[m-yaz 2019] L'horizon est gommé (Outremer)
#37
L'horizon est gommé m'a permis de renouer avec les LDVEH et les AVH, depuis un long moment rangés sur mes étagères poussiéreuses ou virtuelles. Et quelle claque, quelle maîtrise. Je suis bluffé. D'autant plus que juste après j'ai enchaîné avec Prisme et que je me suis demandé : « Mais c'est quoi ce niveau d'écriture et de ludicité de fou malade qui enterre définitivement nos vieux livre-jeu d'antan ? ».

J'ai vraiment apprécié à sa juste valeur le style littéraire utilisé par Outremer. Bon, je ne serais pas aussi dithyrambique que d'autres critiques. Les descriptions fonctionnent très bien. On visualise parfaitement notre environnement. Le mix impressions du personnage, réalité éprouvée est efficace et souvent pertinent. Je serais plus critique sur les dialogues qui, parfois, sonnent un peu artificiels, forcés, et sur quelques descriptions – notamment celles du début, sur Cerise et Safran – que j'ai d'emblée trouvées comme ne s'harmonisant pas à l'ambiance, au décors, au ton général de l'histoire (après avoir lu les critiques, je sais pourquoi). Mais à part ces quelques détails, le reste m'a semblé très fluide : de la bonne littérature moderne.

J'ai particulièrement aimé cette sorte de mise en abyme scénaristique. Ces niveaux de lecture sont très stimulants et nous plongent vraiment au cœur de l'histoire en nous impliquant intellectuellement. J'aurais bien voulu avoir un développement plus poussé de la relation entre Cerise, Safran, et nous-même, qui reste toujours à la surface. Scénaristiquement parlant, cela peut s'expliquer, mais cela demeure regrettable. Le seul reproche qui me vient à l'esprit ici, c'est peut-être un manque d'enjeu au final, surtout lorsque l'on comprend le pourquoi du comment (j'ai capté assez vite – avec les chiens). Et donc je sentais bien en progressant dans l'histoire que rien n'avait vraiment d'importance. Mais l'ensemble demeure costaud et se tient du début à la fin.

Alors, hasard, chance, talent inné, je ne suis mort qu'une fois, et encore, je me suis rendu compte au moment où je cliquais que je venais de faire une bêtise : sur l'échelle de fer, mauvais choix. C'est tout. Le reste a été facile et les vrais faux numéros, les choix multiples bizarres ne m'ont posés aucune difficulté, j'ai fini l'histoire en 25 minutes. Je la referais néanmoins en prenant d'autres chemins, car j'ai vu que trois fins minimum étaient possibles. Je dirais même que les codes couleurs aident beaucoup trop. Il est probable que sans ces derniers je serais mort de bien plus nombreuses fois. Pour moi, la jouabilité est très bonne, voire un peu trop facile, mais comme il n'y a que 50 paragraphes, c'est normal. Mais j'ai bien lu que nombre d'autres critiques ne sont pas de mon avis, jugeant cette AVH très difficile.
Toujours est-il que lire et jouer cette histoire sans dé, en se servant des hyperliens, des couleurs et des niveaux de réalité m'a absolument ravi. C'est vraiment le genre d'aventure que j'adore, dans lesquelles je rentre et comme on dit, où je tripe à fond.

Au final, une excellent récit, servi par un jeu agréable, enveloppé dans un style fluide et percutant. Je ne peux que féliciter Outremer et le remercier pour cet agréable moment ludique. Pour conclure, j'ai particulièrement goûté au tout dernier paragraphe en noir, tellement prophétique qu'il m'en a donné des frissons – preuve pour moi d'une indéniable réussite. N'empêche, j'aurais aimé à la toute fin pouvoir choisir de rester ou de plonger. Mais le choix final est en cohérence avec l'univers et l'histoire et il n'y a rien à dire de plus.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Skarn - 15/06/2019, 20:05
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Fitz - 27/06/2019, 07:44
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Salla - 28/06/2019, 13:31
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Jehan - 06/07/2019, 23:42
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Jehan - 08/07/2019, 12:15
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Astre*Solitaire - 29/07/2019, 23:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)