Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn)
#5
Une aventure fantastique vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé.

Déjà, techniquement, ça en jette. J'avoue que je suis particulièrement fan de la police-néon! On retrouve effectivement l'interface de "fille de", mais en plus élaboré. C'est simple,  ludique - et plus besoin de prendre des notes, ce qui est très agréable. Séduisant. Peut-être l'avenir et le renouveau du genre?...

Le style est impeccable. J'ai trouvé l'écriture moderne, efficace, et même assez poétique par moment. Le texte original est probablement très bon, mais la traduction l'est tout autant! Wink

L'ambiance fantastique, toute en délicatesse, est pour moi la grande réussite de cette histoire (que j'ai tout de même un peu de mal à appeler AVH, on verra plus tard pourquoi). Je pense en particulier au passage de l'éclosion de la fleur qui est vraiment superbe. Une certaine inquiétude nous accompagne tout au long du récit, mais a aucun moment on ne se sent réellement menacé, en danger; c'est assez inhabituel comme sensation. L'auteur n'a pas cherché à nous plonger dans l'angoisse, simplement à ouvrir une parenthèse dans la réalité. Il y a même parfois un peu d'humour, juste dosé comme il faut!

Les trois héroïnes sont sympathiques, leurs personnalités sont assez fouillées, on a vraiment envie de les prendre sous notre aile; les autres pensionnaires du motel sont intrigants à souhait, certains même complètement délirants (la femme qui fume et le lapin, euh, pardon, le Jackalope). La plupart m'ont fait pensé à des sortes de photographies animées, à des fantômes condamnés a effectuer encore et encore les mêmes tâches, ce qui m'a encouragé dans mon souhait de quitter les lieux. Comme le choix de partir ou rester est le ressort principal de l'aventure, ça fonctionne bien, mais je pense que cette impression est pas mal liée au format "jeu d'aventure par séquence" qui fait que le récit est quand-même plus figé (moins dynamique d'un point de vue temporel) que ce que peut l'être une "vraie" AVH. Un effet collatéral, donc, mais qui va dans le sens du récit. (Je viens de me relire et je me demande si ce que je viens d'exprimer est bien clair...)

Ce qui m'a semblé moins réussi:
- les choix: difficile de faire plus dirigiste et linéaire. J'ai pu constater lors de mes deuxièmes et troisièmes lectures que souvent, quoiqu'on choisisse, seul le début des paragraphes suivants change! Alors certes, les décisions prises tout au long de l'aventure ont un impact sur son résultat final, mais est-ce vraiment suffisant pour contenter l'amateur de récits interactifs?
- l'histoire n'est peut-être pas aussi développé qu'elle aurait pu l'être. Pourquoi ces évènements étranges? Qui est réellement Dean, une victime du motel comme les autres ou l'instigateur de ce qui s'y passe, comme le suggère le lap... jackalope? J'aurais tendance à pencher pour cette deuxième solution, puisque c'est le seul résident qui cherche un peu à nous retenir (en nous chipant les clés de voiture). Les zones d'ombre, c'est bien, ça entretient le mystère et tout... mais c'était vraiment pas possible de nous en dire un peu plus, m'sieur dame?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn) - par Kraken - 08/01/2017, 11:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)