[m-yaz 2019] Ici sont les Dragons (Kraken)
#7
(17/06/2019, 21:52)Kraken a écrit : - Mon système de jeu dans cette AVH est inspiré de celui des "Dragon d'or". Je ne voulais pas reprendre les 2D6 pour m'en démarquer, et aussi parce que cela rendait le système plus gourmand en points d’énergie (pour passer d'une "catégorie" de dégâts à l'autre). C'est vrai que les combats sont assez mortel, mais je pense que les points d'énergie permettent de les rééquilibrer fortement en faveur du joueur. Sur mes différentes tentatives j'ai fait en moyenne 2 réussites finales sur 3, mais c'est vrai que je suis avantagé car je connais très bien l'AVH et qu'il y a quand-même plusieurs choix à ne PAS faire
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Dans mon essai, ça change rien puisque j'ai OS ces 2 bestiaux (j'ai perdu 0 pts !) ; ton argument n'est pas valide. Les seuls PV que je perds au début sont hors combat Rolleyes (soif et je-sais-plus) !
Tu peux très bien passé à 2D6 en gardant la même répartition et en changeant la règle par 1 energie pour passer à la ligne suivante (ça résoud le +1 au dé qui n'est pas utilisable tout le temps à cause des plages étendues). Les 2D6 vont t'aider à réguler les dégâts reçus et réééquilibrer un poil la distribution statistique. Mettre le "1" sur le "2" et le "6" sur les "11"/"12" : ça fera un critique à 2,7% contre le héros et un critique de 8,3% contre les monstres. A toi de répartir le reste en fonction des occurences de sortie. C'est la modification la plus rapide et la plus sécurisée pour améliorer/stabiliser tes combats.
Eh oui, l'équiprobabilité, c'est pas toujours le bien Mrgreen


(17/06/2019, 21:52)Kraken a écrit : - effectivement j'aurais dû prévoir de permettre au lecteur de faire des pâtés de crabe, pas pensé. Dans la version longue peut-être? A moins que la perspective de manger un crabe qui a lui-même mangé nos compagnons n'en dégoûte certains? Mrgreen
Mes compagnons étaient des gens délicieux, je n'en doute pas Mrgreen


(17/06/2019, 21:52)Kraken a écrit : => bonne chance pour ta prochaine tentative! Peut-être choisir un perso plus équilibré en PV et PE?
Eh ben non ! je perds mon combat en pleine santé (à 1 PV près). C'est bien la variance (trop de 1) qui me fait perdre, pas ma stratégie. Soit dit en passant, ton système est TROP équilibré en fait. Statistiquement, on prend autant qu'on donne et ça, c'est pas l'idéal. Ce décalage se retrouve dans la table LS où la colonne 1/1 se trouve en -2/-4 je crois (mais pas en 0/0 justement). Ce décalage traduit l'aspect "héros" (le classique plus fort toussa).
Quand on finit un système de combat, le premier test à faire est contre le héros lui-même. Avec un système équilibré "neutre", les persos s'entretuent (y'en a un qui finit sur les rotules). Avec un système équilibré "avantagé", le héros tue son alter-égo et qu'il lui reste une qté de PV à déterminer selon la difficulté que tu voudras (les stats du perso de départ devient un modèle de "boss intermédiaire" : tout ce qui est en dessous devient "mob" et tout ce qui est au-dessus devient "boss". La difficulté des combats se règle déjà par cette contruction : s'il reste 20% des PV après un tel combat, ce sera difficile (ou prévoir des régen'), alors que 50% serait normal (il peut se prendre un autre petit combat qui suce 25-30% de ses PV restant derrière) et 75% facile. En gros, tu dois savoir combien de PV suce chaque combat. Avec ton système, c'est 1 pour 1 ; et dans ce cas-là, on est à pile ou face (donc un mat à 50% de réussite) contre un monstre affichant autaut de PV que nous (ou une série de monstre à total équivalent).

L'autre soucis (je n'y avais pas pensé hier), c'est que le critique contre le héros (4 PV) est plus punitif que celui contre le monstre (3PV). C'est un gros déséquilibre, surtout que la sortie est équiprobable. Et là où ça devient vicieux, c'est que comme tes points de PV ont la même valeur que tes points d'énergie (on réparti 20 points de création comme on veut), ça revient à considérer la dépense d'énergie comme une dépense de PV (techniquement, je peux réécrire tes règles : on a 20 PV et un sort de "chance" qui donne +1 au dé contre 1 PV ; c'est EXACTEMENT la même chose). Et au final, le 1 me coûte 3 Points de création (2 PV + 1 Energie pour passer de 1 à 2) au lieu de 4. Soit un différentiel de 1. C'est peu pour un éviter critique. Pour le palier suiivant soit je perds 2 PV, soit je perds 1 EN et l'ennemi prend 1 PV (différentiel de 2, c'est mieux). Mais comme l'idée de l'Energie est un peu celle du Point de Destin, c'est dommage qu'il soit moins efficace contre les critiques que pour éviter une blessure normale.
En considérant cet aspect, on peut trouver 2 autres axes d'amélioration : revoir les dégâts donner/reçus à chaque plage (ou faire du LS comme proposé hier) ou bien allouer moins de points de création et modifier la règle : "1 point de création donne 2 PV ou 1 EN" et la règle d'utilisation de l'EN devient "passer à la plage supérieure" (sans usage cumulatif à la rigueur). En faisant comme ça, on a plus facile d'encaisser les 4 PV du critique 1 et utiliser les EN pour le palier suivant, plus rentable (1 EN contre taper le monstre de 1 PV). Je parle donc ici de l'aspect stratégique des combats vendu avec le concept d'énergie.
Bon, j'ai axé ma réflexion sur le combat perdu au §22. D'autres monstres ont une répartition différente (péter un 1 EN contre le critique du crabe est plus rentable car le palier suivant ne fait perdre qu'un PV seulement, donc gain de 2 points de création). Mais quelque soit le bestiau, la réflexion est la même : la meilleure décision pour utiliser ou non l'énergie sera celle qui me pompera le moins de point de création ; et non de PV ! Ce qui casse un peu ton système de répartition PV/EN puisqu'il est shunté par mon analyse (et BIM, prend ça dans les dents ! Twisted - c'te gratuité, j'abuse là Mrgreen )

Bon avec toutes ces explications, tu vois comment rendre ton système moins instable. C'est son seul défaut en fait, il est trop aléatoire. En étant méchant, tu pourrais résoudre tous les combats par 1 seul jet au D6 (considère VIT comme la vitalité du monstre combattu et le perso avec 20 PV, pas de stat EN) :
1 vous perdez 2xVIT
2-3 Vous perdez 1xVIT
3-4-5 Vous perdez 0,5xVIT
6 Vous abattez le monstre sans recevoir de blessures.
Moyenne 5,5/6=91% de la VIT du monstre combattu ; c'est à peu près équivalent à ton sytème où on perdait 1 PV de moins que l'adversaire (le 1/6=0,1666/assaut). J'ai combattu pour 21 PV cumulés, j'aurais dû perdre 91% de 21, soit 19 PV sur 20. (20-19=1 alors qu'il me restait 2PV+1EN : CQFD !)
Pour info : moyenne de mes D6 sur les 3 combats : 4+6+4+4+6+5+4+1+3+1+5+1+1+6+2+2+5=60/17=3,52 (moyenne échantillon correct pour une moyenne théorique 3,5 ; mais la dispersion, c'est le bordel Lool). Donc, ce sont malheureusement bien les dés qui détermineront la victoire et non la répartition PV/EN. Bravo, t'as réussi à transformer des combats en mat (quel talent !). Dis autrement, le joueur ne peux pas battre la variance, ce qui rend caduque le concept de stratégie et de répartition à la création tel qu'il est actuellement (alors qu'au poker, les bons joueurs battent la variance du paquet de cartes, ce qui fait que 80% de leur décision sont liées aux joueurs contre lesquels ils jouent ; on se fait un HU quand tu veux lol).

Ca pique, hein Big Grin !
сыграем !
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Ici sont les Dragons (Kraken) - par Caïthness - 15/06/2019, 23:46
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