[YAZ 2019] Alshaya (Timkat, le Voyage Intérieur) - (Voyageur Solitaire)
#24
Cette fois-ci, c’est la bonne !


Montrer le contenu


Il est l’heure du bilan. Je l’ai déjà dit, mais le style est très, très bon. La richesse du vocabulaire est impressionnante, la lecture est fluide et agréable… C’est encore perfectible, à mon humble avis : il y a quelques répétitions, des comparaisons/métaphores qui pourraient être, à mon sens, améliorées… Quelques descriptions (l’homme-vautour) sont un peu trop sommaires, aussi. Mais il ne manque pas grand-chose pour atteindre le top niveau.

Les personnages sont le point fort du récit. Aucun ne laisse indifférent, même ceux qu’on ne fait que croiser. Chacun dégage une vraie aura, une personnalité unique et marquante ; on y croit, et par extension on croit à cet univers, on s’y retrouve transporté naturellement. On voyage, en somme. J’adore.

Chaque rencontre est intéressante, et on est vite très tenté de jouer les explorateurs en oubliant son but, car chaque scène en vaut la découverte… Quelques unes sont épiques, notamment…


Montrer le contenu


Autre chose que j’aime beaucoup dans la façon dont est décrit le monde qui nous entoure : il n’y a aucun biais extradiégétique. Les personnages, les peuples, les cités sont montrées à travers les yeux du héros, sans jugement de valeur ou moral contemporain, on se sent vraiment dans son monde et coupé du nôtre. L’immersion est parfaite, c’est un vrai plaisir.

Le seul bémol que je mettrais au sujet des personnages est celui qu’a relevé Outremer, à savoir que la grande majorité se révèle amicale et pure de cœur. Il y a quelques rares exceptions bienvenues, comme le prêtre du monastère qui dévoile brièvement une facette plus sombre de sa personnalité lorsqu’on tue Auro, mais ça n’a finalement aucune incidence sur le récit. On y perd un peu en tension. Et en même temps, paradoxalement, je trouve que ça fait du bien de tomber sur des êtres bons et accueillants, d’autant qu’aucun n’est naïf, encore moins benêt. Du coup, est-ce vraiment une faiblesse… En fait, je pense que c’est un bémol sur le plan ludique davantage que sur le plan littéraire.

Ce qui me permet de faire la transition avec les règles et l’aspect jeu. Ce dernier est fortement marqué par l’aléatoire. Le hasard ne me dérange pas dans un livre-jeu à condition d’avoir des moyens de l’influencer. Ici, au final, ce n’est pas si fréquent, et on a plutôt tendance à le subir. C’est le cas dès la création du personnage, toutefois le système choisi limite fortement les risques de personnage trop faible, donc je ne vois pas ça comme un point négatif.

Néanmoins, j’aurais aimé pouvoir jouer davantage avec mes forces et mes faiblesses. Il y a quelques passages, dans l’aventure, où on peut choisir la prudence si on devine qu’un test nous attend et qu’on l’estime trop risqué : la rencontre avec la sorcière, le moment où on peut dérober ou non une arme de Méroé… Mais au final, choisir la prudence n’apporte guère de satisfaction, et peut même se révéler rédhibitoire, nous faisant souvent passer à côté d’un objet très utile, voire crucial. Au final, il me semble qu’on a intérêt à systématiquement tenter le coup.

Et le reste du temps, on subit les tests sans vraiment pouvoir les deviner à l’avance. J’aurais aimé avoir la possibilité d’un peu plus influencer mon parcours dans ces moments. Cela m’a l’air d’être le cas vers la fin, lorsqu’on se rend dans le campement des Avars. Il semble qu’il y ait plus d’une façon d’atteindre sa cible, et j’aurais apprécié qu’il y ait davantage de moments comme celui-là, car le plus souvent on est contraint par la relative linéarité du récit. Par exemple, lorsque l’orage survient, on doit réussir un test de furtivité. Il aurait été plaisant (c’est juste un exemple) que le texte nous propose quelque chose comme essayer d’avancer malgré tout (ce qui aurait impliqué de réussir un test de furtivité) ou se mettre à l’abri tout de suite (sans avoir à faire de test), quitte à perdre du temps et à devoir sacrifier une de nos doses à cause d’une crise qui surviendrait pendant l’attente. Ainsi, le joueur qui a une furtivité faible mais a économisé ses doses pourrait choisir la prudence tandis qu’un joueur dans une autre position aurait plus intérêt à prendre le risque d’avancer sous l’orage.

En parlant des doses de poudre, je n’ai jamais été inquiété par une pénurie. Le texte insiste à plusieurs reprises (et en théorie à raison) sur l’impérieuse nécessité de ne pas traîner… mais au final, explorer tous azimuts n’a guère de conséquences. Je pense (mais ce n’est que mon avis) qu’il aurait été bon d’obliger le héros à utiliser une dose de ses poudres lorsqu’il choisit de s’attarder quelque part (la hutte de la sorcière, le village de la petite fille, le campement…). Cela aurait forcé le lecteur à peser davantage le pour et le contre lors de ces rencontres, et pour le coup ça aurait donné un véritable intérêt à choisir la prudence à certains moments, pour économiser les poudres.

En fait, la vraie difficulté, à mon sens, vient des combats. C’est bien simple, mes quatre échecs ont tous été dus à des combats perdus. Le premier est déjà difficile… Néanmoins, on peut l’influencer en s’équipant d’une arme au préalable, ce qui est appréciable. Je pense toutefois qu’il faudrait en diminuer la difficulté, ou alors donner un coup de pouce au héros (je vais y revenir). D’autres sont évitables : on peut choisir d’affronter Auro en combat singulier (à condition de savoir qu’on peut le rencontrer dans le monastère, certes) ou préférer la bataille rangée. Mais comme on n’a pas moyen d’influencer cette dernière, le choix perd un peu (pas complètement) de son intérêt : un joueur avec un bon équipement et une bonne santé aura toujours intérêt à opter pour le duel tandis qu’un autre au seuil de la mort choisira la bataille, mais plus par défaut qu’autre chose. J’ai aussi été un peu frustré de ne pouvoir éviter le combat contre Keshan. J’imagine que si l’homme-vautour évite le projectile, on échappe à la confrontation, mais cette probablité est un peu faible… Cela revient à décider de la victoire aux dés, puisqu’on n’a aucun moyen d’augmenter nos chances, vu qu’on n’a plus d’arme. Alors je sais qu’il y a plusieurs moyens d’accomplir sa quête à ce moment, donc je suppose que le combat n’est pas obligatoire, mais j’avoue que je ne sais pas si j’aurais eu l’envie de recommencer l’aventure si j’étais mort si près du but suite à un coup de hasard. Peut-être aurait-il fallu offrir la possibilité au joueur de blesser Keshan un peu plus tôt, afin de diminuer son habileté et d’augmenter les chances d’éviter le combat ?

Une autre idée m’est venue, toujours au sujet des combats, pour les rendre moins hasardeux. Comme l’aventure propose des duels commes des combats de groupe, je me suis dit que nos caractéristiques pourraient influer sur les uns ou les autres. Par exemple, un score de 10 ou plus en habileté ajouterait 1 au résultat du dé pour toucher lors d’un combat singulier. 10 ou plus en furtivité diminuerait de 1 les blessures reçues, traduisant une certaine capacité à esquiver les coups. De la même façon, le charisme ajouterait 1 au résultat du dé lors des affrontements en groupe (notre aura inspirant confiance à nos camarades, tel un commandant à ses troupes), et la volonté retrancherait 1 aux dégâts reçus par nos compagnons, galvanisées par notre courage et donc moins sensibles à la douleur…

Associée à une répartition de points plutôt qu’un tirage aléatoire au début du jeu, cela permettrait au joueur de s’orienter vers tel ou tel profil, et de jouer l’aventure en conséquence.

Enfin, ce ne sont que des pistes de réflexion, car l’A.V.H. est déjà très bonne en l’état présent. Chaque lecture était un plaisir, même celle qui m’a vu mourir très tôt, et si l’aspect ludique peut (toujours à mon avis) être amélioré, il offre tout de même un challenge suffisamment intéressant pour tenir en haleine et donner envie d’aller au bout. Félicitations !

Pour finir, je me permets d’indiquer quelques fautes que j’ai repérées au cours de ma lecture :

Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alshaya (Timkat, le Voyage Intérieur) - (Voyageur Solitaire) - par Jehan - 03/09/2019, 12:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)