[m-yaz 2019] Le Trésor des Fonds Saumâtres (Kieran Coghlan - Linflas)
#22
Après deux aventures très littéraires, voilà un petit voyage dans le passé (tant cette mini-AVH me rappelle les classiques des Défis Fantastiques) avec Le Trésor des Fonds Saumâtres.
Non pas que le style (ou la traduction) soit mauvais : au contraire, j'ai trouvé le texte très agréable à lire.
Mais la construction s'avère résolument différente : enchaînement de scénettes colorées et violentes, personnages, monstres et peuplades au background juste esquissé, allumant juste la petite étincelle propice à faire divaguer notre imagination.
Et... ça marche. Plutôt bien : on se laisse embarquer par l'histoire, on réfléchit à nos choix (même abrupts), on cherche (au début sans le savoir) l'objet ad hoc pour ne pas périr écrabouillé... Classique, mais sympathique et efficace. 

J'ai bien apprécié :
- Le thème de l'expédition en mer
- La manière dont des "défaites" en combat laissent souvent une chance d'atteindre la fin
- Quelques surprises (la réaction d'Achab face à la langue Surpris , les manchots tueurs dignes d'Hitchcock Eek !  )
- Quelques scènes (le minotaure au corps de bronze, les affrontements tentaculaires... mais décidément : tout le monde en veut à un certain participant !)

J'ai moins aimé :
- La trame, trop peu développée pour être vraiment excitante (mais du coup la fin du 29 est parfaitement logique et assez convaincante !)
- Certaines scènes un peu ternes (l'arrivée chez les amazones, certains combats)
- Le dernier affrontement, extrême (la boule de feu est peut-être un peu too much, même si elle permet d'utiliser un objet)  Help  
- Ben, les dés, quand même...

Alors concernant les combats, sensibilisé au respect de la nature par mes enfants, je n'ai pas voulu abandonner trop longtemps mon dé maudit au milieu du jardin... J'ai donc ramassé le cube fumant au milieu d'un carré de terre noirci par l'impact d'improbables éclairs, et lui ai adjoint un camarade censé atténuer ses effets délétères...
Résultat : miracle ! Je n'ai pas perdu un seul point d'endurance avant le combat final, que j'ai remporté haut la main avec mon 12 en habileté et mon 16 en endurance (et heureusement d'ailleurs, compte tenu du monstre...). Cool
Cela ne me réconcilie pas totalement avec les dés, mais j'ai remarqué (comme dans Exil vers Kelan Cha, d'ailleurs) que jouer les combats dans une histoire de ce type est beaucoup moins gênant que lorsque l'immersion et la profondeur des personnages l'emportent sur la gestion de l'endurance.

En résumé, une aventure très sympathique, dépaysante mais sans grande profondeur ludique ni littéraire. Merci en tous cas Linflas pour la solide traduction.

EDIT : ah, je viens de trouver la fin cachée (merci aux feedbacks précédents... moi je n'avais rien vu). Intéressant (même si encore très ouvert) ! Bien joué Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Trésor des Fonds Saumâtres (Kieran Coghlan - Linflas) - par MerlinPinPin - 26/06/2019, 11:44



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)