Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn)
#2
Simplement brillant !

J'ai cliqué sur le lien proposé juste par curiosité et me suis laissé embarqué dans cette parenthèse poétique, onirique, beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrait imaginer tout d'abord. Le style est maitrisé, complètement adapté au propos avec des descriptions ciselées, efficaces. Les dialogues, parfaits. Forcément, j'ai pensé naïvement au début à Hotel California mais au terme de ma lecture, je révise mon jugement. On est plus proche d'un excellent épisode de la Twilight Zone. Le Cactus Blue Motel n'est pas une prison, mais plutôt une sorte de miroir qui reflète nos pensées, nos peurs, nos rêves. Le miroir de l'âme peut-être. Le Temps frénétique qui nous glisse entre les doigts est parfois le prétexte idéal pour excuser nos petits arrangements quotidiens avec nous même, nos mensonges, nos renoncements. Cette lâcheté facile qui nous amène à vivre comme on nous l'impose plutôt que d'exister sans concession. Et on remise à demain le jour où on s'avouera ce qui est vraiment important pour nous. Mais quand notre mortalité n'est plus l'abime promis, cette ordinaire fatalité, que les heures se figent, est-on réellement prêt à accepter l'image que nous renvoie ce fichu miroir, débarrassée des oripeaux de la superficialité ?

Bref, cette excellente AVH m'aura fait cogiter et passer un très bon moment.

D'un point de vue ludique, j'imagine que c'est assez linéaire jusqu'au choix final qui détermine l'épilogue mais c'est anecdotique car la puissance d'évocation de l’œuvre l'emporte sur tout le reste.

Merci à Skarn d'avoir traduit cette perle pour des quiches comme moi en anglais.

Such a lovely place quand même ^^
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn) - par Gwalchmei - 02/01/2017, 19:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)