimulante pour le lecteur.
- La fin, très réussie, exploitant parfaitement les qualités précédentes.
- Les PFA, d'une belle puissance d'évocation.
- Les indices, tant sur l'histoire générale que pour les choix à accomplir (cohérence psychologique, avertissements, humour même avec l'ancêtre du dragon).
- Le thème, qui me semble parfaitement exploité.

Ce que j'ai un peu moins apprécié :

- Bien que le système de combat soit à la fois simple, assez immersif et plutôt intéressant (j'ai passé du temps à répartir mes 20 points, et je n'ai pas été déçu par la manière dont l'énergie était utilisée), l'auteur n'avait manifestement pas anticipé les conditions dans lesquelles je jouai cette aventure, le jour même où je bousculai involontairement un sorcier vaudou en tentant d'éviter son chat noir tout en me cognant au treizième barreau de l'échelle du pain renversé sur la table...
Bref, les premiers lancers (dans un combat par ailleurs tout à fait sympathique contre un crabe lui assez peu sympathique), avec mon dé à deux six faces ? 1, 1, 1, 2, 1, 1. Eek !  Gne
Inutile de préciser que je n'ai pas survécu longtemps sur l'île... (mon dé non plus d'ailleurs, une fenêtre ouvrant sur le jardin Byebye ).
Donc, hélas, je n'ai pas joué à la loyale le reste de l'aventure (ce qui explique ma réussite très rapide). Alors que, vraiment, le système me semble parfaitement fonctionner... Mais je ne regrette pas, compte tenu du plaisir que j'ai pris à la lecture (interactive).
De manière plus générale, autant ado j'aimais bien lancer les dés, autant je m'aperçois que j'ai de plus en plus de mal à accepter les aléas du hasard ( Flèche ou le hasard des aléas). Et puis, cela ne m'amuse pas vraiment, surtout quand je suis passionné par la lecture (en revanche, je peux sans problème tenir le compte de caractéristiques, etc.)

- Enfin, l'arborescence semble avoir un peu souffert de la contradiction entre une histoire riche et profonde d'une part et la contrainte des 50 paragraphes d'autre part.
Bien que toujours intéressants, les choix sont finalement assez limités : en deux tentatives je pense avoir épuisé la quasi-totalité des sections. Ce qui correspond en fait à une assez forte linéarité de l'ensemble. Cela ne me gêne pas : pour moi, encore une fois, l'essentiel est ailleurs.

L'essentiel, c'est ce voyage dans un monde enchanté, sombre mais coloré, prenant part à un conflit obscur, notre personnage commençant par une lutte pour sa survie, puis répondant à d'autres motivations, d'autres interrogations...  

Merci Kraken !
Répondre


Messages dans ce sujet
Ici sont les Dragons (Kraken) - par Caïthness - 15/06/2019, 23:46
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 16/06/2019, 21:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 17/06/2019, 21:52
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:22
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:56
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 18/06/2019, 16:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/06/2019, 21:05
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 19/06/2019, 21:23
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par vador59 - 23/06/2019, 20:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 25/06/2019, 22:08
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par MerlinPinPin - 26/06/2019, 00:14
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 26/06/2019, 22:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 28/06/2019, 12:38
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 12:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Jehan - 02/07/2019, 13:53
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 19:54
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 20:41
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 22:36
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par linflas - 03/07/2019, 00:03
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 03/07/2019, 22:06
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 05/07/2019, 13:30
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Salla - 19/07/2019, 11:02
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/07/2019, 12:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)