Les Eveilleurs : Soufrerole, la maison aux spectres
#31
(14/08/2017, 21:58)Akka a écrit :
(14/08/2017, 19:37)Kraken a écrit : Note bien que si je considère que c'est la meilleure fin (par rapport à Alice, comme je l'ai dit), je ne cautionne absolument pas le comportement des héros. Ce qu'ils envisagent de faire est clairement mal, mais je pense que personne ne peut affirmer avec certitude ce qu'il ferait dans la même situation.

Ne t'inquiètes pas, je suis tout à fait capable de comprendre la différence entre présenter une histoire et la cautionner ^^
(c'est d'ailleurs un point sur lequel je réfléchis assez souvent, considérant que j'aime la cohérence interne et que je suis souvent irrité par les ajustements aux normes contemporaines des attitudes de personnages qui vivaient à des époques ou dans des cultures complètement différentes ; je me demande souvent, dans le cas où je vais présenter un personnage qui fait partie d'une culture/histoire différente, comment communiquer au lecteur : "ce personnage considère telle norme comme acceptable, mais ça ne veut pas dire que moi, auteur, je cherche à dire qu'elle est bien ou qu'il faut la suivre ou que je donne même mon avis dessus, c'est juste qu'elle fait partie du décors et de l'histoire")

Très intéressant. C'est souvent le biais de nombre de films ou de récits sur des périodes historiques que de proposer une vision "à l'aune de notre regard d'aujourd'hui", avec un petit message contemporain au passage qui n'a pas lieu d'être.

Je me souviens du massacre des requins dans Le Monde du Silence, de Cousteau. Aujourd'hui, cela peut choquer, mais on ne peut pas être moralisateur si on fait l'effort de se remettre dans le contexte, où le requin était considéré comme "méchant", et qu'il était donc "bon" d'en tuer le plus possible. Pas question de cautionner un tel acte évidemment, mais pour juger il faut se remettre dans le contexte de ce qu'était la "bienséance" à l'époque. D'autant que le Commandant s'impliquait pour la survie des fonds sous-marins. Il était donc bien persuadé que ce qu'il faisait était "bon".

Récemment aussi j'ai lu une biographie de Néron. On en fait, à juste titre, un monstre. Mais dans le contexte de l'époque, il était très populaire. Il s'était mis à dos les castes dirigeantes en abaissant la fonction de l'empereur (un quasi Dieu) à semettre au niveau de simples mortels (concours). Il a fait massacrer des tas de personnes de son entourage, mais à l'époque c'était presque une norme, en tout cas ne choquait pas (la fin justifie les moyens, s'il doit préserver son pouvoir, il a le droit, d'autant que s'il ne fait rien, c'est lui qui sera tué). Cela n'efface pas sa terrible ardoise, mais on a une meilleurs compréhension du personnage en tenant de penser "comme à l'époque". Il n'est pas un fou sanguinaire comme on pourrait le penser. Il avait un lourd héritage, mais ne se démarquait pas tellement des autres protagonistes des luttes de pouvoir. Et accessoirement, il semblerait bien qu'on lui ait collé à tort l'incendie de Rome (qui a toutes les chances d'être d'origine accidentelle) pour ternir son image.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soufrerole, la Maison aux Spectres (Kraken) - par tholdur - 15/08/2017, 17:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)