[Les Chroniques d'Hamalron 2] La Cité des Proscrits
#2
2ème tome d'une série mais un format très différent du premier qui était édité par feu La Saltarelle. Le format livre de poche à la police presque trop petite laisse place à un format A5 plus aéré et plus agréable à manipuler. C'est important la manipulation pour un LDVELH.
Les illustrations de Koa sont toujours aussi sympas et « Blanchesques ». Un joli objet.

Heureusement que l'introduction nous rappelle les grandes lignes de l'épisode précédent car j'avais un peu oublié. Je me rappelais d'un début urbain, d'une intrigue politique assez complexe avec de nombreuses forces en présence, d'une longue aventure qui nous faisait traverser tout le pays d'une façon un chouilla trop linéaire avant un final héroïque et bien costaud. D'une forte difficulté aussi.
Au final, ce second épisode est vraiment différent.

Le style est toujours aussi agréable et très adapté à un livre interactif, vraiment rien à critiquer.

D'entrée de jeu, on comprend avec la superbe carte de la ville (avec le fleuve au milieu et les illustrations de Koa, on pense irrésistiblement à Kharé), le titre du bouquin et la présentation détaillée des éminences politiques locales que toute l'aventure va se dérouler dans ce cadre intra-muros très précis. L'immersion est bonne. En plus de l'illustration qui les représente tous (j'ai beaucoup aimé, ça m'a rappelé certaines excellentes de Loup Solitaire comme dans la Traversée infernale au moment de démasquer l'assassin ou à la fin des Prisonniers du Temps avec tous les méchants accompagnant Vonotar), les descriptions des caractéristiques physique et comportementales de chacun permet de bien se les représenter. Les dialogues aussi, très corrects, participent en ce sens.

Dans la première partie, très libre au niveau des choix pour explorer la ville, on va tâcher de convaincre les éminences locales de se ranger du côté de l'impératrice que nous représentons. Pour le coup, on est vraiment à 100 % dans notre rôle de grand ambassadeur. Un métier inédit en matière de LDVELH et plutôt intéressant à jouer. Mais tout ne se résoudra pas par la diplomatie. Nous aurons l'occasion d'aider concrètement nos éventuels alliés, d'éviter les pièges tendus par nos ennemis, de participer à quelques scènes musclées et de lancer nos puissants sortilèges. Le tout avec en fil rouge une course à l'influence contre un rival déjà dans la place.

Enfin arrive le grand vote, comme au milieu de la Métropole de la Peur.

La seconde partie est ensuite plus orientée action, avec une bataille rangée, des actions héroïques, diverses occasions de lancer les dés et de mourir. Pas déplaisante du tout après le rythme plus réfléchi, pondéré et tactique de la première partie. Le final est satisfaisant et donne envie d'enchaîner sur la suite qui normalement clôturera la triologie.

Le jeu est plus équilibré sur la durée que dans le premier volet, où l'on pouvait mourir assez souvent si les jets de dés nous étaient par trop défavorables. Ici les combats sont moins nombreux, on a régulièrement l'occasion de regagner des points bonus, le sortilège supplémentaire fait aussi du bien. J'ai atteint la victoire à mon troisième essai et ça m'a paru très bien eu égard à la durée de l'aventure. Sans sentiment de facilité car j'étais à poil (0 point bonus) à la fin de l'aventure.

En clair, après un premier tome pas mal, j'ai encore plus accroché à ce deuxième volet des aventures du diplomate impérial. Le cadre plus serré de la ville et le fait que les forces en présence soient déjà bien connues, sans indigestion d'informations à engloutir, donnent plus de punch et une atmosphère plus vivante, plus réaliste.
Si je devais regretter certaines choses, ce serait en premier lieu un nombre de sections inférieur. Autant j'avais trouvé la première un peu longue, surtout à cause de sa linéarité, celle-ci est plus modeste, même si elle n'est pas courte non plus.

Mais j'ai au final passé un très bon moment.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Les Chroniques d'Hamalron] La Cité des Proscrits - par Fitz - 14/05/2018, 20:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)