[YAZ 2017] La trilogie du nécromancien 3 - Le spectre du passé (Titipolo)
#25
De bonnes idées, une aventure longue et riche, une volonté de faire partager un scénario pensé avec passion. Malheureusement, la sauce ne prend toujours pas pour ma part. La faute aux mêmes gros écueils que ceux rencontrés lors des deux premiers tomes de ce qui est, mine de rien, une grosse trilogie.

Difficile de croire à fond dans cette histoire, de s'y immerger totalement quand on rencontre autant de situations invraisemblables. Du moins, de mon point de vue. Je tique à de nombreuses reprises face à des évènements, des descriptions, des réparties dans les dialogues ou des réactions de personnages qui me semblent incongrus / incompréhensibles / maladroites / impossibles / c'est selon. Etablir une liste n'est pas le but car chaque point pourrait prêter à débat. Disons que ça arrive tellement souvent que j'en suis déstabilisé dans ma lecture, que j'essaie de fermer les yeux dessus au départ puis finis par les accepter comme un mal nécessaire pour poursuivre sans décrocher de cette AVH, intéressante par ailleurs.
Quelques exemples au hasard : la déesse qui se comporte comme une gamine, les épreuves bizarres imposées par le Gardien du Micronos, les portails que l'on ne peut désirer passer que selon le bon vouloir de l'auteur, le mélange magie/technologie/multiverse qui prive de tout point de repère... Sur le fond, grand nombre de ces aspects pourraient mieux passer si dans la forme, ils étaient mieux amenés. Mais le style est trop erratique pour cela. On a parfois de longs dialogues, tantôt des descriptions lapidaires, on passe sans transition d'un lieu A à un lieu B, les répliques des méchants sonnent souvent comme des poncifs (dans le style "mouahaha, je vais détruire le monde, je vais me venger"), parfois on part dans des analyses sentimentales ou psychologiques très poussées. L'ensemble est très... déstabilisant.

Voilà pour ce qui m'a gêné le plus et c'est dommage car l'histoire ne manque pas d'intérêt. Notre curiosité est aiguisée à maintes reprises et certains passages sont assez inventifs. Les rêves actifs en alternance par exemple sont une idée sympa, tout comme celle de gagner des compagnons. L'histoire a un vrai fil directeur, la responsabilité en incombe à une forte linéarité déguisée. Avantage : les personnages et l'intrigue se développent au cours de noeuds obligatoires. Désavantage : faible potentiel de relecture.

Comme pour les deux premiers tomes de la série, l'AVH propose des règles de jeux assez riches et un système original quelque peu donjons&dragonesque (les vers charognards me laissent à penser que Titipolo connaît bien ce jeu de rôle!), basé sur la progression en expérience de l'héroïne et la gestion d'un groupe d'aventuriers. Progression très rapide d'ailleurs. Cela n'augmente pas le réalisme mais a le mérite d'être motivant du point de vue ludique. Les règles de jeu évoluent à chaque tome de la trilogie. Ici, on nous propose un système de combats multiples différent. C'est malheureusement le gros point noir du gameplay.
Les combats importants de l'aventure doivent se résoudre comme dans un bon vieux DF, avec la possibilité d'utiliser des pouvoirs et de gérer ceux des adversaires. Comme les combats mineurs ne sont pas concernés, on n'a pas trop de duels de ce genre à résoudre et donc ça passe.
Mais quand on commence à avoir des compagnons, le système devient usine-à-gaz. Les actions et pouvoirs à résoudre se multiplient, les jets de dés aussi et de manière exponentielle. J'ai alors rapidement lâché l'affaire pour me servir de la table DF de Oiseau, sans quasiment tenir compte des pouvoirs, hormis celui de guérison de base commun à tous qui est finalement, vu son faible coût, le plus utile. Quand je me souviens de la complexité de certains affrontements sur la fin si l'on joue les règles à fond, je me demande si Titipolo tu les as toi même testés.
Mon premier essai a tourné très très court dans un PFA face aux chiens. Je suis allé plus loin la deuxième mais suis morte dans un combat. Au troisième, j'ai pris guerrière (le plus efficace vu que l'Habileté est primordiale et que les différences entre classes au cours de l'aventure sont minimes) et ai pu terminer l'aventure. Une aventure très longue d'ailleurs, ceci en raison de la forte linéarité. Les lieux à visiter doivent l'être dans un certain ordre, seuls des codes obligatoires permettent de franchir les étapes. Heureusement donc que l'aventure soit assez facile avec peu de PFA.

Beaucoup de choses m'ont donc gêné. Mais pour relativiser, je suis quand même allé au bout de l'AVH malgré sa longueur. Je me souviens que ce ne fut pas le cas pour toutes. Je me répète, le Spectre du Passé, que ce soit par son challenge ou son histoire, présente plusieurs aspects accrocheurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La trilogie du nécromancien 3 - Le spectre du passé (Titipolo) - par Fitz - 02/02/2018, 14:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)