[04] Le Collier Maléfique
#15
Je l'ai relu il y a peu et l'ai critiqué sur la Taverne. Voici un copié collé histoire de faire connaître un peu plus ce livre :

Pas de spoiler dans cette critique :

Etonnant et original ! Voilà un ldvleh qui ne m'avait pas trop impressionné à la première lecture. Il faut dire qu'il n'est pas toujours évident de s'immerger dans un monde aussi atypique lorsqu'on est ado et habitué à l'héroic Fantasy.
Car Dave Morris propose ici un univers unique, Pré-Colombien, teinté de schamanisme et de mysticisme. Difficile de rentrer dedans, mais ensuite, quel régal !

Bluffant ! Ce livre m'a bluffé par sa contruction minutieuse. Dave Morris maîtrise totalement l'architecture de son ldvelh. Je pense que c'est peut-être le ldvelh le mieux construit auquel j'ai eu affaire :
On dépasse largement les 400 § et les relectures donnent toute sa saveur à ce ldvelh en essayant d'autres disciplines de départ. Celles-ci sont globalement mieux équilibrées que dans les autres Destins. Mais surtout, Dave Morris a placé d'innombrables chemins différents à explorer, certains accessibles qu'avec une certaine discipline parfois. Les relectures sont toujours pleines de surprise et il y a toujours un endroit du livre qui nous avait échappé.

Les itinéraires sont très nombreux. Dès le départ, outre les disciplines, il y a une demi-douzaine de possibilités qui vont influencer le cours du livre et se révéler plus ou moins payantes en fonction de l'ititnéraire choisi. En conséquence, le livre est difficile. Certains itinéraires peuvent mener à la victoire, mais il faudra sans doute la bonne combinaison de discipline associée à ce trajet. C'est pour cela qu'un chemin gagnant avec certaines disciplines ne le sera pas avec d'autres, et c'est ce qui fait le piment de chaque relecture.
Et comme si ça ne suffisait pas à notre bonheur, il y a plusieurs fins alternatives possibles.

Rarement j'ai vu autant de possiblilités différentes pour terminer un ldvleh.
De plus, les paragraphes sont longs, bien écrits, les scènes sont intéressantes, on ne s'ennuit pas. L'univers décrit est très cohérent, vivant et immersif.

Résumons: possibilités de relecture incroyables et un univers unique original.
Bravo Mr Dave Morris !

Note : 19/20

Je rajoute ici qu'il y a en effet plusieurs façons de récuperer beaucoup de PV d'un coup mais certaines sont bien planquées.
Certaines sont à effet immédiat, d'autres différés comme des potions. Donc si le livre peut paraître très dur, c'est sans doute parce que l'on a raté la recharge en PV.
Répondre


Messages dans ce sujet
[04] Le Collier Maléfique - par Joe20 - 22/01/2007, 22:28
RE: le collier maléfique - par Outremer - 22/01/2007, 23:20
RE: le collier maléfique - par Mad Martigan - 22/01/2007, 23:55
RE: le collier maléfique - par Joe20 - 23/01/2007, 07:25
RE: le collier maléfique - par JFM - 24/01/2007, 00:23
RE: le collier maléfique - par Outremer - 24/01/2007, 01:42
RE: le collier maléfique - par Fitz - 24/01/2007, 11:30
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par VIK - 22/03/2008, 00:52
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par Fitz - 22/03/2008, 10:06
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par Fitz - 24/01/2009, 12:08
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par JFM - 26/01/2009, 21:15
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par Fitz - 26/01/2009, 22:33
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par VIK - 11/09/2011, 15:27
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par JFM - 19/05/2014, 23:08
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par Jehan - 21/06/2014, 14:53
RE: [Destins] Le Collier Maléfique - par VIK - 21/06/2014, 20:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)