Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn)
#32
Suite à une lecture plus poussée...

Mon enthousiasme est un peu retombé. L'ensemble me paraît décidemment trop dirigiste, rigide, offrant trop peu de choix, de liberté. On a bien souvent des choix qui ne mènent à rien (ou si peu) et qui n'ont aucune incidence ou presque sur le reste de l'aventure. Et à un ou deux moments, j'ai vraiment eu l'impression d'être bloqué, de tourner en rond. L'impression d'être "bridé", retenu aussi. Comme si on nous disait :" Vous voyez une porte entrouverte au bout du couloir mais vous ne pouvez pas y aller ". Frustrant. On se sent restreint, prisonnier presque d'un cadre bien défini, trop étroit. On ressent trop la présence de l'auteur, l'impression d'être dirigé.

Au niveau du style, les redondances entre les choix et le début du paragraphe correspondant me paraissent assez lourdes. Par exemple :" Décidez-vous d'en parler à Lex ?" et le paragraphe suivant qui commence par :" Vous décidez d'en parler à Lex ". Ou :" Préférez-vous répondre que vous n'en savez rien ?" qui nous amène à :" Vous préférez répondre que vous n'en savez rien ".

Cela n'enlève rien à l'originalité étonnante de l'ensemble, servi par une présentation nickel. Et ce motel ressemble vraiment, en définitive, à l'Hotel California des Eagles : un endroit où l'on peut venir quand on veut mais qu'on ne peut plus quitter. Un endroit cool, si agréable mais qui se révèle une prison. On y est prisonnier, de ses rêves, de ses envies, de ses projets, avortés ou réalisés, de ses peurs ou regrets aussi. Un endroit hors du temps, un endroit où on peut arrêter le monde pour descendre. J'aimerais bien y passer quelques nuits. Au risque de n'en plus repartir peut-être...

Au final, une originalité inattendue et détonante, une vraie bonne surprise, un potentiel énorme mais bridé par un manque de liberté certain, un dirigisme trop présent, un cadre trop étroit.
Mais cela ne saurait occulter la qualité de l'ensemble, remarquable.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn) - par Voyageur Solitaire - 02/03/2017, 17:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)