[m-yaz 2017] Ora Est Labora (Outremer)
#4
(30/06/2017, 23:15)Skarn a écrit : Des histoires où on incarne une techno-vestale dans un monde où la mystique divine a été rationalisée jusqu'à pouvoir être virtualisée et automatisée, je n'en connais pas vraiment d'autre.

Je profite de cette entrée en matière pour te remercier pour l’aide que tu m’as apportée ! Ignorant comme je le suis en matière d’informatique, je ne crois pas que j’aurais osé me lancer dans cette histoire de techno-magie divine sans tes explications.

 
Citation :Sur ce dernier point, j'avoue ne pas être très fan de l'astuce pour gérer les mauvaises fins à l'intérieur du flashback, la trouvant artificielle au possible (franchement, qui raconte sa vie en mode « je plaisante, ça ce n'est pas du tout passé comme ça en fait »).

J’admets que ce n’est pas bien réaliste. Mais je m’étais mis en tête d’essayer cette méthode scénaristique (au fond très commune) qui consiste à faire démarrer le récit à un point déjà avancé de l’histoire, puis à revenir en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là. À partir de là, soit je rendais totalement impossible l’échec pendant le flashback (ce qui était tout de même peu satisfaisant), soit j’employais une astuce de ce genre.
 

Citation :Structurellement, on est donc dans un enchaînement de scènes, avec deux/trois choix à chaque fois, et, si on est encore dans la course, on passe à la scène suivante. Un peu comme dans Au Nord du Désert, il n'y a rien en fait. Ça tourne pas mal, mais le potentiel de relecture de l'aventure une fois celle-ci terminée est faible, puisqu'il ne reste plus grand chose à découvrir.

Il est indiscutable que la rejouabilité est faible. La liberté de déplacement est à peu près inexistante et on est toujours confronté aux mêmes péripéties, même s’il existe différentes méthodes pour s’en tirer. Étant donné la structure et la scénario de l’histoire, il était difficile de faire dans le non-linéaire en 50 paragraphes.

 
(02/07/2017, 08:48)sunkmanitu a écrit : Et là j'étais limite compréhension : le mélange des choses, des temps, les codages, les lumières, les fresques, les noms romains (aller-retour sur Wiki), ouaw,je nageais un peu, mais bon, j'ai insisté et puis finalement cet exercice est réussi car tu arrives à insuffler un rythme de road-movie à finalement un street-movie !
(09/07/2017, 12:28)Salla a écrit : L'univers est très original, peut-être même trop pour une aventure aussi courte. N'étant pas coutumié des univers cyberpunk type Shadowrun, il ne m'a pas été tout à fait évident de se faire une idée des lois et des fonctionnements de cet univers, surtout avec un le style allusif employé.

Le cadre inclut effectivement pas mal d’éléments qui peuvent paraître assez obscurs tout d’abord et ne font pas toujours l’objet d’explications détaillées ensuite. C’est un choix conscient de ma part et il a essentiellement deux raisons.

La première est que le fait de détailler les particularités du cadre aurait demandé pas mal de texte et que ça aurait alourdi le récit. Dans sa version actuelle, l’AVH a déjà plusieurs paragraphes d’un assez beau gabarit (quelquefois plusieurs à la suite). En rajoutant toutes les explications potentiellement utiles, le résultat aurait été indigeste.

La deuxième est davantage une préférence stylistique. Pour une histoire de ce genre, il me paraissait préférable de limiter les explications. Le fait de ne pas fournir de réponses explicites à toutes les questions que peut se poser le lecteur est de mon point de vue de nature à contribuer au charme d’une histoire (il faut bien sûr que l’histoire suggère suffisamment les choses pour permettre au lecteur de deviner ou du moins d’entrevoir ce qui n’est pas expliqué). À noter que j’ai poussé la chose assez loin dans cette AVH-ci, puisqu’il y a un élément tout à fait essentiel de l’histoire qui n’est jamais révélé de manière explicite.
 

Citation :D'ailleurs, très bonne idée les prières et incantations sous formes de codage qui agissent directement sur l'environnement. Le codage...

La religion romaine a un côté fonctionnel que je trouve intéressant depuis bien longtemps. Elle est très ritualisée, très pointilleuse, accordant beaucoup d’importance à la forme. Les dieux romains et leurs équivalents grecs ne sont pas totalement identiques : les divinités romaines sont beaucoup plus prévisibles, beaucoup moins capricieuses. Bref, une bonne partie de la religion romaine visait à « apprivoiser » les puissances invisibles, en observant les comportements très spécifiques (et quelquefois très bizarres) qui permettraient d’attirer les bonnes choses et d’écarter les mauvaises.

C’est ce caractère au fond plus technique que mystique qui m’a fait songer au parallèle entre l’informatique et les prières et rituels de la religion romaine.
 
 
(09/07/2017, 12:28)Salla a écrit : Par exemple, le fonctionnement des rituels virtuels, où on apprend à la fin que la vestale exerçant le rituel doit le voir pour qu'il soit effectif, laissant supposer un fonctionnement plutôt psychique que divin du phénomène.

Pas forcément : cela pourrait suggérer qu’un sacrifice n’a pas de valeur si l’objet du sacrifice est totalement inexistant du point de vue de la vestale (qui n’a plus aucun moyen de percevoir les sacrifices virtuels à ce stade de l’histoire).
Du reste, il n’est pas dit que cela ne marcherait pas : l’héroïne dit seulement qu’elle n’en est pas sûre et qu’elle n’a pas envie de prendre le risque.



 

Merci beaucoup pour tous vos commentaires !
Répondre


Messages dans ce sujet
Ora Est Labora (Outremer) - par Skarn - 30/06/2017, 23:15
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par sunkmanitu - 02/07/2017, 08:48
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Salla - 09/07/2017, 12:28
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 09/07/2017, 18:13
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 24/07/2017, 16:28
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Sukumvit - 25/07/2017, 02:32
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 25/07/2017, 15:22
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Sukumvit - 25/07/2017, 16:39
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 25/07/2017, 21:29
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Sukumvit - 26/07/2017, 00:12
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Fitz - 31/07/2017, 20:32
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par gynogege - 31/07/2017, 21:02
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par tholdur - 01/08/2017, 08:18
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 01/08/2017, 20:17
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 01/08/2017, 21:17
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Fitz - 01/08/2017, 22:16
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par tholdur - 02/08/2017, 07:46
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 02/08/2017, 22:02
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Salla - 02/08/2017, 09:31
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Bruenor - 02/08/2017, 09:52
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par tholdur - 03/08/2017, 07:59
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 05/08/2017, 14:29
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par tholdur - 07/08/2017, 08:22
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 07/08/2017, 18:16
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Fitz - 07/08/2017, 12:26
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par tholdur - 07/08/2017, 14:38
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Fitz - 07/08/2017, 19:23
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par tholdur - 07/08/2017, 22:29
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Kraken - 26/08/2017, 18:10
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Jehan - 31/08/2017, 15:00
RE: Ora Est Labora (Outremer) - par Outremer - 02/09/2017, 19:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)