[YAZ 2019] Alshaya (Timkat, le Voyage Intérieur) - (Voyageur Solitaire)
#35
Je me refuse à user de l'expression toute faite « entre tradition et modernité », mais elle n'est pas totalement inadapté à cette aventure.

Il y a vraie volonté d'aborder des thèmes plus matures, et de fournir une description du monde et des personnages ancrée dans la littérature dite traditionnelle.

Et en même temps, les différents sujets n'étant qu’éphémèrement abordés ou ellipsés, on reste finalement dans un récit tout public qui ne défriserait pas tant que ça dans la production fortement orientée jeunesse traditionnellement associée au genre.

De même, le jeu est dans la droite lignée des premiers Loup Solitaire. Pour le meilleur, avec une exploration très libre, comportant une foule de chemins riches en rencontres variées ne se croisant qu'épisodiquement. Pour le pire, avec une création de personnages complètement déséquilibrée, et des combats nécessitant beaucoup trop de jets de dés pour conserver de leur palpitant.

C'est un parcours initiatique double, car l'aventure elle-même semble être adolescente : Elle cherche à se débarrasser des oripeaux de l'enfance, et continue inconsciemment d'en suivre certains des codes désuets à la lettre.

Bref, c'est bien, mais je reste un peu frustré parce qu'il me semble qu'il y avait le potentiel d'aller beaucoup plus loin, avec un jeu plus épuré, plus dans le ton de la langue très contemplative utilisée, et où mort et amours sont moins vite évacués (le héros a un peu tendance à ne plus évoquer les événements marquants de son existence trois sections après qu'ils lui soient arrivés, même si c'est un peu le prix à payer pour la non-linéarité).

J'ai globalement trouvé l'aventure meilleure que son tome 1 (dans sa version originale du Yaz'), où l'omniprésence d'Olmec finissait par être pesante, et le début avait un arrière-goût artificiel car quelles qu'aient été nos décisions, elles nous amenaient forcément devant lui pour que l'histoire puisse avancer. Il s'agit probablement aussi d'une meilleure introduction à l'univers, avec son scénario plus simple et cet accent mis sur le voyage et les rencontres.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alshaya (Timkat, le Voyage Intérieur) - (Voyageur Solitaire) - par Skarn - 06/02/2020, 17:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)