[m-yaz 2019] Le Trésor des Fonds Saumâtres (Kieran Coghlan - Linflas)
#25
Une petite A.V.H. sympathique, dotée d’un charme rétro indéniable. Ça fait très roman d’aventure pour adolescents, comme beaucoup de Défis fantastiques ou d’histoires inspirées d’eux. J’ai grandi, et je préfère les atmosphères plus adultes, désormais, mais il n’est pas désagréable de se replonger de temps en temps dans des univers un peu plus « naïfs » (rien de péjoratif derrière ce terme).

Le style est très agréable, rien à redire. En revanche, la linéarité n’incite pas à la relecture, surtout couplée à une difficulté que je trouve trop élevée. L’escarmouche est une idée intéressante, mais qui nécessiterait de donner au joueur la possibilité d’agir sur les effectifs de son équipage, car telle quelle, elle déséquilibre énormément les combats contre les adversaires uniques qui sont des sacs de P.E. Le kraken, par exemple, ne me paraît pas battable à moins d’avoir beaucoup de chance, car même avec une habileté élevée, il suffit d’une ou deux pertes pour que l’avantage bascule quasi-irrémédiablement en notre défaveur.

Le combat contre le minotaure est difficile, mais jouable… en revanche, la boule de feu qui vient derrière est abusée. O.K., un objet permet de limiter les dégâts, mais quelque chose me dit qu’il est sur l’un des trois chemins déterminé au hasard vers le milieu de l’aventure, et qu’il y a de fortes chances de passer à côté. Bref, équilibrage à revoir, à mon humble avis : je n’ai fait que deux tentatives, très similaires, la première s’arrêtant devant le minotaure, la deuxième juste après, vu qu’il ne me restait que 2 P.E.

J’ai quand même lu paragraphe 50. L’idée d’un cliffhanger pour terminer l’aventure est sympa et apporte un peu d’originalité à une aventure somme toute très classique. Et la fin cachée est un petit plus agréable.

En résumé, même si cette A.V.H. ne me marquera pas plus que ça, elle m’a fait passer un bon moment.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Trésor des Fonds Saumâtres (Kieran Coghlan - Linflas) - par Jehan - 03/07/2019, 12:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)