[YAZ 2019] Alshaya (Timkat, le Voyage Intérieur) - (Voyageur Solitaire)
#27
Une épopée exotique, dans cet univers si particulier de fantasy africaine. Par rapport aux Tambours de Shamanka, si le monde et le style sont les mêmes, les deux aventures sont sensiblement différentes et c'est tant mieux. Pour schématiser grossièrement, Shamanka est une AVH plutôt urbaine, politique et basée sur les relations entre les personnages. Alshaya est un long voyage en extérieur marque par la notion d'Aventure.

Le scénario n'est pas trop surprenant : la quête d'un remède, une histoire de vengeance aussi. Les meilleurs rebondissements sont les rencontres de ceux qui deviennent nos alliés. Sinon, c'est un parcours émaillé d'endroits à visiter, de personnages à découvrir et de dangers auxquels survivre. Le fil conducteur du poison qui nous mine un peu plus chaque jour est toutefois efficace : la pression monte inexorablement par les bonnes descriptions de notre état de faiblesse grandissant, ainsi que par la baisse de notre réserve en poudres curatives.

Les alliés potentiels sont nombreux, de même que les rencontres agréables et anodines. Bien trop proportionnellement à celles contre des individus ou créatures hostiles! La quête de l'antidote prend parfois des airs de longue balade, tranquille et contemplative. C'est peut-être une faiblesse dans ce genre d'aventure au long cours, cela manque un peu de tension ou de crainte pour sa survie. C'est pour ça que j'ai bien apprécié par contre la visite imprévue dans la base secrète des bandits au coeur de la montagne, où les paragraphes se succèdent enfin avec la vraie peur de faire de mauvais choix.

Non, le meilleur de l'aventure vient de son cadre. Le monde fantasy dans lequel on évolue est très développé, avec un luxe permanent de détails sur les peuples, langages, religions, coutumes, vêtements, artisanats, nourritures, paysages, animaux et plantes croisés en chemin. Tout est très cohérent, immersif. Même les clins d'oeil à la lointaine Méroé, et donc aux Tambours de Shamanka, sont insérés de manière élégante. C'est une lecture très dépaysante.

J'ai atteint la victoire à mon second essai, avec des statistiques dans la moyenne haute. Au premier, je suis mort au combat contre le chef des bandits dans le monastère.
Alshaya est donc une aventure facile, ce qui n'est en soi pas une trop mauvaise nouvelle car si l'aventure est longue, elle est aussi linéaire. Les itinéraires sont suffisamment découpés au départ et j'ai pu découvrir beaucoup de nouvelles choses à ma deuxième lecture. Mais pas sûr qu'on évite ensuite le sentiment de répétition si les relectures sont plus nombreuses. La structure semble une ligne droite parsemée de petites variations, et de plus en plus étirée vers la fin.

Alors j'ai triché en m'octroyant systématiquement +1D6 de points de Vie récupérés par nuit écoulée. Il s'agit du bénéfice que l'on a après notre première nuit de repos, et j'étais très surpris de ne pas revoir ce regain apparaître par la suite. Pourtant, l'aventure doit bien se dérouler sur une bonne grosse semaine jusqu'à ce qu'on arrive à Shettara, la ville au remède. J'ai donc considéré que c'était un oubli de Voyageur Solitaire, d'autant plus que je n'ai trouvé aucune possibilité de soin instantané. Quant aux combats, s'ils ne sont guère nombreux, ils ne se déroulent jamais sans dégât. Point de gobelin H5 E5 ici! Donc si on perd la moitié de ses PV contre un adversaire et qu'on en rencontre un suivant deux jours après, on n'a guère de chance de survivre. Peut-être que ça peut se défendre d'un point de vue logique et littéraire, mais au niveau ludique ça me gâchait autant le plaisir que l'absence de soins dans Loup Ardent.
Pour le reste, les tests de caractéristiques sont utilisés avec escient, même si le charisme m'a semblé moins sollicité que les autres. Et on peut trouver plusieurs objets qui vont nous aider ou modifier légèrement le cours de l'aventure, c'est toujours intéressant.

Une aventure agréable donc, où l'excitation retombe parfois un peu faute de périls, mais que se lit fluidement, se joue sans prise de tête. Un peu trop tôt pour l'affirmer mais je pense même que je la préfère d'un peu à Shamanka.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alshaya (Timkat, le Voyage Intérieur) - (Voyageur Solitaire) - par Fitz - 14/11/2019, 16:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)