[m-yaz 2018] La Maison aux Esprits (fifre)
#19
Concernant les indices, par exemple mettre des * à certains paragraphes-clés, qui indiquent la présence d'indices dans la liste. Cette liste serait sur un fichier séparé, c'est plus pratique à consulter en parallèle. Ou sinon à la fin du texte. Pourquoi ne pas écrire les mots à l'envers pour éviter de trop en dévoiler accidentellement.

Liste d'indices:

§1
indice n°1: icec tse ecidni'l orémun nu
indice n°2: iciov el emèixued ecidni

L'indice 1 étant un indice "subtil", et le 2 un indice plus évident. Et pourquoi pas mettre carrément la solution avec un indice n°3?

Avis sur la mini-AVH:

On est en présence d'un challenge assez redoutable pour les amateurs d'énigmes et de casse-têtes. Cette aventure risque donc de ne plaire vraiment qu'à une petite frange de lecteurs, lesdits amateurs. Les autres risquent fort de baisser les bras assez vite, enfin surtout à partir du plan n°2 où la difficulté est relevée de plusieurs crans.

En fait, la première partie reste abordable, on arrive normalement à progresser avec un peu de réflexion, on obtient des codes et on reste concernés par le challenge du fait de cette progression. Une fois arrivé au plan 2 par contre, si on a manqué de faire ce qu'il fallait lors de la "transition", c'est fichu pour la suite et on tourne en rond sans pouvoir s'en sortir, et on abandonne, désemparé de ne plus savoir quoi faire. Un défaut de conception à cet endroit à mon avis. On ne devrait pas pouvoir accéder au plan 2 tant que le premier n'est pas totalement résolu.

Certains indices récoltés au plan 1 servent au plan 2, ce qui ajoute de la confusion/difficulté (du coup, pourquoi ne pas aller plus loin pour les indices: mettre * pour des indices du plan 1, et ** pour des indices du plan 2).
On devrait pouvoir noter quelque part les numéros des paragraphes du plan 1 concernés, afin de pouvoir revenir les consulter plus tard, quand on est au plan 2 et qu'on n'a plus la possibilité matérielle de le faire.

Après, je trouve que les énigmes sont souvent aussi sympa que redoutables, et qu'il serait dommage d'abandonner faute d'indices. J'ai bien apprécié certains mécanismes, et de subtils indices permettraient, comme dans un escape game, de garder la satisfaction de découvrir le mécanisme par soi-même (parfois fifre j'ai trouvé dans les spoilers que tu avais été explicite trop rapidement
Montrer le contenu

Il y a les sous-bocks dont je n'ai toujours pas compris, malgré l'avoir résolu, la signification. Ce qui m'amène à parler de l'histoire en elle-même. Le GN, qui reste un simple GN au plan 1, glisse vers quelque chose de dérangeant/fantastique au plan 2. Je trouve que cela fonctionne plutôt bien, avec la sensation de replonger dans un cauchemar éveillé. Mais certains points restent obscurs, je pense qu'il y a des interprétations à faire, mais je n'ai pas de certitudes.
Montrer le contenu
. Je trouve donc qu'il demeure pas mal de zones inexpliquées, et ce flou de ne pas avoir tout compris me laisse un sentiment d'inachevé.

Donc pour résumer des énigmes ardues mais sympa, une histoire qui reste trop abstraite (laissant trop de part à l’interprétation du lecteur) avec une conclusion qui ne conclue pas assez à mon goût. J'allais oublier de parler des combats, qui proposent des variantes très intéressantes, mais ils sont presque superflus pour une avh aussi "cérébrale".

Pour ma part une bonne mini-AVH dans son style (énigmes), mais avec un fond (histoire) laissant trop de questions sans réponse. Je n'ai pas vraiment eu l'impression que mon personnage ait progressé par rapport au début. Pour qu'une histoire fonctionne, il faut le sentiment que le chemin parcouru ait été utile quelque part, et je n'ai pas eu cette impression en lisant la fin.

Et pour le respect du thème je suis d'avis mitigé, s'il y a effectivement bien des protagonistes dans cette histoire qui interagissent avec notre personnage, je trouve que celui-ci demeure tout au long du récit très seul avec lui-même. La fin me conforte dans cette impression.
Répondre


Messages dans ce sujet
La Maison aux Esprits (fifre) - par Caïthness - 25/06/2018, 15:00
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 29/06/2018, 17:47
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 30/06/2018, 02:52
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Skarn - 02/07/2018, 19:23
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 02/07/2018, 20:13
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 03/07/2018, 02:07
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 03/07/2018, 20:18
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 04/07/2018, 00:45
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 04/07/2018, 07:31
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 04/07/2018, 14:18
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Skarn - 04/07/2018, 14:39
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 04/07/2018, 17:44
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Fitz - 04/07/2018, 18:08
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 05/07/2018, 13:56
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 05/07/2018, 17:19
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 06/07/2018, 20:06
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 06/07/2018, 21:17
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 06/07/2018, 21:50
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par tholdur - 08/07/2018, 09:19
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Albatur - 08/07/2018, 11:04
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Bruenor - 09/07/2018, 10:02
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par fifre - 11/07/2018, 01:17
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Salla - 25/07/2018, 16:39
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Riqius - 31/07/2018, 10:12
RE: La Maison aux Esprits (fifre) - par Akka - 01/09/2018, 19:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)