Dune
#52
Jehan ton analyse n'est pas fausse mais elle est incomplète.
Tu dis que les Fremen n'ont pas d'autres revenus possibles que l'Épice. C'est vrai, mais c'est le cas pour tout le monde. Seuls l'Empereur et la Guilde Spatiale ont des sources de revenus réguliers. Les Atreïdes et les Harkonnen, exactement comme les Fremen, sont dépendants de l'Épice qu'ils récoltent avec leurs troupes ou grâce au "prix de l'eau" quand ils tuent des chefs et remportent des batailles.
Les Fremen sont peut-être la Faction la plus pauvre, mais ils sont AUSSI ceux qui ont le moins besoin de dépenser. Dis-toi que les Fremen peuvent récupérer le maximum possible de troupes mortes (3), puis déployer la totalité de leur réserves de troupes vivantes sur une TRÈS large surface, tout ça GRATUITEMENT, pendant que les Harkonnen et les Atréïdes, qui ont les même revenus (bien qu'ils ont un fond de départ plus grand et commencent avec la capacité de récolter plus vite - mais il faut la garder) doivent payer leur troisième unité recrutée et pour chaque troupe débarquée. Et ça revient très cher !
Donc HEUREUSEMENT que les cartes Traîtrise sont assez importantes dans la poursuite des objectifs du jeu, car sinon les Fremen n'auraient JAMAIS besoin de dépenser de l'Épice de toute une partie. (Après, peut-être sont elles TROP importantes, ça se discute, encore qu'il te faudrait avoir l'expérience de plus de parties pour pouvoir vraiment en juger.)
/ÉDIT : erreur de ma part, l'Épice leur sert quand même aussi pour ressusciter leurs chefs morts. Mais bon, comme il faut avoir perdu tous ses chefs pour avoir le droit d'en ressusciter 1, ça ne doit quand même pas arriver à toutes les parties./

Pour le déploiement limité des Fremen, c'est vrai que c'est à prendre en compte. Les pouvoirs impériaux peuvent effectivement débarquer n'importe où sur la planète (enfin en théorie, parce qu'en pratique, vu le peu d'Épice en jeu, ça reviendrait trop cher de faire débarquer une grosse pile d'unités en plein désert), alors que les Fremen apparaissent sur un nombre de territoires limités. Et la conséquence que tu as remarquée, à laquelle je n'avais jamais pensée, que les autres Factions peuvent potentiellement attaquer 2 forteresses en même temps (1 par un débarquement et 1 par un mouvement terrestre), alors que les Fremen ne pourraient en attaquer qu'1 car les deux mouvements (déploiement+marche) sont nécessaires pour qu'une pile atteigne une forteresse.

Notons quand même que la zone sur laquelle peuvent débarquer les Fremen est très large, et que grâce au fait qu'ils se déplacent de 2 territoires au lieu d'1, le rayon d'action en un seul tour des unités Fremen qu'on prend de ses réserves est vraiment vaste. En un seul tour, les Fremen peuvent atteindre le sietch Tabr, le sietch de Habbanya, la citadelle d'Arrakeen ou la citadelle de Carthag. Seul le sietch de Tuek leur demande 2 tours. En pratique ils peuvent donc "débarquer" une grosse armée dans 4 des 5 forteresses (même si qu'une à la fois), sans aucun frais. C'est quand même bien puissant !
En revanche, les analyses de stratégie que j'ai lues indiquent que ça rend capital le placement d'unités Fremen au faux-mur est au tout début du jeu, et un véritable enjeu pour le joueur Fremen de ne pas perdre ce point d'appui (et pour leurs adversaires, de les couper de leurs renforts).

Dans la stratégie du jeu, les Fremen sont censés être une puissance de milieu de partie. (Contrairement aux Harkonnen, par exemple, qui sont une puissance de début de partie : ils sont pratiquement à l'apogée de leur pouvoir au tour 1, et doivent se battre pour récolter de l'Épice pour pouvoir rester en jeu. S'ils gagnent, c'est généralement dans les 6 premiers tours.) Ils doivent amasser leurs fonds d'Épice, rester sur la touche pendant les premières phases d'Enchères et récupérer dans le désert l'Épice que les autres n'ont pas voulu ou n'ont pas pu atteindre. Une fois leurs fonds constitués, ils peuvent acheter des cartes Traîtrise leur permettant de gagner les batailles - et comme ils ont les meilleurs chefs militaires, ils ont clairement un avantage si leur chef survit.

Niveau pouvoir, les Fremen ne sont pas spécialement faibles. Je ne crois pas que dans des parties purement solo à chacun pour soi ils perdent plus souvent que les autres. En tournoi, s'ils ont statistiquement moins de victoires que les autres Factions, c'est parce que leurs pouvoirs d'Alliance sont peu intéressants, donc ils sont moins souvent pris comme alliés, donc fatalement font moins souvent partie de l'Alliance gagnante. (La raison inverse explique pourquoi le Bene Gesserit a statistiquement un nombre de victoires en tournoi supérieur aux autres Factions, alors que c'est une Faction très difficile à jouer. Ils sont très faibles en début et milieu de partie, mais leurs pouvoirs sont extrêmement puissants pour des alliés disposant de fonds et de troupes.)



Pour Mare Nostrum, j'ai fini par comprendre que c'est dans les règles anglophones que l'annexion d'un territoire est résolu à la fin du prochain tour militaire du Conquérant, alors qu'elle est résolue au début de son prochain tour militaire dans les règles françaises.
C'est donc la faute d'Uwe si je me suis foutu dedans à la dernière partie.

(Notez que ça ne change pas rien à l'impossibilité de contrer un leader militaire qui se fait jouer en dernier au tour de sa conquête, puis en premier au tour suivant. Mais ça permet au moins de le limiter pour enchaîner les conquêtes avec les mêmes légions.)
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre


Messages dans ce sujet
Dune - par Lyzi Shadow - 12/01/2015, 18:07
RE: Dune - par Lyzi Shadow - 09/09/2020, 18:32
RE: Dune - par Outremer - 09/09/2020, 19:25
RE: Dune - par Albatur - 13/09/2020, 19:43
RE: Dune - par Fitz - 13/09/2020, 19:48
RE: Dune - par Outremer - 06/10/2020, 19:22
Dune - par Lyzi Shadow - 28/02/2015, 21:10
Dune - par Outremer - 25/03/2015, 23:25
Copie: Love Letter/Dune - par Lyzi Shadow - 26/03/2015, 01:10
Dune - par Lyzi Shadow - 04/09/2016, 20:05
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par Lyzi Shadow - 06/09/2016, 21:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)