Nils Jacket Derrière les Barreaux
#5
Non, jamais je ne parviendrai à écrire quelque chose de moins de 500§.^^

(24/04/2018, 16:18)gynogege a écrit : Je pense que c'est une bonne idée de varier les styles et les angles de vue, comme pour le 2. Baisser la difficulté me paraît aussi important, c'est vraiment le seul point qui pèche.

Le tome 2 est le plus difficile ; c'est dans sa structure même, avec beaucoup de paragraphes qui s'entrecroisent. J'assume, je voulais l'écrire comme ça.
Les tomes 1 et 3 sont moins difficiles. J'ai beaucoup baissé la difficulté du 1 dans la version papier par rapport à la 1ère sortie en 2007. Je pensais le 3 simple, mais dès qu'on multiplie les paragraphes qui s'entrecroisent, cette interaction crée une difficulté structurelle non prévue au départ, qui s'ajoute à celle prévue par l'auteur.

Dans ce tome 4, la conception plus classique a nettement réduit cette difficulté structurelle. Et pourtant, lorsque j'ai testé le livre, j'en ai trouvée. C'est notamment ça qui m'a pris tant de temps à rectifier pendant la phase de relecture/correction.
Normalement, sauf oubli, je l'ai diminuée au minimum.

Bref, ce tome 4 est plus facile que ses prédécesseurs.
La difficulté réside surtout dans les mini-énigmes en cours de route. Surtout une.


(25/04/2018, 07:15)Dagonides a écrit : Tiens, peux-tu en dire plus là-dessus ? Je ne suis pas sûr de bien visualiser.

Dans un LDVELH, souvent, il y a plusieurs itinéraires qui se rejoignent à des "nœuds".
Les paragraphes convergents à la Mason, c'est quand tous les chemins s'entrecroisent en permanence, comme dans Le Chasseur de Mages ; un paragraphe peut ainsi changer de sens quand il est lu par un lecteur qui vient d'un paragraphe ou par un lecteur qui vient d'un autre.

Les tiroirs à la Green, c'est, comme dans les livres de cet auteur, quand des morceaux entiers de l'histoire ne sont pas accessibles tout de suite ; on peut lire toute l'histoire sans jamais soupçonner leur existence. Pour cela, il faut les "débloquer".

J'avais utilisé cette structure dans mon tome 1. Je m'y remets avec ce tome 4.
Dans mes tomes 2 et 3, j'avais voulu proposer des listes d'actions afin de créer son emploi du temps, ce qui était autrement plus complexe. ça me prend trop de temps (et d'énergie) à concevoir, j'arrête ce système.


Sinon, que pensez-vous de la couverture ? (signée Mylène Villeneuve)
Répondre


Messages dans ce sujet
Nils Jacket Derrière les Barreaux - par JFM - 24/04/2018, 15:23
RE: Nils Jacket Derrière les Barreaux - par JFM - 25/04/2018, 13:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)