Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn)
#10
Merci de vos retours. Je vais commencer à manquer de choses à dire sans me répéter car ils sont relativement cohérents entre eux.

Citation :Comme j'aime souvent profiter d'un endroit sans Internet (et oui, il y en existe encore) pour lire une AVH sous forme de fichier, le fichier html ne donne pas cette possibilité.

En fait, s'il existe d'autres aventures numériques qui elles dépendent du net (parce qu'elles font des appels serveur), ce n'est pas le cas de celle-ci. Si tu fais Clic droit + Enregistrer sous, tu pourras télécharger le fichier complet, et l'ouvrir ensuite dans ton navigateur d'un simple double-clic, fonctionnant même sans connexion (a posteriori, j'aurais peut-être dû expliciter cette possibilité).

Pour rentrer un tout petit plus dans les détails techniques, HTML, CSS et JavaScript peuvent très bien vivre leur vie sans le net, qui ne sert fondamentalement qu'à les transmettre d'une machine distante (le fameux serveur, qui n'est jamais qu'un ordi comme les autres) à ton poste personnel. Ils n'ont besoin pour fonctionner que d'un interpréteur (le navigateur dans le cas le plus courant). D'ailleurs, les livres numériques non interactifs vendus sur iChose et GTruc ne sont jamais que des fichiers HTML encapsulés dans une archive zip, et leur argument de vente est qu'ils peuvent se consulter sans connexion une fois intégralement téléchargés…

Citation :Le format électronique est pratique dans la mesure où l'on peut se balader rapidement de section en section. Mais on a le même résultat avec un pdf aux liens cliquables donc je ne vois pas trop la plus-value.

Tu es légèrement de mauvaise fois là, passant complètement sous silence le fait que le lecteur n'a pas besoin de noter l'état de l'aventure par lui-même, via des mots-code et des scores.

Citation :Mais le pire étant de ne pas pouvoir sauvegarder une lecture en cours.

Ça je te l'accorde. C'est en cours de résolution. Cf http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-28...l#pid60985

Citation :Pour chipoter aussi, le terme "livre dont vous êtes le héros" est une mauvaise traduction du terme anglais "gamebook" ("livre jeu").

Complètement hors-sujet, mais « livre dont vous êtes le héros » n'est pas stricto sensu la traduction de gamebook. C'est une marque commerciale au nom particulièrement bien trouvé (« dont vous êtes le héros » est encore utilisé à toutes les sauces aujourd'hui) qui a tant marqué les esprits qu'elle s'est substituée à des termes plus précis ou plus génériques. Le frigidaire de la littérature si tu veux.

Citation :Quant au lapin

Quel lapin ? Cette aventure ne comporte aucun lapin. Un jackalope peut-être, je dis pas, mais pas de lapin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn) - par Skarn - 10/01/2017, 21:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)