Cyclades
#71
Archipel Île des Cyclades

La jeune civilisation lyzienne prend paisiblement ses marques dans les territoires occidentaux, sans nul doute pleine d’entrain à l’idée de profiter des merveilles culturelles de leur université, sous l’œil bienveillant de l’impressionnant titan qui les accompagne.

C’est alors que soudain…

« Chef, chef ! » s’époumonne un citoyen en pénétrant avec fracas dans ladite université, « les Skarniens sont à nos portes !
— Ils ont l’air amicaux ?
— Ils ont des casques et des haches à une main qu’ils tiennent à deux. »

L’officier n’a que le temps de traduire mentalement cette dernière phrase en « non » avant que les portes ne s’ouvrent violemment, déversant sous ses yeux horrifiés des hordes de soldats sanguinaires. Un instant avant qu’un d’eux ne lui plante sa hache dans le crâne, une ultime question, un simple mot, jaillit de ses lèvres :

« Pourquoi ?…
— On est là pour se DÉFENDRE !
— Mais… Personne ne vous a attaqués ! »

Tout en retirant sa lame couverte de sang de la tête du malheureux, le Skarnien se fait la réflexion que la remarque de sa victime n’est pas totalement dénuée de fondements.

« Eh ! les gars, si personne ne nous agresse, est-ce que c’est toujours de la légitime défense ?
— Oui, mais de la légitime défense préventive !
— Ça existe, ça ?
— Eh ! bien, selon Platon, la…
— Dans ses plus célèbres réflexions, Empédocle dit…
— Le concept, d’après Protagoras, serait… »

Ainsi fut fondée la première métropole des Cyclades, la culturelle, la philosophe, célèbre pour ses débats enflammés et berceau du courant de pensée dénommé le hachisme, dont la doctrine, redoutablement efficace, était qu’un coup de hache résolvait bon nombre de questions. Ces querelles métaphysiques accaparèrent tant ces Skarniens-ci que de toute la partie ils ne levèrent plus leur séant des bancs de l’agora.

Et pendant que les bûcherons philosophaient, à quelques lieues de là, au sommet des collines avoisinantes à la cité, le titan, chassé de ses terres après la défaite de ses troupes régulières, observait le spectacle en ruminant sa vengeance…

Plus loin au nord, de l’autre côté du bras de mer septentrional, dans le campement du général Aragorn…

« Général ! » s’exclame le messager qui vient de passer le seuil de la tente.
« Ce terme est complètement anachronique, soldat.
— Pardon. Comment dois-je vous appeler ?
— …
— ?
— Va pour général…
— Je viens vous informer que la région a été conquise sans rencontrer la moindre opposition !
— Excellent ! Rien de particulier à signaler ?
— Nos troupes se sont emparés d’un temple dédié au dieu des dieux, Zeus ! Tout est en parfait état : autel, objets liturgiques… Rien ne manque !
— De mieux en mieux ! Les Jehaniens ont donc fui dans la précipitation ?
— Eh ! bien… pas vraiment…
— Que voulez-vous dire ?
— Que sur l’autel nous attendait une corbeille de fruits avec un petit mot sur lequel était écrit Bienvenue chez vous ! Bonne installation !
— Hein ?! »

Le commandant en chef n’a pas le temps de se remettre de sa surprise qu’un second messager fait irruption sous la tente.

« Mon général ! Je vous annonce que le second territoire est désormais sous notre coupe. Aucune perte à déplorer, il n’y a pas eu de combat !
— Parfait !
— Nous nous sommes même emparé d’un temple de Zeus flambant neuf !
— Que… Quoi, encore un ?
— Les Jehaniens ont laissé un mot à l’entrée : On a fait le ménage à fond, essuyez-vous bien les pieds avant d’entrer, bisous.
— …
— ?
— Ils sont cons, ou quoi ? »

Non loin de là, au sud-est…

« Toujours pas de vent ?
— Non, monsieur… Nos navires sont toujours immobilisés. »

Le titan jehanien frappe du poing sur la table, qui était très grosse et très solide.

« Par Hadès ! Toutes nos offrandes ne suffiront donc jamais ? Que faut-il au vieux barbu pour qu’il daigne enfin poser les yeux sur nous ?
— Malheureusement, les autres nations lui offrent toujours systématiquement davantage, du coup…
— Patience, le vent finira bien par tourner… Ha ! ha ! ha !… Quoi ? Je ne suis pas drôle, soldat ?
— Désopilant, monsieur.
— Bon, en attendant, bâtissez-moi un temple à la gloire de Zeus, ça va me détendre… »

De l’autre côté du bras de mer méridional, dans un territoire appartenant à la nation skarnienne bien que vierge de toute trace de civilisation…

« Soldat…
— Hmm… ? »

L’homme à qui vient de s’adresser la voix suave se retourne. Quelle n’est pas sa surprise de voir devant lui, resplendissant d’une lumière si éblouissante qu’elle l’oblige un temps à baisser les yeux, l’incarnation de la sagesse, la fière, la divine Athéna !

« Soldat… Les autres nations m’ont dédaignée… Rendez-moi hommage, et je vous apporterai la victoire dès ce tour ! Mes philosophes bâtiront ici même une seconde métropole, qui vous assurera définitivement la domination sur toutes les civilisations des Cyclades ! »

Le soldat, remis de son étonnement, prend un instant de réflexion pour mesurer tout le potentiel de cette promesse des plus alléchantes, le regard perdu vers l’horizon…

Horizon où il peut distinctement voir, de l’autre côté de la mer orientale, un colossal titan à la peau noire, un énorme marteau de guerre à la main, qui l’observe un sourire carnassier aux lèvres.

Se hâtant de détourner les yeux de cette vision menaçante, il porte son regard vers la frontière nord… où des troupes vêtues de manteaux rouge sang sont massées dans un ordre impeccable, tandis que leur général le fixe en se curant les dents avec son glaive.

Un frisson lui parcourt l’échine et il se hâte de détourner la tête une nouvelle fois, face à l’ouest… où un autre titan — à la peau bleue, celui-là —, pointe un terrifiant javelot dans sa direction, les yeux emplis d’une rage vengeresse et sanguinaire…

Le cœur du soldat palpite à un rythme inquiétant et de grosses gouttes de sueur perlent à son front… Il tente de chasser ce tableau cauchemardesque en fixant l’horizon sud…

Là, par-delà la plage, une île inexplorée, promesse de richesses et d’abondance, véritable paradis terrestre…

« Soldat ! Une misérable obole, et je suis à toi… Sold… Eh ! tu vas où ? »

L’homme court sans demander son reste vers son navire ancré à quelques encâblures, improvise des rames avec deux bouts de planche et se met à pagayer comme si Cerbère était à ses trousses tandis que la déesse court vers lui sur le sable en arrachant ses vêtements.

« Soldat ! reviens ! Ne dis qu’un mot et je suis tienne ! Je t’enseignerai la philosophie sous des formes que tu n’as jamais soupçonnées ! Je te ferai des trucs qui feraient rougir Aphrodite elle-même ! Revieeens !!… »

Chez les armées aragorniennes…

Le moral est au beau fixe. La conquête d’une petite île non loin de la capitale a accru des revenus déjà conséquents. L’or coule à flots, et le général Aragorn prépare sa prochaine campagne : débarquer chez les philosophes skarniens pour s’emparer de leur métropole.

Tandis qu’il est penché sur ses cartes, un messager vient l’interrompre.

« Mon général !
— Je ne me ferai jamais à ce titre. Tout ça parce que l’auteur de ces lignes n’est pas fichu de connaître les grades militaires de la Grèce antique.
— J’ai essayé de m’informer, et c’est le bordel !
— Mais qui… ? Bon, on s’en fout. Alors, les troupes sont prêtes à embarquer ?
— C’est-à-dire que…
— Quoi ? Poséidon nous a bien permis d’établir notre pont de navires jusqu’aux côtes skarniennes, non ?
— Eh bien… oui, mais…
— Mais QUOI ?!
— Les bourrins d’en face se sont dit que ce serait rigolo d’inviter Polyphème à leurs débats philosophiques.
— Le cyclope ?
— Non, pas le cyclope… Enfin si, le cyclope, mais pas l’autre, le… Oh ! et merde.
— Si ça les amuse ; mais qu’est-ce que ça peut nous foutre ?
— Eh bien il se trouve que sa présence près des côtes a fait peur à nos vaisseaux.
— Pardon ?!
— Ils se sont tous carapatés, on ne peut plus débarquer…
— …
— Mon général ?
— Amenez-moi tous les troupeaux de bœufs de la région et sacrifiez-les à Poséidon immédiatement ! Ajoutez quelques esclaves et quelques vierges dans le lot !
— Mais c’est totalement anachr…
— TA GUEULE ! »

À l’est, territoire du peuple jehanien…

« Toujours rien ?…
— Non, monsieur. Poséidon reste sourd à nos prières. Nos bâteaux vont bientôt pouvoir être recyclés en musées, à ce rythme.
— Qu’est-ce qu’il lui faut, bordel. Je demande pas la lune ! juste un peu de vent pour gonfler nos voiles et un port pour achever notre métropole.
— Les rumeurs font état d’artéfacts divins cachés sur ces terres… Nos hommes ont commencé les fouilles archéologiques, peut-être que si nous mettons la main sur l’un de ces trésors, nous pourrons palier à notre manque de mobilité ?
— Des fouilles… archéologiques ?…
— Oui.
— En pleine antiquité ?…
— Ben quoi ?
— Non, rien… Envoyez donc un griffon piller les Aragorniens, ça va me détendre. »

À l’autre bout de l’île-continent…

L’heure de la vengeance avait sonné… Patiemment, le titan lyzien avait préparé son plan… À l’aide de Poséidon, ses navires, disposés tout le long des côtes sud, étaient prêts à fendre les flots pour lui permettre de franchir la distance, conséquente, qui le séparait de l’île fraîchement conquise par son ennemi skarnien. Ce territoire providentiel, le plus abondant de toutes les Cyclades, leur avait permis de retrouver les revenus perdus à force de tailler la bavette à la hache sans plus se soucier de l’agriculture ou du commerce. S’en emparer leur porterait non seulement un coup probablement décisif en ruinant leur économie, mais permettrait à la civilisation lyzienne de redevenir une puissance sur laquelle compter… Certes, les probabilités de victoire était légèrement en sa défaveur. Bien qu’il n’y avait qu’une seule troupe en face, il était seul… Mais baste ! un titan valait bien cent hommes, et il fallait parfois savoir forcer le destin. Et son destin, il en était certain, l’attendait sur les plages qui commençaient à se dessiner à l’horizon… Le colosse frémissait d’impatience et d’excitation… Le prix du sang allait enfin être payé… Encore quelques secondes, et…

« BOUM », fit une hache lancée avec une précision remarquable sur le crâne du colosse.

« PLOUF », fit le colosse en tombant à l’eau.

« Tant pis… » soupirèrent de concert Lyzi, Aragorn et Jehan.

Chez le dernier nommé…

« Alors ?
— Éole est toujours en R.T.T., on va bientôt pouvoir reconvertir nos marins en guides.
— Bordel de m… ! Bon, c’en est trop, appelez-moi Kronos.
— Si vous voulez, mais vous pensez vraiment que modifier votre nom va changer quelque chose ?
— Hein ? Mais non ! Kronos, imbécile ! Appelez Kronos ! Démerdez-vous, sacrifiez ce que vous voulez, mais ramenez-moi son boule ici ! »

Quelques hâtifs préparatifs plus tard, le père des Olympiens apparaît…

« Salut, frangin ! Quel bon vent m’amène à toi ?
— …
— Ben quoi ?
— Un problème à la fois. J’ai besoin de bâtir un port.
— Et tu trouves que j’ai une tête de charpentier ?
— T’as dû voir que les gars d’en face venaient d’invoquer Poséidon.
— Oui, et… ?
— T’as bien vu comment il faisait ?
— Oui…
— Ben voilà, tu fais pareil. »

Tandis que l’œuvre titanesque (littéralement) s’accomplit, le titan jehanien fait les cent pas — c’est-à-dire plus ou moins le tour de son royaume (oui, je sais, il n’est pas roi), ruminant…

« Bien. Reste le problème du transport…
— Chef ! chef ! » l’interrompt un subalterne, « les fouilles ont été fructueuses ! Nous avons retrouvé l’un des trésors d’Hermès !
— La kunée ?
— Non, les sandales ailées.
— Ah, oui, je les confonds tout le temps…
— Nous ne sommes plus dépendants des voies maritimes pour les longues distances, celle des airs nous est ouverte !
— Parfait ! J’espère qu’elles sont à ma taille… »

Île du plaisir…

« Les gars, je sais qu’on est bien, ici, mais… Ça manque de pierre taillée, de bâtiments, de civilisation, quoi. De l’autre côté de la mer, les Jehaniens ont bâti une métropole maritime… Ça vous dit d’aller y apporter la philosophie ?
— Une métropole… maritime ? Eux qui ne sont pas fichus de hisser une voile correctement ?
— Cherche pas… Arès est avec nous ce tour-ci, nos troupes sont trois fois plus nombreuses qu’avant, et si on compare à l’armée d’en face retranchée derrière ses murs, les chances sont légèrement en notre faveur…
— Il reste un souci : nos navires sont un tout petit peu trop loin pour nous permettre de traverser.
— T’inquiète, je gère. Sylphe ! »

Aussitôt son nom invoqué, l’esprit de l’air apparaît dans un tourbillon.

« Je t’écoute, mortel. Où désires-tu que les vents t’emmènent ? Jusqu’au bout du monde, je peux te transporter. Commande, et tous les mystères que dissimule l’horizon se révéleront à toi…
— Merci. Tu pourrais bouger les bâteaux garés là-bas » — le soldat pointe du doigt une petite crique toute proche — « de quelques pieds ?
— Qu… Euh, c’est tout ?
— Oui.
— Mais… tu es sûr ? Je peux t’emmener sur toutes les mers du monde ! conquérir des contrées qui dépassent ton imagination ! soumettre des…
— Oui mais non, sans façon, j’ai juste besoin que tu me fasses un créneau. »

Quelques instants et une centaine d’imprécations sylphiques contre ces béotiens d’humains rustres et ignares plus tard…

« Hardi, camarades ! L’heure de la victoire a sonné ! Pour la nation skarnienne ! »

Poussant d’effroyables cris de guerre, les redoutables troupes s’élancent à l’assaut de la métropole… mais, sur le rivage, un curieux spectacle les attend : un titan couleur d’ébène à l’exception du visage, rouge écarlate à cause du terrible effort qu’il est en train de produire…

« Mais qu’est-ce qu’il fout, celui-là ?
— Euh… Je crois qu’il essaye d’enfiler une paire de sandales…
— Qu’importe ! À l’attaque ! »

SPROTCH.

Une jambe grosse comme le tronc d’un vénérable chêne se tend brusquement et transforme le premier groupe de soldats en kébab. Un grand sourire vient barrer la face du colosse qui fixe son pied du regard.

« Ah ! et d’une ! »
— Taïaut !! »

SPROTCH.

« Et de deux ! »

Les corps en charpie du deuxième groupe d’assaut s’empilent en couches successives sur ceux du premier, inventant la recette de la moussaka. N’ayant guère envie de contribuer au développement des spécialités culinaires locales, le troisième bataillon décide de battre en retraite. Tandis qu’ils retournent sur leur île, le titan ne quitte pas ses nouvelles chaussures du regard.

« Il est temps d’aller faire un peu de tourisme… »

Capitale des Aragorniens…

Le général sourit. Cette fois, c’est la bonne ! La dernière pierre de leur toute première métropole vient d’être posée. Le pont de navires est de nouveau en place. Mieux, ses hommes ont mis la main sur le légendaire caducée ! Au tour prochain, c’en est fini ! Même si ses troupes sont dispersées, les Skarniens ne pourront rien une fois qu’elles convergeront vers leur capitale…

« Messagers, transmettez ces mots à toutes les armées : demain, nous marcherons en conquérants dans les rues de la cité ennemie ! Notre nation assurera définitivement sa domination sur les Cyclades ! Mais pour l’heure, rendons grâce à Apollon ! Que le vin coule à flots ! Buvons, fêtons notre victoire prochaine ! »

Les cris enthousiastes des soldats de la capitale accueillent ce discours. Bientôt, tous s’enivrent et se vautrent dans des orgies que ne renierait pas Dionysos.

« Hic ! Dis, c’est pas un peu dangereux de n’avoir qu’une seule troupe pour défendre la — hic ! — cité ?
— Hic ! Que veux-tu qu’on risque, les autres nations sont beaucoup trop loin — hic ! — pour nous menacer.
— T’as raison — hic ! Tiens, c’est bizarre, il y a quelque chose dans le ciel… Hic ! On dirait un géant avec des ailes aux pieds qui transporte des hommes armés dans ses bras…
— Tais-toi, tu es — hic ! — ivre. Tu racontes des bêt… »

SPROTCH !
Répondre


Messages dans ce sujet
Cyclades - par Outremer - 11/07/2013, 00:33
RE: Cyclades - par Outremer - 02/03/2019, 19:53
RE: Cyclades - par Salla - 02/03/2019, 22:15
RE: Cyclades - par Skarn - 04/03/2019, 15:00
RE: Cyclades - par Caïthness - 05/03/2019, 09:38
RE: Cyclades - par Outremer - 04/03/2019, 19:23
RE: Cyclades - par Fitz - 04/03/2019, 20:16
RE: Cyclades - par Skarn - 04/03/2019, 22:24
RE: Cyclades - par Kraken - 05/03/2019, 23:48
RE: Cyclades - par tholdur - 06/03/2019, 07:58
RE: Cyclades - par Jehan - 06/03/2019, 18:00
RE: Cyclades - par Fitz - 08/03/2019, 19:47
RE: Cyclades - par Skarn - 15/09/2019, 18:17
RE: Cyclades - par Jehan - 16/09/2019, 13:51
RE: Cyclades - par Kraken - 17/09/2019, 06:19
RE: Cyclades - par Skarn - 17/09/2019, 09:25
RE: Cyclades - par Jehan - 17/09/2019, 22:26
RE: Cyclades - par Lyzi Shadow - 17/09/2019, 17:03
RE: Cyclades - par Jehan - 28/02/2020, 22:52
RE: Cyclades - par Skarn - 29/02/2020, 20:43
RE: Cyclades - par Lyzi Shadow - 29/02/2020, 21:04
RE: Cyclades - par Outremer - 17/07/2021, 18:33
RE: Cyclades - par Lyzi Shadow - 14/03/2024, 23:36
RE: Cyclades - par Jehan - 15/03/2024, 13:00
RE: Cyclades - par Lyzi Shadow - 15/03/2024, 13:23
RE: Cyclades - par Outremer - 15/03/2024, 20:34
Cyclades - par Outremer - 16/07/2013, 00:19
Cyclades - par Outremer - 27/08/2013, 23:47
Cyclades - par Outremer - 29/10/2013, 01:28
Copie: Cyclades/Koryo - par Albatur - 29/10/2013, 16:45
Cyclades - par Outremer - 27/11/2013, 00:52
Cyclades - par Outremer - 21/02/2014, 00:06
Cyclades - par Skarn - 21/02/2014, 12:34
Cyclades - par Outremer - 11/04/2014, 22:47
Cyclades - par tholdur - 12/04/2014, 06:06
Cyclades - par Outremer - 25/02/2015, 23:26
Cyclades - par Lyzi Shadow - 18/03/2015, 23:52
Cyclades - par Jehan - 18/03/2015, 23:57
Copie: Cyclades/Sentinelles - par Lyzi Shadow - 19/03/2015, 00:19
Cyclades - par Lyzi Shadow - 09/02/2016, 00:25
Copie: Cyclade/StPeterbourg - par Skarn - 09/02/2016, 12:38
Cyclades - par Lyzi Shadow - 14/02/2016, 20:55
Cyclades - par Outremer - 05/08/2016, 00:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)