Les Eveilleurs : Soufrerole, la maison aux spectres
#2
La maison hantée fait partie des grands thèmes classiques qui, bien qu'ayant été utilisés un nombre incalculable de fois, conservent toujours leur efficacité et leur force d'évocation. (Ce qui n'est pas si courant : il y a des thèmes classiques qui ont tellement vieilli qu'il est presque impossible d'en faire encore quelque chose d'intéressant et d'autres qu'on ne trouve plus guère qu'au second degré.)

La clé de voûte d'une aventure dans une maison hantée, c'est l'atmosphère. De ce point de vue, Soufrerole est tout à fait à la hauteur. Le lieu où se déroule l'histoire est richement décrit, les interactions avec les personnages qui nous entourent rendent l'histoire vivante, toutes les révélations par lesquelles on découvre l'histoire passée qui va nous affecter sont mises en scène de façon variée. On peut tout à fait se mettre dans la peau du protagoniste et s'immerger dans ce qui lui arrive. Il n'est à mon avis pas évident de mettre en scène une histoire de maison hantée en seulement 50 paragraphes (j'aurais tendance à penser qu'il en faut au moins 80 ou 100), mais cette mini-AVH s'en tire vraiment bien.

Le seul vrai problème que j'ai trouvé à l'aventure (et il est subjectif), c'est qu'il m'a semblé que les bons choix permettant de réussir l'aventure n'ont en fin de compte pas énormément de logique. L'utilité des informations elles-mêmes est tout à fait sensée, mais leur acquisition m'a semblé dépendre bien plus de la chance que du raisonnement du joueur. En fin de compte, j'ai réussi l'aventure (au bout de 4 ou 5 tentatives) simplement parce que je l'avais suffisamment explorée pour comprendre le trajet que je devais suivre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soufrerole, la Maison aux Spectres (Kraken) - par Outremer - 02/07/2017, 15:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)