[ANNONCE] Le retour des Histoires à Jouer
#14
Les livres à remonter le temps étaient globalement intéressants, mais souffraient de quelques défauts de jouabilité les empêchant d'être vraiment mémorables. En effet c'était très "rigide" dans le déroulement et les choix. C'est assez difficile à exprimer, mais j'ai toujours eu un sentiment de non fluidité du récit contrairement à d'autres séries.
Mais le principal défaut est sans doute le nombre trop limité de sections, qui rendaient les aventures bien trop courtes! C'était d'autant plus vrai dans les 7 voyages de Sindbad avec ses 7 périples différents ou le Fils des Steppes avec ses trois aventures distinctes. Et même dans d'autres beaucoup plus sympa comme la voie du sabre, avec l'exploration d'une carte avec renvois de paragraphes sur le plan qui bouffaient autant de sections pour le reste.

Mais ceci conduit à parler d'un des points forts de la série, à savoir les mini-jeux très variés qui parsemaient chaque histoire. Ils étaient la plupart du temps intéressants, et la jouabilité prenait alors une toute autre dimension. Je me souviens encore de la défense du village de la Voie du sabre, de même que le combat singulier, et la bataille finale du Chevalier errant. Mécanismes simples, mais en général efficaces.
L'aspect documentaire pour enrichir sa culture générale était également un bon point bien intégré au récit, mais pouvait parfois devenir rébarbatif s'il était trop mis en avant (de mémoire pour L'or des pharaons).

J'ai une "demi-collection" (j'ai 8 bouquins sur les 16 de la collection), et mon préféré est sans conteste Les combattants de l'ombre, car il traite de l'occupation et de la résistance d'une manière magistrale, sans omettre des aspects très sombres (la collaboration, les interrogatoires tortures de la gestapo qui laissent dans une détresse physique et morale absolue, les bandes armées du maquis qui sont parfois des brigands sans idéal de lutte contre l'occupant...). Il y a tout dans ce livre, les courses-poursuite, les planques des aviateurs anglais, les attaques ferroviaires des résistants, les codes des réseaux, et même le STO au départ est une voie possible. Et puis les fins multiples, la meilleure étant très originale. Elle est accessible avec un très grand score en capacité de communication, mais si on se débrouille bien dans l'aventure on peut gagner des bonus dans cette capacité.

Je ne serai pas client, mais rééditer ces livres, même si pour moi la série n'est pas exempte de défauts, me semble tout compte fait plutôt une bonne chose.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [ANNONCE] Le retour des Histoires à Jouer - par tholdur - 14/04/2017, 12:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)