[Les Chroniques d'Hamalron 1] Le Royaume de la Discorde
#5
Le Royaume de la Discorde, ldvelh au format papier en français de 440 paragraphes, par Rémi Dekoninck, alias Natisone, premier tome de la trilogie les Chroniques d'Hamalron, aux éditions Alkonost.

Si je ne me trompe pas, cette aventure est la version étendue du Complot des Princes, sortie en 2009. N'ayant pas fait cette aventure à l'époque, ce fut pour moi une découverte totale, mais quelle découverte !

Nous nous retrouvons dans un univers de fantasy qui apparaît comme assez classique pour les amateurs de livres jeux. Des humanoïdes étranges, des divinités omniprésentes, de la magie, tous les ingrédient sont réunis. Néanmoins, nous ne sommes pas en reste d'originalité. A commencer par notre personnage, diplomate professionnel, et disons-le, un peu espion sur les bords. Car nous sommes avant tout venu en Chenara, le royaume de la discorde, afin de comprendre ce qu'il s'y trame depuis la mort du roi Argélite face à des envahisseurs venus du nord, et la prise du pouvoir par deux princes régents. Difficile d'en dire plus, car toute une partie de l'aventure consistera à apprendre ce qu'il en est réellement.

Pour ne pas trop en dévoiler, disons qu'une première partie, basée sur le Complot des Princes, nous permet d'explorer la ville portuaire de Guisorne en quête d'indices sur les événements qui secouent le royaume. Très intéressante et bien ficelée, elle permet à la fois au lecteur de découvrir ce nouveau monde médiéval fantastique, pendant que le héros découvre se qu'il se trame.  

La seconde partie nous emmène en balade dans l'arrière pays, avec un côté discrétion/exploration assez prononcer. Bien que ce passage soit assez classique, et rappellera inévitablement d'autres aventures mémorable, elle possède son lot d'originalité, notamment tout le passage dans les plaines de Dagos. Il semble y avoir suffisamment de routes parallèles pour rendre la rejouabilité de cette partie intéressante.

La dernière phase, plus orientée action est celle qui m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai eu le sentiment d'y subir les événements plus qu'autre chose. Les choix qui m'ont été donnés ne menaient que vers des complications, et me laissaient penser que j'étais dans une partie très punitive de l'aventure, où tout écart de la trame m'amenait à une sanction. Exemples :
Montrer le contenu
Pourtant, ce passage est assez intense, tant en actions qu'en révélations, et il remplit son rôle de fin d'étape.

On notera aussi la présence de pnj intéressants, même si les plus intriguants sont ceux qu'on ne voit pas (ou tardivement), comme les deux princes, Orjum, Sinistrose, qui contribuent à relativiser le côté manichéen qui semble ressortir de l'intrigue, même si à ce stade, on n'est pas à l’abri de surprise !

Le système de règle est sympathique, et la place du hasard est facilement limitée : on lance X dés pour nous, et Y dés pour l'adversaire ou l'épreuve que nous voulons vaincre. On compte les nombre impairs des deux côtés, le plus grand nombre l'emporte. Statistiquement, si X=Y, nous avons une chance sur deux de réussir le test. Si X > Y, les chances sont très nettement en notre faveur, même pour X = Y+1, et au contraire, si X<Y, on prend de très gros risques. Il faut donc dépenser nos dés de reserve en gardant ça à l'esprit, et les choses devraient bien se passer, même si l'échec ne semble pas beaucoup pardonner.

Le choix de talent de personnage avec bonus est un petit plus. J'ai choisis 'Habile Négociateur'. Je me suis quand même demandé si le bonus de 1 point d'information s'appliquait quand le compteur était réinitialisé.

J'ai aussi aimé le système de magie, bien qu'il soit assez frustrant avec un score de points d'Arcane qui limite le nombre de sorts que nous pouvons lancer à 5 (car il n'y a aucun moyen visiblement d'y regagner des points). D'ailleurs je suppose que ce score doit être réinitialisé pour débuter le second livre ? La liste des sorts à choisir en fin de livre rappelle évidement Sorcellerie !, même si nous sommes dans un système bien plus classique, type Citadelle du Chaos. Il est fort probable que lors d'une nouvelle partie (une fois la saga terminée) je prenne un personnage 'Versé dans les Arcanes', et que je recherche à créer le mage ultime !

Pour conclure sur mon avis, nous avons ici une aventure de très bonne qualité. Les illustrations de Koa sont plus qu'un plus, et participent à la caractérisation de cet univers, et contribuent à appuyer le côté 'à l'ancienne', mais innovant qui se dégage du récit, à commencer par la fameuse carte en début d'ouvrage. Bien entendu, je ne peux éviter les comparaisons, même si elles sont ici évidente, Sorcellerie ! et le premier cycle de Loup Solitaire en tête. Cette aventure m'a fait le même effet que la découverte de l'Osmanlie, il y a de ça une bonne dizaine d'années maintenant, dans sa capacité à revigorer ce genre d'univers. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai tout juste commencé la Cité des Proscrits, second tome de la saga, et ça a l'air d'être du très bon. On notera aussi le travail de l'éditeur Alkonost, qui fournit un livre papier de très bonne qualité.

Pour terminer, quelques chipotages :
  • dans la description du sort Ignis Possum, on nous dit que Sinistrose a carbonisé le quartier sud-ouest de Guisorne, mais dans l'aventure, il semble s'agir du quartier sud-est.
  • Les illustrations des scènes sont souvent associées à un paragraphe autre que le premier décrivant cette scène. Ça fait bizarre de découvrir une illustration d'une situation lors d'une seconde tentative. En soit ce n'est pas un problème, ça permet de renforcer l’intérêt de la rejouabilité. C'est juste un peu dommage pour ceux qui ne rejour pas toujours les aventures, qui risquent ainsi de passer à côté d'illustrations de scènes qu'ils ont pourtant vécu (même si j'ai l'impression que les illustrations sont souvent sur le chemin qui récompense le mieux dans le jeu ^^)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Les Chroniques d'Hamalron 1] Le Royaume de la Discorde - par Salla - 09/06/2018, 21:31
RE: Le Royaume de la Discorde - par Fitz - 21/12/2016, 19:32
RE: Le Royaume de la Discorde - par Bruenor - 22/12/2016, 18:14
RE: Le Royaume de la Discorde - par Fitz - 22/12/2016, 19:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)