15/10/2019, 22:03
J'ai l'immense fierté de vous annoncer que Jonathan Green m'a contacté il y a plusieurs mois pour qu'Alkonost publie son ldvelh Alice's Nightmare in Wonderland.
Cette bonne nouvelle a déjà été annoncée sur Facebook. Je voulais m'en excuser auprès de vous. J'aurais voulu vous réserver la primeur, mais Green communique davantage et plus vite que nous ! D'autant plus que le traducteur n'est autre que
Le livre conserve l'univers de L. Carroll (au pays des merveilles + de l'autre côté du miroir + poèmes), évidemment, mais surtout le côté onirique et absurde. Mais avec une sorte de fatalité et de noirceur.
Le lecteur-joueur pilote Alice à la 3e personne. On craignait par conséquent un manque d'immersion, mais c'est tout l'inverse. Le lecteur est happé par les aventures d'Alice, peu importe que ce soit "vous" ou "elle".
Alice est une histoire que Carroll raconte. Green a conservé cette intention avec :
Et voici la couverture VF :
Publication le 21 février 2020 (pour le Festival des Jeux de Cannes et le festival Yggdrasil Indoor à Lyon).
Cette bonne nouvelle a déjà été annoncée sur Facebook. Je voulais m'en excuser auprès de vous. J'aurais voulu vous réserver la primeur, mais Green communique davantage et plus vite que nous ! D'autant plus que le traducteur n'est autre que
Le livre conserve l'univers de L. Carroll (au pays des merveilles + de l'autre côté du miroir + poèmes), évidemment, mais surtout le côté onirique et absurde. Mais avec une sorte de fatalité et de noirceur.
Le lecteur-joueur pilote Alice à la 3e personne. On craignait par conséquent un manque d'immersion, mais c'est tout l'inverse. Le lecteur est happé par les aventures d'Alice, peu importe que ce soit "vous" ou "elle".
Alice est une histoire que Carroll raconte. Green a conservé cette intention avec :
- la 3e personne : le lecteur oriente le récit, et non sa propre aventure.
- quelques choix qu'Alice fait sans nous poser la question. L'héroïne n'en fait parfois qu'à sa tête
- les capacités spéciales liées au récit et à l'imagination (voir ci-dessous)
Extrait des règles :
En plus de ses cinq caractéristiques de base, Alice possède également deux capacités spéciales qu’elle pourra employer à des moments critiques de son voyage à travers le pays des cauchemars.
De curieux en plus curieux : Si Alice se retrouve dans une situation difficile, elle peut utiliser cette capacité pour changer la nature du monde imaginaire qui l’entoure. Il est cependant possible que cela empire les choses au lieu de les améliorer.
La plume est plus forte : Cette capacité permet à Alice d’éviter de combattre un ennemi en modifiant le déroulement de la rencontre, ce qui lui permettra de s’en tirer sans dommage.
Chacune de ces capacités très spéciales ne peut être utilisée que trois fois au cours de l’aventure.
Et voici la couverture VF :
Publication le 21 février 2020 (pour le Festival des Jeux de Cannes et le festival Yggdrasil Indoor à Lyon).