[m-yaz 2019] L'horizon est gommé (Outremer)
#20
Le danger de lire les critiques des autres avant de faire la sienne, c'est de s'apercevoir rapidement qu'on n'a pas grande chose d'intelligent à dire qui n'ait pas été dit plus haut...
Dans le cas de cette AVH d'Outremer, on se sent en effet plus du côté de la littérature interactive que de l'histoire à jouer, et avec une dimension interactive finalement assez réduite, ce qui est le principal reproche qu'on peut lui faire. En fait, on n'est pas loin d'un Ian Livingstone sans les dés et avec plus de richesse littéraire. Ce n'est pas une provocation de le dire, j'ai toujours pensé que la conception de Livingstone c'était d'avoir d'abord une histoire à raconter, bien définie, mais que c'était au lecteur de découvrir l'histoire en échappant à tous les cul-de-sac dans lesquels on l'envoie. La différence c'est que le fin mot de l'histoire est moins intéressant chez Livingstone que dans "l'horizon est gommé". Un double-axel périlleux, qui fonctionne très bien et qui fait le principal charme de l'AVH, qui exploite bien en plus l'interactivité à travers des liens un peu cachés.
Ca reste bon même si ce ne sera pas mon AVH préférée d'Outremer. La dimension politico-écologique reste un peu sous-exploitée à mon goût. Un petit risque avec un couple de lesbiennes qui est bien géré au final. Même si un passage m'a laissé songeur. La mention de "mon couple de lesbiennes préféré" m'a paru un peu décalée, dans un contexte où on a l'impression depuis le début que l'homosexualité n'est plus un sujet. Cette petite phrase du narrateur réintroduit de la distanciation (et un peu de condescendance) et je me suis demandé si c'était volontaire.
merci en tous cas Outremer !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Skarn - 15/06/2019, 20:05
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par gynogege - 23/06/2019, 12:30
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Fitz - 27/06/2019, 07:44
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Salla - 28/06/2019, 13:31
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Jehan - 06/07/2019, 23:42
RE: L'horizon est gommé (Outremer) - par Jehan - 08/07/2019, 12:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)